En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Pourquoi les hommes ont souvent une érection au réveil?

Pourquoi les hommes ont souvent une érection au réveil?

 

Au réveil, les hommes sont souvent en érection. Est-elle normale, sexuelle ou mécanique? Explications du docteur Catherine Solanomédecin sexologue et andrologue (hôpital Cochin, Paris).

Les érections nocturnes correspondent à un ­réflexe non commandé par le désir sexuel. Les hommes en connaissent même quand ils n'en ont pas conscience. Elles sont automatiques. Donc ce n'est pas parce que votre compagnon se réveille avec une érection qu'il a envie de faire l'amour ou qu'il sort d'un rêve érotique! Ces érections durent plusieurs heures chaque nuit. Lorsque le cerveau des hommes est en plein rêve, il diminue le blocage permanent de l'érection pour la laisser survenir, et ce quel que soit le type de rêve, érotique ou non.

Ce phénomène est très important, car il contribue à entretenir l'élasticité et l'oxygénation des tissus érectiles. Ainsi, un petit garçon a déjà des érections nocturnes, un homme qui n'a pas de relations sexuelles pendant un temps bénéficie également d'un entretien ­automatique de son fonctionnement érectile.

Le matin au lever, si le réveil se produit au moment où ont lieu ces tumescences automatiques, en plein rêve donc, il y a érection matinale. Si, certains matins, aucune érection ne se ­manifeste, c'est que le réveil se produit pendant une phase du sommeil où elle est bloquée, comme dans la journée.

Au final, les érections matinales sont donc des érections nocturnes se produisant en toute fin de nuit. Chez les hommes qui présentent des troubles de l'érection d'origine ­psychologique (angoisse, crainte de l'échec, etc.), elles sont généralement conservées. En revanche, elles peuvent disparaître lorsque ces difficultés ont une cause ­organique, par exemple en cas de diabète ou d'athérosclérose.

Santé du Monde