En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Nouvelles directives sur les écrans solaires

Comment mieux protéger votre peau cet été ?

Les experts conseillent d'appliquer un écran solaire toutes les deux heures lorsque vous êtes à l'extérieur. 

Les personnes qui envisagent de passer beaucoup de temps au soleil en été peuvent être attentives aux nouvelles réglementations suggérées pour les écrans solaires.

Plus tôt cette année, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé un projet de règle qui actualiserait les exigences réglementaires pour la plupart des produits de protection solaire vendus aux États-Unis.

L’objectif était de mettre à jour les écrans solaires sans ordonnance en vente libre qui n’ont pas encore été approuvés par la FDA, ainsi que les dernières recherches scientifiques, afin de garantir l’accès aux méthodes de protection de la peau les plus efficaces.

L'annonce a été importante car les directives de la FDA concernant les écrans solaires n'ont pas été mises à jour depuis plusieurs décennies.

«Les mesures prises aujourd'hui constituent une étape importante dans les efforts continus de la FDA pour tenir compte de la science moderne afin de garantir la sécurité et l'efficacité des écrans solaires», a déclaré le Dr Scott Gottlieb, commissaire de la FDA, dans un communiqué de presse de février Trusted Source. «La proposition que nous avons proposée améliorerait la qualité, la sécurité et l'efficacité des écrans solaires utilisés quotidiennement Nous continuerons à travailler avec l'industrie, les consommateurs et les intervenants de la santé publique pour nous assurer de trouver le bon équilibre. »

Quelles sont les nouvelles directives?

Quelles sont exactement les nouvelles directives en matière de protection solaire?

La proposition vise à garantir que les écrans solaires soient officiellement désignés comme étant généralement reconnus comme sûrs et efficaces  et que les deux ingrédients bloquant le soleil, l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sont considérés comme suffisamment sûrs pour être utilisés.

La FDA a également proposé d’augmenter le facteur de protection solaire (FPS) de 50 ans et plus à 60 ans afin d’offrir la meilleure protection. Les écrans solaires dont le FPS est égal ou supérieur à 15 doivent obligatoirement bénéficier d'une protection à large spectre.

Les sprays, huiles, lotions, crèmes, gels, beurres, pâtes, onguents et sticks sont des formes de dosage officielles homologuées par la FDA pour les écrans solaires. À l'heure actuelle, il est proposé que les poudres soient éligibles pour l'inclusion, mais le communiqué stipule que des données supplémentaires sont nécessaires. Et il est également suggéré d'améliorer les étiquettes des produits de protection solaire.

La FDA affirme que les étiquettes devraient être plus claires pour les consommateurs, en identifiant des informations telles que les ingrédients actifs sur le devant de l'emballage pour que les écrans solaires ressemblent davantage aux autres médicaments en vente libre.

Il est également suggéré que ces étiquettes incluent une notification d'alerte de cancer de la peau et de vieillissement de la peau pour les produits dont il n'a pas été prouvé qu'ils préviennent le cancer de la peau.

Pourquoi l'écran solaire est important?

La protection solaire est importante.

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue dans le pays. 1,6 million de nouveaux cas ont été signalés en 2015. Pour 100 000 habitants, 22 nouveaux mélanomes cutanés ont été signalés, deux des 22 cas ayant entraîné la mort, les Centers for Disease Control et Rapports de prévention .

Il existe trois types de cancer de la peau: le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome.

Le carcinome basocellulaire le plus courant ne se propage pas couramment à d’autres parties du corps, mais il est toujours recommandé de l’enlever.

Le carcinome épidermoïde peut se propager rapidement et être guéri s'il est détecté tôt.

Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus meurtrier, qui peut être difficile à traiter s'il n'est pas dépisté tôt, rapporte la clinique Mayo .

À court d'éviter le soleil, l'écran solaire est le meilleur outil que vous pouvez utiliser pour vous protéger du cancer de la peau.

Le Dr William W. Huang, MD , professeur agrégé et directeur du programme de résidence à la Wake Forest School of Medicine en Caroline du Nord, a déclaré qu'un écran solaire devrait généralement être appliqué environ 30 minutes avant l'exposition au soleil et appliqué à nouveau au moins toutes les deux heures

"Les gens sont informés de mieux en mieux en ce qui concerne l'application d'un écran solaire mais peuvent oublier de réappliquer un écran solaire", a déclaré Huang. «Bien que le visage soit une zone sensible du corps, il est sujet aux dommages dus aux UV (ultraviolets) et au développement de cancers de la peau dus aux expositions aux UV tout au long de la vie. Alors, soyez vigilant à la quantité d'écran solaire que vous appliquez.

Des moyens de te protéger

La Dre Amy Kassouf, dermatologue à la Cleveland Clinic, dans l'Ohio, a confié qu'elle aimait combiner l'écran solaire avec des vêtements de protection contre le soleil lorsqu'elle se dirigeait vers l'extérieur afin de ne pas s'inquiéter de l'application répétée à des zones sensibles telles que le visage. , mains et pieds.

Souvent, même avec les meilleures intentions du monde, les gens ont tendance à négliger les parties sensibles telles que les paupières, les lèvres et les oreilles lors de l'application d'un écran solaire.

Kassouf a expliqué que lorsqu'il s'agissait des paupières, par exemple, «des lunettes de soleil bloquant les rayons ultraviolets (UV) à 100% avec des côtés plus larges» sont généralement efficaces pour protéger les tempes.

Elle recommande également d'utiliser des bâtons de protection solaire sur le front au lieu de crèmes ou de lotions, qui peuvent facilement couler dans vos yeux et provoquer des irritations dès que vous commencez à transpirer.

Qu'en est-il des sprays solaires? Kassouf dit qu'ils n'offrent pas une couverture fiable et cohérente et recommande d'utiliser un écran solaire sous une autre forme pour obtenir de meilleurs résultats.

Les lèvres sont un autre domaine sensible qui manque souvent à la crème solaire.

"La plupart de nos produits pour les lèvres ne contiennent pas de FPS et peuvent souvent augmenter la pénétration du soleil dans cette zone avec les pigments et les émollients qu'ils contiennent", a déclaré Kassouf. "La lèvre inférieure est particulièrement sensible et la protection solaire de vos produits pour les lèvres est donc essentielle lorsque vous êtes à l'extérieur."

Huang a ajouté que les personnes ayant la peau sensible pourraient vouloir rechercher des écrans solaires contenant des bloqueurs physiques tels que l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, plutôt que des absorbants chimiques pénétrant dans la peau.

«Les écrans solaires doivent être conservés dans un endroit frais et sec, car la chaleur peut les dégrader progressivement. Vérifiez également la date de péremption des produits solaires car ils ne durent pas éternellement », a-t-il déclaré.

Dre Jennifer Lucas, MD , dermatologue à la Cleveland Clinic, a déclaré que les gens devraient prendre l'habitude d'appliquer un écran solaire tous les jours, même par temps nuageux.

Dr. Jennifer Stein, médecin , dermatologue à la NYU Langone Health à New York, a également souligné que les gens avaient parfois de graves brûlures sur la peau au bord de leurs vêtements.

Elle a dit que c'est parce que les gens pourraient ne pas vouloir mettre de la crème solaire sur leur maillot de bain. À ce sujet, a-t-elle dit, mettez de côté vos inquiétudes quant au risque de maculer légèrement vos vêtements afin de protéger votre peau près de ces zones vulnérables.

«Il y a beaucoup de bons produits à utiliser. Les meilleurs produits sont ceux qui sont réellement utilisés. Il est donc important de trouver quelque chose avec lequel vous vous sentez à l'aise et de le placer partout où vous en aurez besoin - dans votre voiture, votre sac de golf, votre sac de sport », a déclaré Kassouf. "De plus, le fait de le mélanger avec des vêtements de protection solaire, des chapeaux, des lunettes de soleil, d'éviter le soleil de midi, l'ombre et d'autres stratégies donne les meilleurs résultats globaux."

Que rechercher dans la crème solaire

Avec les nouvelles directives proposées par la FDA, que devriez-vous rechercher lorsque vous achetez un bon écran solaire?

Stein a dit que vous devriez toujours utiliser un écran solaire avec un FPS d'au moins 30 et qui a un «large spectre» sur l'étiquette, ce qui signifie qu'il protège contre les rayons ultraviolets A (UVA) et ultraviolets B (UVB).

“Assurez-vous de choisir un écran solaire avec une odeur agréable que vous aurez envie de l'utiliser. Peu importe l'efficacité de votre écran solaire si vous ne le retirez jamais et ne l'utilisez pas », a-t-elle déclaré.

Huang a déclaré que, outre le risque de cancer de la peau, l'achat d'un écran solaire était également motivé par le fait que les rayons UV pouvaient vieillir prématurément votre peau.

Huang a déclaré à Stein que vous devriez choisir un écran solaire à large spectre ayant un FPS élevé. Un FPS de 30 à 50 convient bien à un usage quotidien, mais Huang a suggéré un FPS de 50+ lorsque vous prévoyez de rester à l'extérieur pendant longtemps.

«Si vous êtes particulièrement actif, ou si vous transpirez ou si vous nagez, vous pouvez choisir un écran solaire résistant à la transpiration ou à l'eau», a-t-il déclaré.

"Trouver le bon écran solaire peut être un peu comme trouver le bon dentifrice", a déclaré Huang. «Une fois que vous en avez trouvé un avec la bonne protection, cela peut finalement devenir une préférence personnelle.

Kassouf a déclaré que les innovations dans la recherche sur les écrans solaires pourraient conduire à une gamme de produits encore plus diversifiée.

"Il peut même y avoir des suppléments oraux qui aident à diminuer la sensibilité au soleil, mais les médicaments et certains suppléments peuvent augmenter la sensibilité au soleil, tels que les antibiotiques et les diurétiques, donc une prudence supplémentaire est nécessaire", a-t-elle déclaré.

En fin de compte, vous ne pouvez jamais faire trop attention au soleil.

Huang a déclaré que, alors que beaucoup d'attention est portée sur la protection de la peau pendant les mois les plus chauds de l'année, le risque de cancer de la peau persiste toute l'année.

«Les gens devraient porter un écran solaire 365 jours par an, pas seulement les jours ensoleillés et chauds», a-t-il déclaré. «Même par temps couvert, 70 à 80% des rayons UV peuvent passer.»

La ligne du bas

En février, la FDA a publié une proposition de décision concernant de nouvelles directives en matière de protection solaire.

Ce fut le premier grand changement dans les lignes directrices sur les écrans solaires depuis plusieurs décennies.

La FDA a suggéré un éventail de règles, allant des étiquettes d'emballage plus claires aux matériaux plus sûrs utilisés pour fabriquer des écrans solaires, en passant par des niveaux de FPS maximum plus élevés disponibles sur le marché.

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue aux États-Unis et conduit à plus d'un million de nouveaux cas de cancer chaque année.

Les dermatologues s'efforcent de protéger les zones sensibles et négligées telles que les oreilles, les lèvres, les paupières et les bords autour des vêtements.

Optez pour un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus lorsque vous vous dirigez vers l'extérieur et appliquez-le environ une demi-heure avant l'exposition au soleil.

Les médecins exhortent les gens à appliquer de nouveau un écran solaire toutes les deux heures lorsque vous passez à l’extérieur et à adopter un indice de protection supérieur à 50 ou plus si vous envisagez de passer de longues périodes au soleil.

 

Par Caroline

Santé du Monde