En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Pourquoi est-il inutile d’avaler tout et n’importe quoi sous forme de compléments alimentaires ?

Pourquoi est-il inutile d’avaler tout et n’importe quoi sous forme de compléments alimentaires ?

 

En premier lieu à cause à l’effet « matrice ».

L’effet matrice explique que les effets bénéfiques obtenus lors de la consommation des aliments sont supérieurs ceux observés lors de la consommation de la somme des nutriments qui compose cet aliment.

On sait, par exemple, que les bénéfices du calcium apporté par l’alimentation sont plus intéressants que ceux observés lors de la prise de calcium par des médicaments ou des compléments alimentaires.

On sait aussi que les modèles alimentaires riches en vitamine E ont des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaires non retrouvés lors d’une complémentation en vitamine E.

D’autres part, les effets secondaires de certaines vitamines ou minéraux n’ont pas été observés lorsque ces mêmes vitamines et minéraux sont apportés par l’alimentation.

On ne retrouve pas de surcharge en fer alimentaire, or le l’excès de fer est pro-oxydant.

Le β -carotène, antioxydant important, et régulièrement incorporé dans les formules de compléments alimentaires, augmente les taux de cancer du poumon chez les fumeurs, en effet il entre en compétition lors des phases de détoxication avec les produits cancérogènes du tabac et leurs métabolites.

Les compléments alimentaires contenant du β-carotène sont donc totalement déconseillés chez les fumeurs.

Le sélénium, composant régulier des formulations « multivitamines et minéraux », augmente le risque de cancers de la prostate chez les hommes non déficitaires, alors que ce même micronutriment, administré à des hommes qui en manquent, diminue le risque.

Comme quoi, tout cela n’est pas simple, et les complémentations ne devraient pas être systématiques, mais choisies qu’à la lumière de conseils .... éclairés !!!

Santé du Monde