En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

A 30 ans, vous avez passé l'âge d'avoir de l'acné, et pourtant...

Acné : elle peut être provoquée par des protéines en poudre

 

A 30 ans, vous avez passé l'âge d'avoir de l'acné, et pourtant, depuis que vous prenez des protéines pour vous muscler, les boutons d'acné sont de retour. Pourquoi ?

Les adeptes de la musculation consomment souvent entre 1,5 g et 2 g de protéines par kilo de poids corporel et par jour. Ils trouvent ces dernières dans la viande, le poisson, l'oeuf, les produits laitiers. Normalement, une alimentation variée et équilibrée suffit amplement à couvrir les besoins quotidiens.

 

Certaines personnes ont recours aux protéines en poudre. Ces dernières proviennent principalement du lait (whey, caséine, petit-lait...) et sont débarrassées des graisses et des sucres. Elles sont bien digérées par l'organisme.

Une augmentation des hormones androgènes

Suite à plusieurs études, le Dr Kathleen C. Suozzy, dermatologue et professeur adjointe à l'école de médecine américaine de Yale, alerte sur l'association entre la consommation de protéines en poudre et l'apparition d'acné.

La consommation de ces protéines en poudre, surtout chez les femmes, favorise l'apparition d'acné, même chez celles qui n'ont pas été sujettes à l'acné au moment de l'adolescence. La cause :  ces protéines en poudre augmentent la régulation des hormones androgènes, et notamment celle de testostérone. Cela entraîne une augmentation du sébum et l'apparition de comédons.

La solution pour ne plus souffrir d'acné : opter pour des protéines en poudre qui ne proviennent pas du lait, ou plus simplement encore, s'en passer ! On peut faire du sport, et notamment de la musculation, sans avoir recours aux protéines en poudre. Il ne faut pas oublier que, consommer en excès, ces dernières peuvent provoquer des réactions allergiques, mais aussi des problèmes rénaux ou hépatiques.

Santé du Monde