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L'alimentation et la santé des os

L'alimentation et la santé des os 

L' alimentation et les nutriments sont des facteurs importants dans la formation d' os en bonne santé, en particulier le calcium, la vitamine D et la vitamine K. 
 
Calcium

Le calcium minéral est obtenu à partir de l'alimentation et déposé dans les os et les dents. Les adultes ont environ 1 kg de calcium dans leur corps dont  99% est présent dans l'os. La consommation de calcium est particulièrement importante  pendant l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte lorsque les os se développent. Un apport adéquat en calcium à tous les stades de la vie (couplé avec un mode de vie actif) contribuera à garantir que les os restent forts. Les sources les plus riches de calcium dans l'alimentation sont le lait et les produits laitiers qui fournissent environ la moitié du calcium consommé dans le régime alimentaire du Royaume-Uni. La farine blanche et brune (mais pas complete qui a déjà une quantité suffisante) doit être enrichie en calcium, de sorte que le pain fabriqué à partir de ces farines est une source importante pour beaucoup de gens. Les légumes verts de printemps et le brocoli, contiennent du calcium. Les poissons  mangés avec les arêtes, comme les sardines en conserve, sont également une source importante. Dans certaines régions du pays, l'eau dure fournit une quantité importante de calcium. Une autre source de calcium est l'eau minérale riche en ce minéral.

Certains aliments peuvent contenir des quantités importantes de calcium, mais contiennent aussi des substances qui se lient au calcium et  réduisent la quantité qui est absorbée par le corps. Des exemples de ces substances comprennent les phytates des céréales et des légumineuses à grains entiers, et oxalate dans les épinards et la rhubarbe.

Comme les végétaliens ne mangent pas de produits laitiers, ils devraient prendre un soin particulier que leur alimentation contienne  suffisamment de calcium. Au Royaume-Uni, de nombreux produits de soja, comme le tofu et des  boissons au soja, sont enrichis de calcium et peut donc être une source utile pour eux.

Vitamine D
Elle contribue à l'absorption du calcium alimentaire.  La vitamine D est acquise à partir du régime alimentaire, mais pour la plupart des gens? la source principale se fait par synthèse dans la peau  exposée à la lumière solaire. La plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamine D par l'exposition au soleil pendant les mois d'été. Mais certains groupes, tels que ceux avec la peau sombre pigmentée vivant à des latitudes plus élevées, les personnes confinées à la maison et ceux qui portent des vêtements qui couvrent la majeure partie de leur corps (par exemple, pour des raisons religieuses), sont beaucoup plus dépendants de l'approvisionnement alimentaire et peuvent avoir besoin de suppléments de vitamine afin d'assurer l'état adéquat. En effet, peu d'aliments contiennent de grandes quantités de vitamine D. Les poissons ont des niveaux très élevés et les poissons gras, par exemple, les sardines, le maquereau et le thon frais, sont également des sources riches. Le jaune d'oeuf, le foie et le beurre contiennent de petites quantités de vitamine D. De nombreux en-cas faibles en gras et quelques céréales pour petit déjeuner sont également enrichis volontairement, tout comme lait écrémé en poudre.

Des suppléments de vitamine D  (10 microgrammes/jour) sont recommandés par le ministère de la Santé pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Ils sont également recommandés pour les femmes enceintes et allaitantes.

En plus d'être important pour la santé des os, le bon niveau de vitamine D a été récemment démontré être un facteur dans la prévention des chutes chez les personnes âgées. Ceci est supposé être associé à une amélioration de la force musculaire, ce qui influence l'équilibre et  la mobilité.

La vitamine K

Il existe au moins trois protéines vitamine K-dépendants présentes dans l'os. Les personnes atteintes d'ostéoporose ont un faible taux de vitamine K dans le sang, et un faible apport en vitamine K et une altération de l'état de la vitamine K sont associés à une masse osseuse plus faible et un risque plus élevé de fracture de la hanche chez les hommes âgés et les femmes. Les principales sources de vitamine K sont les légumes verts, la viande et les produits laitiers.

Oligosaccharides

Des données récentes provenant d'études humaines (soutenant des données animales) montrent que la consommation quotidienne d'oligosaccharides de type inuline peut augmenter l'absorption du calcium. Cela peut être d'une importance particulière pour les personnes ayant un faible apport en calcium

Santé du Monde