En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Ça y est-il fait beau, soleil, toute séduction dehors : souriez comme une star avec Dr Dupeyrat Gérard

Ça y est-il fait beau, soleil, toute séduction dehors : souriez comme une star.

 

Le sourire hollywoodien a toujours eu le vent en poupe !!

Plus encore en cette période estivale, que pouvons-nous faire pour encore augmenter notre séduction ?

Il n’est pas trop tard pour améliorer au dernier moment notre sourire et ainsi rayonner dans les soirées ou sur les plages…….

Nous avons décidé d’interviewer le docteur Gérard Dupeyrat médecin spécialiste du sourire et son équipe.

SDM : nous n’avons plus le temps, nous trouvons nos dents grises, notre sourire terne, est-ce raisonnable d’envisager un blanchiment dentaire ?                                 

Dr Gérard Dupeyrat : oui mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un traitement médical même s’il est non agressif et qu’une consultation s’impose avant de débuter un blanchiment pour s’assurer de la qualité des dents et de l’émail. Il faut vérifier la présence ou non de céramique de composite qui peuvent modifier le résultat esthétique.

 

SDM : le résultat est-il satisfaisant ?

Dr Gérard Dupeyrat : oui si tous les critères ont bien été analysés et qu’une explication objective a été donnée au patient : en fonction de la couleur de départ, on ne peut pas obtenir n’importe quoi.

En effet le traitement consiste en l’application d’une substance chimique sous forme de gel avec comme base du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide à de fortes concentrations.

Nous obtenons un éclaircissement très intéressant du sourire déjà à la fin de la première séance, seront déçus les patients qui ont des dents extrêmement grises et qui s’attendent à avoir des dents couleur lavabo étincelantes……..

 

SDM : donc les gens sont contents du résultat ?

Dr Gérard Dupeyrat : bien sûr, dans les conditions que nous venons d’évoquer.

SDM : y a-t-il un risque pour les dents et les gencives ?

Dr Gérard Dupeyrat : aucun à partir du moment où le protocole de la technique est strictement respecté.

De plus on installe une barrière gingivale qui permet d’éviter une agression légère de la gencive par le produit.

 

SDM : après un blanchiment, à quoi devons-nous faire attention ?

Dr Gérard Dupeyrat : il faut éviter tout colorant alimentaire pendant 72 heures environ et faire très attention ensuite pour que le résultat obtenu reste le plus longtemps possible.

Dans une liste non exhaustive je conseille très vivement d’éviter vins rouges, Coca-Cola, betterave, the, tisane, café, tabac, toute boisson ou aliment qui présente soit des tanins soit une coloration particulièrement forte.

Plus la personne fera attention à son hygiène alimentaire et plus le résultat sera durable.

 

SDM : combien de temps dure le résultat d’un blanchiment dentaire ?

Dr Gérard Dupeyrat : en moyenne 6 mois mais cela peut aller jusqu’à 8 voire un an si le patient respecte à la lettre les conseils.

 

SDM : il s’agit de blanchiment réalisé en cabinet ?

Dr Gérard Dupeyrat : oui

 

SDM : peut-on faire un blanchiment chez soi ?

Dr Gérard Dupeyrat :  bien sûr, on appelle cette technique le blanchiment ambulatoire.

Il y a deux possibilités :

1) on peut acheter des produits de blanchiment dans le commerce et les utiliser comme pâte dentifrice avec un résultat parfois nul parfois moyen.

2) on peut se faire fabriquer des gouttières par un prothésiste à partir des empreintes prises dans un cabinet médical. À l’intérieur de ces gouttières la personne dépose le produit de blanchiment (qui est de concentration inférieure à celle utilisée en cabinet) et il va les mettre sur ses dents : 1 gouttière complète pour toutes les dents du haut et 1 autre pour celles du bas. Il va les garder en bouche entre 2 et 4 heures par jour sur une période de 15 jours à 3 semaines.

Pour cette dernière solution le port des gouttières se fait très souvent le soir en regardant la télévision ou en lisant.

SDM : pour vous, Docteur, quelle est la meilleure solution ?

Dr Gérard Dupeyrat :  je ne suis pas là pour faire une quelconque publicité ! Ce qui rend un produit de blanchiment plus efficace sont sa durée d’application et surtout la concentration en peroxyde d’hydrogène ou en peroxyde de carbamide. À partir de ce constat il apparaîtrait donc que le plus efficace soit le blanchiment effectué en cabinet.

Mais N’oublions pas que nous sommes dans l’esthétique et donc il s’agit de faire plaisir au patient : si ceux-ci sont satisfaits de l’éclaircissement de leur sourire, obtenu avec un produit de moindre concentration, il ne faut pas qu’ils aillent dépenser davantage d’argent avec un produit plus concentré.

À l’opposé s’ils veulent rapidement le meilleur résultat possible, il est souhaitable qu’ils fassent au moins une séance dans un cabinet médical.

 

SDM : si je n’ai pas les dents très droites, qu’elles sont grises ou jaunâtres et que je veuille avoir un sourire de star est-ce que le blanchiment est valable pour moi ?

Dr Gérard Dupeyrat :  NON il est évident que dans ce cas il ne s’agit pas du tout du même problème ! Il faut envisager ce que j’appelle une Réfection Esthétique du Sourire :

Après une étude clinique, radiographique, moulages, nous définissons avec le patient les dents sur lesquelles nous devons travailler afin de lui faire un très joli sourire.

Il ne s’agit donc pas d’un traitement à faire au dernier moment, contrairement à un blanchiment.                                                         

Ce traitement à partir de la 1e consultation prend en moyenne 3 semaines ont 1 mois a raison d’1 séance assez longue par semaine. Il est quasi définitif et permet d’obtenir complètement le résultat souhaité (ceci pour décennies sauf pathologies intercurrentes)

 

SDM : vous qui en êtes un des pionniers, en quoi consiste la Réfection Esthétique du Sourire ?

Dr Gérard Dupeyrat :  il s’agit de modifier l’impression que dégage le patient lorsqu’il sourit !

Après une étude complète faite avec la « complicité » du patient nous déterminons l’impression qu’il souhaite donner.

Nous devons traduire cette impression, quelque peu virtuelle, en modification morphologique légère mais toujours particulièrement adaptée à la demande.

Nous utilisons en les associant les techniques d’odonto-stomatologie, céramiques, paro, médecine esthétique etc…..

 

SDM : avec leur nouveau sourire (de star…) vous modifiez en bien la vie des gens !

Il redevienne joyeux et séducteur !

Dr Gérard Dupeyrat :  effectivement c’est notre but et nous y parvenons dans la quasi-totalité des cas.

J’ajouterai que ce qui est primordial pour moi et mon équipe est une discussion sincère et franche avant d’effectuer ce type de traitement qui doit se faire simplement mais avec des qualités artistiques de la part de toute l’équipe.

 

 

SDM : Docteur Dupeyrat nous vous remercions pour toutes ces précisions et souhaitons à tous nos internautes une joie de vivre dans ce contexte actuel et qu’ils sourient au quotidien dans leur travail et lors de leurs vacances.

Santé du Monde