En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

La solution ? Opter pour des crèmes solaires bio !

CRÈME SOLAIRE : BONNE POUR LA PEAU, MAUVAISE POUR LES OCÉANS

 

Pour protéger sa peau des coups de soleil, du vieillissement prématuré ou encore des cancers, la crème solaire est devenue un véritable réflexe. Seulement voilà, ce soin si bon pour notre peau serait particulièrement néfaste pour les océans. Explications et solutions.

La crème solaire fait partie de nos essentiels de l'été. On le dit et on le répète : elle est indispensable pour protéger la peau des rayons néfastes du soleil et de tous leurs dangers (coups de soleil, brûlures, cancer de la peau, vieillissement prématuré...).



Et pourtant, ce soin estival est à utiliser avec précaution, en particulier si vous passez vos vacances au bord de la mer.
 

Des composants dangereux pour la faune et la flore des océans

 

Elisa du blog Et dieu Crea nous raconte son voyage temporel dans ses moments les plus précieux avec l’application Lifecake de Canon. Découvrez ses magnifiques souvenirs !

 

Une étude de l'institut méditerranéen des hautes études en Espagne vient de dévoiler une étude inquiétante.

Les crèmes solaires que l'on applique sur notre peau sont généralement riches en ingrédients issus de la pétrochimie. Au contact de l'eau, la crème se dissout et les composants chimiques se répandent donc dans l'océan, s'attaquant aux différents écosystèmes qui l'habitent.

Résultat ? La faune et la flore océaniques en souffrent à différents niveaux : diminution de la quantité du phytoplancton (élément essentiel de la chaîne alimentaire des océans), blanchissement des coraux... Un impact sur la biodiversité et l'écosystème important, pour ne pas dire dramatique si la situation ne change pas.

En effet, chaque année, ce sont plus de 25 000 tonnes de crème solaire qui se diluent dans l'eau.

 

La solution ? Opter pour des crèmes solaires bio !

C'est l'occasion ou jamais d'adopter de nouveaux soins solaires aux composants plus éco-friendlycomme les crèmes solaires bio. Ces dernières ne contiennent en effet pas de substances chimiques, elles sont donc inoffensives pour l'écosystème marin... Et meilleures pour notre peau !

Santé du Monde