En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Médecine esthétique : Les questions et réponses avec Dr Christian LEMMEL, Médecin Esthétique et Laseriste

Médecine esthétique : Les questions et réponses avec Dr Christian LEMMEL, Médecin Esthétique et Laseriste 

 

Quand doit-on consulter pour montrer un "grain de beauté" ?


Dr Christian Lemmel : On doit consulter quand un grain de beauté présente des contours irréguliers, est asymétrique, ou a une couleur non homogène, ou a augmenté de taille récemment ou bien fait plus de 6mm de diamètre


On m'a dit que le botox paralysait les muscles du front.



Dr Christian Lemmel : En effet, l'action de la toxine botulique (Botox® est un nom de marque) est de mettre le muscle dans lequel il est injecté au repos.


L'épilation Laser est elle définitive ?



Dr Christian Lemmel : Non, aucune épilation n'est "définitive", mais le laser procure une dépilation qui peut durer plusieurs, voire de très nombreuses, années.


Ma mère vient d'avoir un cancer de la peau ; dois-je m'inquiéter ?



Dr Christian Lemmel : Les cancers cutanés les plus nombreux sont ceux favorisés par l'exposition au soleil. La notion de génétique n'intervient que dans un faible pourcentage, et il existe de nombreux types différents de cancers cutanés. Ainsi il est statistiquement plus légitime de s'inquiéter si l'on a été trop au soleil que de s'inquiéter si un parent proche a un cancer de la peau.


Que peut-on proposer au niveau des lèvres ?



Dr Christian Lemmel : De nombreuses techniques sont disponibles pour modifier les lèvres, en particulier pour en augmenter le volume. Au premier rang se trouvent les injections d'acide hyaluronique, qui donnent de superbes résultats naturels à condition d'être réalisées par un praticien expérimenté. Dans certains cas la chirurgie peut être une solution également. Enfin, on trouve dans le commerce des sortes de "ventouses" qui vont donner du volume aux lèvres de façons très transitoire.


Une de mes amies a fait du laser pour la couperose et a présenté un gonflement important pendant presque une semaine. Est-ce fréquent ?



Dr Christian Lemmel : Disons que cela peut arriver, en fonction de nombreux paramètres parmi lesquels l'importance de la couperose, le type de laser, la puissance utilisée, etc.. Sur des couperoses banales d'importance modérée il y a peu de gonflement et quelques rougeurs.


En quoi consiste la cryolipolyse par le coolsculpting ?



Dr Christian Lemmel : Le Coolsculpting est la marque déposée de l'appareil de référence en matière de cryolipolyse. La cryolipolyse est la destruction des amas graisseux par le froid : quand une cellule graisseuse (adipocyte) est exposé à une température proche de zéro elle s'altère puis meurt dans les semaines qui suivent. On peut ainsi réduire par cette méthode des bourelets graisseux disgracieux.


Que peut-on proposer contre la transpiration des aisselles?


Dr Christian Lemmel : Trois types de traitements peuvent être proposés, selon l'importance de la transpiration et la gène sociale occasionnée :

 

  1. la toxine botulique (Botox®), efficace pour une durée d'environ 6 mois (à renouveler donc) ;
  2. un traitement par micro-ondes (Miradry®) qui va détruire tout ou partie des glandes sudoripares (les glandes qui sécrètent le sueur) ;
  3. la chirurgie du réseau lymphatique, volontiers réservé aux transpiration extrèmement importantes.

Comment sait-on qu'un grain de beauté est cancéreux ?



Dr Christian Lemmel : Les critères qui orientent vers la malignité (le côté cancéreux) sont "ABCDE" : Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur inhomogène, Diamètre ≥ 6mm, Évolution. N'hésitez pas à consulter votre dermatologue, lui seul pourra déterminer la nature exacte d'un "grain de beauté".


J'ai vu à la télévision une dame qui avait l'oeil  fermé à la suite d'un traitement par botox.



Dr Christian Lemmel : Cela peut arriver, mais c'est très rare et de toute façon sans "gravité" car l'action de la toxine botulique est limitée (4 à 6 mois) et tout rentrera dans l'ordre. Il s'agit le plus souvent soit d'une injection au mauvais endroit soit d'une diffusion excessive du produit.


Sur quelles zones peut-on faire de l'épilation Laser ?



Dr Christian Lemmel : Partout ou il y a des poils, mais certaines zones sont "stimulables" (comme les épaules chez les hommes ou les seins chez la femme) et il n'est pas souhaitable d'en faire l'épilation au laser si elles ne comportent que quelques rares poils.


Je fais une allergie solaire tous les étés.



Dr Christian Lemmel : Votre médecin pourra vous conseiller des compléments alimentaires en prévention, des crèmes solaires de protection ainsi que des traitements quand elle survient.


Peut-on combiner de l'acide hyaluronique et du Botox au niveau des lèvres ?



Dr Christian Lemmel : De façon générale la toxine botulique n'a aucune indication au niveau des lèvres (lèvre rouge).


Peut-on aller travailler après une séance de laser couperose ?



Dr Christian Lemmel : Cela va dépendre du type de laser utilisé et d'autres paramètres. De façon générale, à l'heure actuelle oui, avec un léger maquillage pour couvrir les rougeurs.


La technique par coolsculpting est elle fiable ?



Dr Christian Lemmel : Le Coolsculpting® est une marque déposée de la machine de référence en matière de cryolipolyse. C'est un appareil fiable et performant. Les résultats sont bons mais l'indication doit être bien posée, par un médecin.


Combien de temps le Botox est-il efficace au niveau des aisselles ?



Dr Christian Lemmel : Environ 6 mois. Mais cela va dépendre à la fois de paramètres personnels (importance de la transpiration) et techniques (dilution du produit).


Y a-t-il un age pour commencer, et un age limite pour faire des injections ?



Dr Christian Lemmel : Il n'y a pas d'âges limites autre que ceux qu'imposent à la fois les indications et la législation (mineurs). 


On m'a dit que le Laser et la lumière pulsée avaient les mêmes résultats.



Dr Christian Lemmel : Si l'on parle d'épilation, le laser donne des résultats bien plus durables que la lumière pulsée.


J’ai un grain de beauté qui s’est arraché.



Dr Christian Lemmel : Cela justifie que vous preniez rendez-vous chez votre dermatologue pour un contrôle.


Comment équilibrer la lèvre supérieure et la lèvre inférieure ?



Dr Christian Lemmel : L'équilibre des proportions entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure est important en matière d'esthétique. Le rapport idéal oscille entre 1/3-2/3 et 1/2-1/2 (lèvre sup. - lèvre inf.) On restaure si besoin cet équilibre, le plus souvent grâce à des injections d'acide hyaluronique ou bien on conserve les proportions en augmentant le volume général des lèvres. On peut également corriger des asymétries.


Combien de séances de Laser sont nécessaires pour traiter la couperose ?



Dr Christian Lemmel : Tout dépend de l'étendue et de l'intensité de la couperose. Certains cas bénins sont traités en une seule fois, d'autres peuvent nécessiter de très nombreuses séances. Néanmoins la couperose est sujette à récidive.


Comment cela marche-t-il ? En quoi consiste la cryolipolyse ?



Dr Christian Lemmel : La cryolipolyse est la destructions des amas graisseux par le froid.  Schématiquement, les cellules graisseuses sont "gelées" (mais pas la peau !) et vont mourir progressivement par la suite, en quelques mois, diminuant ainsi le volume de l'amas. De nombreuses précautions sont néanmoins à prendre malgré l'apparente simplicité du procédé : des précautions médicales, pour poser l'indication réelle et dépister d'éventuelles contre-indications (hernie par exemple)(cela reste un acte médical), et des précautions techniques, pour s'assurer que la peau ne gèlera pas et que par contre le froid diffusera suffisament jusqu'au cellules graisseuses (importance de la qualité de l'appareil).


Les injections au niveau des lèvres sont-elles douloureuses ?



Dr Christian Lemmel : Si le geste est précis et les produits de bonne qualité avec de la lidocaïne, l'injection des lèvres n'est pas très douloureuse, réellement supportable.


Quelles zones peuvent être traitées avec la cryolipolyse ?



Dr Christian Lemmel : Les zones de prédilection sont le ventre et les hanches, mais d'autres zones comme la face interne des cuisses ou des genoux, le menton, etc. peuvent également être traitées.


A-t-on du recul pour le Botox ?



Dr Christian Lemmel : On a aujourd'hui plus de 20 ans de recul sur ce produit.

Quand peut-on retravailler après des injections d'acide hyaluronique ?



Dr Christian Lemmel : Immédiatement.


Peut on faire du Vistabel à une personne ayant eu de l'Azzalure, ou inversement ?



Dr Christian Lemmel : Oui.


J'ai entendu parler du Bocouture, qu'est-ce que c'est ?



Dr Christian Lemmel : C'est une marque de toxine botulique (Botox®), comme Vistabel ou Azalure.

 

 

Dr Christian Lemmel, Médecin Esthétique et Laseriste 

D.I.U. de LASER en Dermatologie, Chirurgie Réparatrice et Angiologie 
D.I.U. d’Actes de Dermatologie Esthétique
Membre de l’Association Française de Médecine Esthétique
Membre du Syndicat National de Médecine Esthétique et Anti-Age

Santé du Monde