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Pourquoi courir est la pire erreur pour être en forme? Par Didier Moreau - Correspondant Santé du Monde Australie


Je suis toujours surpris de voir de nombreuses personnes courir dans l'espoir de perdre du poids, et garder la forme, alors que c'est un mauvais choix, malgré le fait que cette croyance soit populaire!
 
Le cardio à faible intensité va effectivement aider à perdre de la graisse, et contribuer à une bonne santé cardio vasculaire. Courir 20 à 30 minutes, 3 fois par semaine est une bonne habitude, mais faire trop de cardio amène vers une fonte musculaire, et devient un obstacle à une santé optimale.
Les longues séances de cardio training, tel marathon ou semi marathon, sont un stress chronique pour le corps. Celui- ci entre alors en catabolisme, à cause de la production de cortisol. Or le cortisol entraine un stockage des graisses, et une fonte musculaire!
On obtient donc une fausse impression de perte de poids, car sur la balance, on croit perdre du tissus adipeux, mais en réalité, on perd du précieux muscle...
 


Trop de cardio a également des effets néfastes sur le système cardio vasculaire. Les chercheurs ont examinés des données sur des coureurs, cyclistes, et triathlètes, et ont trouvés que ceux qui avaient de nombreuses années de pratiques, avaient des problèmes cardiaques (calcification des artères coronaires, dysfonctionnements diastoliques...) .
 
l'excès de footing provoque aussi des blessures articulaires (genoux, hanches, tendons d'achille...).
 
De nombreuses études prouvent que les entrainements intervalles à haute intensité comme le HIIT (HIGH INTENSITY INTERVAL TRAINING) , ou circuit training, sont plus efficace pour la perte de tissu adipeux. Lors de ces activités, vous aller élever le taux d'hormone de croissance et de testostérone, responsable de la croissance musculaire, et de la fonte des graisses. Le HIIT , et la musculation entrainent un phénomène de post combustion des graisses appelé EPOC  (excess post exercise consumption) , qui va aider à brûler les graisses jusqu'a 30 heures après la séance de sport.
Une séance de cardio fera juste brûler quelques calories durant la séance.
Les activités sportives à filières anaérobies (musculation,HIIT,sprint...) , sont donc plus efficaces pour perdre du poids que celles à filières aérobies (course à pied,vélo...) .
vous préférez un physique de marathonien (aérobie),ou de sprinter (anaérobie)?
 
Fitness et musculation optimisent la prise de masse maigre, et contrairement aux idées reçues, ces pratiques en salles permettent à tous et aux femmes, de garder un corps ferme et galbé... 
 
Cet article ne dois pas vous inciter à ne plus courir,  mais à le faire avec modération. Le but du footing, n'est il pas au final, après le plaisir de courir, d'obtenir un physique avec un super look?
Courir ne vous apportera jamais le résultat désiré...

Par Didier Moreau - Correspondant Santé du Monde Australie

Santé du Monde