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Pouvez-vous perdre du poids plus rapidement en faisant de l'exercice avec un estomac vide?

Nous demandons aux experts leur avis sur le cardio à jeun.

Quelqu'un vous a-t-il déjà suggéré de vous entraîner à jeun? Faire du cardio avant ou sans faire le plein de nourriture, autrement connu comme le cardio à jeun, est un sujet brûlant dans le monde du fitness et de la nutrition.

Comme de nombreuses tendances en matière de santé, il y a des fans et des sceptiques. Certaines personnes le jugent comme un moyen rapide et efficace de perdre de la graisse, tandis que d'autres pensent que c'est une perte de temps et d'énergie.

Le cardio à jeun ne signifie pas nécessairement que vous vous en tenez à une routine de jeûne intermittent . Cela pourrait être aussi simple que d'aller courir le matin, puis de prendre le petit-déjeuner après.

Nous avons discuté avec trois experts du fitness et de la nutrition des avantages et inconvénients du cardio à jeun. Voici ce qu'ils avaient à dire.

1. Essayez-le: le cardio à jeun pourrait vous aider à brûler plus de graisse

Courir sur le tapis roulant ou faire du vélo en salle pour une séance de cardio avant de manger est populaire dans les cercles de perte de poids et de fitness. La possibilité de brûler plus de graisse est souvent le principal facteur de motivation. Mais comment ça marche?

«Le fait de ne pas avoir d'excès de calories ou de carburant  lors d'un repas récent ou d'une collation pré-entraînement oblige votre corps à dépendre du carburant stocké, qui se trouve être du glycogène et des graisses stockées», explique Emmie Satrazemis,  directrice de la nutrition chez Trifecta .

Elle suggère que d’après quelques petites études, faire de l'exercice le matin après 8 à 12 heures de jeûne pendant le sommeil peut vous permettre de brûler jusqu'à 20% de graisse en plus. Cependant, il existe également d’autres sources montrant que cela ne fait aucune différence dans la perte de graisse globale.

2. Manger avant un entraînement cardio est essentiel si vous essayez d'ajouter de la masse musculaire

Mais sachez qu'il y a une différence entre l'ajout de masse musculaire et la préservation de la masse musculaire.

Tant que vous mangez suffisamment de protéines et continuez à utiliser vos muscles, la masse musculaire est assez bien protégée, même en cas de déficit calorique global

En effet, lorsque votre corps recherche du carburant, les acides aminés ne sont pas aussi souhaitables que les glucides et les graisses stockés. Cependant, votre approvisionnement en énergie rapide est limité  si vous vous entraînez trop dur pendant trop longtemps .

De plus, manger après une séance d'entraînement vous permet de reconstituer vos réserves et réparer toute dégradation musculaire survenue pendant votre séance d'entraînement.

3. Essayez:  aimez-vous ce que vous  ressentez en faisant du cardio à jeun

Cette raison peut sembler une évidence, mais il n'est pas rare de se demander pourquoi nous faisons quelque chose, même si cela vous fait du bien. C'est pourquoi Satrazemis dit que la décision d'essayer le cardio à jeun se résume à ses préférences personnelles. «Certaines personnes préfèrent simplement s'entraîner à jeun tandis que d'autres réussissent mieux en ayant manger».

4. Les activités qui nécessitent puissance et vitesse doivent être effectuées avec du carburant dans l'estomac

Si vous prévoyez de faire une activité qui nécessite des niveaux élevés de puissance ou de vitesse, vous devriez envisager de manger avant d'effectuer ces séances d'entraînement, selon David Chesworth, un entraîneur personnel certifié ACSM.

Il explique que le glucose, qui est la forme d'énergie la plus rapide, est la source de carburant optimale pour les activités de puissance et de vitesse. "Dans un état de jeûne, la physiologie n'a généralement pas les ressources optimales pour ce type d'exercice", explique D Chesworth. Par conséquent, si votre objectif est de devenir rapide et puissant, dit-il, assurez-vous de vous entraîner après avoir mangé.

5. Essayez: le cardio à jeun peut être utile si vous souffrez de stress gastro-intestinal

S'asseoir à une table ou même prendre une collation avant de faire du cardio peut vous rendre malade pendant votre entraînement. «Cela peut être particulièrement le cas le matin et avec des aliments riches en graisses et en fibres», explique Satrazemis.

Si vous ne pouvez pas gérer un repas plus copieux ou si vous n'avez pas au moins deux heures pour digérer ce que vous mangez, vous feriez mieux de consommer quelque chose avec une source d'énergie rapide - ou de faire du cardio à jeun.

6. Ignorez-le cardio à jeun si vous avez certains problèmes de santé

Faire du cardio à jeun vous oblige à être en excellente santé. Satrazemis dit que vous devez également prendre en considération les conditions qui peuvent provoquer des étourdissements dus à une pression artérielle basse ou à une glycémie basse, ce qui pourrait vous exposer à un risque plus élevé de blessures.

Conseils rapides pour faire du cardio à jeun

Si vous décidez d'essayer le cardio à jeun, suivez quelques règles pour rester en sécurité:

Ne dépassez pas 60 minutes de cardio sans manger.
Choisissez des entraînements d'intensité modérée à faible.
Le cardio à jeun consomme de l'eau - alors restez hydraté.
Gardez à l'esprit que le mode de vie global, en particulier la nutrition, joue un rôle plus important dans le gain ou la perte de poids que les séances d'entraînement.

Écoutez votre corps et faites ce qui vous semble le mieux. Si vous vous demandez si vous devez ou non faire du cardio à jeun, envisagez de consulter un diététicien, un entraîneur personnel ou un médecin pour obtenir des conseils.

 

 

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