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Les boissons diététiques font-elles grossir?

Les boissons diététiques font-elles grossir?


Un certain nombre de titres aujourd'hui suggèrent que les boissons faibles en calories ne proposent pas un avantage pour la perte de poids et peuvent même vous faire grossir. Ceci est basé sur un document publié dans la revue PloS Medicine qui indique qu'il y a une absence de preuve cohérente pour soutenir le rôle des faibles boissons caloriques dans le contrôle du poids et qu'elles ne devraient pas être promues dans le cadre d'un régime alimentaire sain.

Ceci est contraire aux recommandations actuelles du Royaume - Uni alimentaire sur les boissons dans le cadre du Guide Eatwell , qui stipule que vous pouvez «Échanger des boissons gazeuses sucrées pour une alimentation sans sucre ou sans sucre ajouté pour réduire votre consommation de sucre et ceci facilement.
 Alors pourquoi  ce document suggère t'il autre chose?
L'article rédigé par les auteurs de diverses institutions , dont l'Université de Sao Paolo, Brésil, Université de Washington dans le Collège américain et Imperial London, est un article d'opinion, ce qui signifie qu'il n'a pas systématiquement examiné les preuves pour les boissons faibles en calories et le contrôle du poids . Des études récentes ( Rogers et Al 2016 , Miller et Perez 2014 ) qui ont adopté une approche systématique de la preuve autour des boissons faibles en calories et le poids ont constaté que, dans les études examinant ce que les gens consomment et  les suivant au fil du temps , il y avait des résultats mitigés et , dans certains cas, la consommation de boissons basses calories était associée à des niveaux légèrement plus élevés de l' obésité.

Cependant, dans les études d'intervention, où  sont fournies des boissons différentes (soit  sucrées soit  faibles en sucre) et les effets sur leur apport calorique et leur poids sont contrôlés, les examens systématiques ont montré que la consommation de boissons faibles en calories est associée à une légère baisse des apports en calories et faible poids. Cette contradiction apparente peut provenir des différents plans d'étude. Dans les études de cohortes prospectives, où des boissons faibles en calories ont été associées avec un poids plus élevé, cette relation peut avoir été affectée par le fait que les personnes en surpoids sont plus susceptibles de choisir des options faibles en calories. Cependant, les études d'intervention permettent aux chercheurs de contrôler ce que les gens consomment et de surveiller les effets des boissons faibles en calories  et dans ces études, il est apparu que la consommation de boissons faibles en calories a entraîné la baisse des apports en calories et un poids corporel plus faible parce que les gens ne compensent pas totalement le déficit de calories des boissons en mangeant plus.

Le Professeur Peter Rogers, membre du Comité consultatif scientifique de la BNF et auteur principal d'une revue systématique récente sur les édulcorants à faible énergie a déclaré: " Ce document sous - estime les effets observés dans les essais d'intervention, qui sont clairement de notre méta-analyse et celle de Miller et Perez. Bien sûr, les effets sont modestes, les édulcorants à basses calories seuls ne peuvent pas être attendus pour prévenir l' obésité. La consommation de sucre n'est pas la seule cause de l' obésité - loin de là. En outre, les édulcorants à basses calories comptent seulement pour  un peu de sucre dans le régime alimentaire. La preuve est que là où ils remplacent le sucre il n'y a pas la pleine compensation pour la réduction des calories consommées, et il est à plus long terme une réduction relative correspondante dans le poids et l' adiposité chez les enfants et les adultes ".

Dans l'ensemble, il existe des preuves que les boissons faibles en calories peuvent aider à réduire les apports en calories et le poids corporel, à condition que le régime alimentaire global est caloriquement contrôlé et que les gens ne compensent pas les calories en moins en consommant plus d'autres aliments et boissons. Les boissons sucrées sont l'un des principaux contributeurs à la consommation de sucres pour les adultes et les enfants et les échanger pour l'eau, le lait écrémé, l'alimentation ou les versions sans sucre est un moyen simple de réduire la consommation de sucres. Cependant, le choix des boissons faibles en calories est seulement une petite étape du processus nécessaire pour contrôler l'obésité. Aucune approche unique est susceptible d'être efficace dans la lutte contre l'obésité et de nombreux autres changements alimentaires et de mode de vie sont nécessaires pour avoir un impact significatif sur le risque de l'obésité dans la population britannique.

Santé du Monde