En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Consulter un médecin en ligne devient plus simple !

Consulter un médecin en ligne devient plus simple

Il est difficile pour d'obtenir une consultation de votre médecin? Manque de temps, le cabinet le plus proche est très éloigné de chez vous ? LIVI est la solution !
LIVI permet aux patients de consulter un médecin inscrit à l’Ordre des médecins, via vidéo depuis leur tablette ou smartphone.

Créée en Suède en 2015, LIVI a pour objectif de rendre la santé plus équitable et accessible. En combinant expertise médicale et avancées technologiques, LIVI offre à travers l’Europe une prise en charge avec une exigence de qualité. Plus de 300 médecins travaillent en téléconsultation chez LIVI en parallèle de leur activité en centre de santé, maison de santé et cabinet médical.

Mais la téléconsultation c’est quoi exactement ?

La téléconsultation est une pratique autorisée en France depuis près de 10 ans. Depuis le 15 septembre 2018, elle est même remboursée par l’Assurance-Maladie selon les conditions fixées par la Sécurité sociale. Il s’agit d’un acte médical par vidéo, qui répond aux mêmes critères de qualité et aux mêmes exigences qu’une consultation en physique.

Comment LIVI fonctionne ?

Son fonctionnement est extrêmement simple, ce dernier se résume en 3 étapes.
Premièrement, il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone (disponible sur l’App store et Google Play) et de créer votre compte patient et de renseigner vos informations personnelles.
Deuxièmement, décrivez vos symptômes, patientez quelques instants et un médecin généraliste inscrit à l’ordre vous appel en vidéo.
Troisièmement, retrouvez le compte-rendu de vos consultations, vos ordonnances, vos arrêts de travail ou encore vos attestations dans l’application LIVI.  

LIVI est aujourd’hui une des applications de téléconsultations les plus téléchargées et les plus utilisés en France.

Les médecins prennent en charge les pathologies les plus courantes concernant 10 domaines différents :

  • Les inflammations
  • Les affections de la peau
  • Les affections diverses
  • Les problèmes digestifs
  • Les infections sexuelles
  • Les douleurs diverses
  • Les infections oculaires
  • Santé de la femme
  • Santé de l’homme
  • Les suivis (renouvellement ordonnance, suivi de résultats de laboratoires)

Vous pouvez trouvez la liste entière des pathologies traitées sur le site : Livi.fr 

Les tarifs ?

Sur LIVI, les consultations sont remboursables par l’Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant, et du territoire où vous résidez.
Les tarifs sont les mêmes que pour les médecins conventionnés soit 25 euros de l’heure.
Ci-dessous vous pouvez trouver la grille tarifaire des majorations :   

 

Comment se déroule le remboursement de votre consultation via LIVI ?

Votre consultation sur LIVI est remboursable dans deux cas de figure :

  1. Vous consultez votre médecin traitant sur LIVI : votre téléconsultation peut alors être remboursée par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
  2. Votre médecin traitant n’est pas disponible, en présentiel ou sur LIVI et vous consultez un médecin sur LIVI. Dans ce cas, votre consultation est remboursable si vous résidez dans un territoire où des structures locales partenaires de LIVI sont habilitées à vous prendre en charge en téléconsultation.

Le tarif ainsi que le remboursement de votre consultation LIVI est alors le même que pour une consultation en cabinet ; la part de l’Assurance Maladie ne vous est pas facturée ; vous ne réglez que la part complémentaire, qui pourra être remboursée par votre mutuelle.

Dans le cas où LIVI n’a pas encore de structure médicale partenaire sur votre territoire, la consultation LIVI n’est pas remboursable par l’Assurance Maladie.

L’objectif est de préserver le parcours de soins, et le rôle du médecin traitant.

 

Santé du Monde