En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

CORONAVIRUS : Quand et comment nettoyer votre téléphone pendant l'épidémie de COVID-19

Votre téléphone portable peut être porteur de formes de vie microbiennes, notamment des bactéries, des virus et des champignons. 

Pendant la pandémie de COVID-19, il est important de nettoyer les surfaces couramment touchées.
Un type de surface que nous touchons fréquemment est l'écran tactile de notre téléphone .
Les écrans tactiles du téléphone peuvent généralement être nettoyés à l'aide de lingettes désinfectantes, mais vérifiez d'abord avec le fabricant de votre téléphone.
La fréquence de nettoyage varie en fonction de vos habitudes et de la probabilité d'exposition.

Avec la récente flambée de COVID-19, une grande attention a été accordée aux actions préventives Trusted Source, comme le lavage des mains, rester à la maison lorsque nous sommes malades et nettoyer les surfaces couramment touchées.

En ce qui concerne ce dernier, cependant, il existe un type de surface que nous pouvons négliger: les écrans tactiles et les housses de transport pour nos téléphones.

Tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus 2019 (COVID-19)

Les écrans tactiles de nos appareils sont une source de microbes souvent négligée qui peut être introduite dans notre espace personnel.

En réalité, nombreuses études ont découvert que nos téléphones portables peuvent être porteurs de formes de vie microbiennes, notamment des bactéries, des virus et des champignons.

Bien que bon nombre d'entre eux soient inoffensifs, il existe également des organismes pathogènes comme le virus du SRAS-CoV-2 qui peuvent survivre sur des surfaces suffisamment longtemps pour être transmis à vous ou à une autre personne.

CORONAVIRUS : 12 des meilleurs aliments non périssables

Avez-vous besoin de nettoyer votre téléphone?

Si vous vous lavez déjà les mains, à quel point est-il important de nettoyer également votre téléphone?

Si les gens se lavaient les mains avant de toucher leurs appareils, cela suffirait généralement à nous empêcher de transférer le virus par le toucher.

Cependant, aussi souvent que nous touchons nos appareils, se laver les mains avant chaque nouveau contact avec l'appareil serait impossible

En fait, selon une enquête réalisée en 2019 par le cabinet d'études, la personne moyenne touche son téléphone portable 2617 fois par jour.

À la lumière de ce fait, l'essuyage des écrans tactiles et des étuis de nos téléphones devrait faire partie de notre routine.

Comment nettoyer votre téléphone

Tout d'abord, vous voudrez consulter le site Web du fabricant de votre téléphone ou de sa housse pour toutes les instructions spécifiques qu'ils pourraient avoir afin d'éviter d'endommager votre appareil ou votre boîtier.

De nombreux fabricants, dont Apple , ont formulé des recommandations en raison de la pandémie de COVID-19.

Bien que des instructions spécifiques puissent varier en fonction de votre appareil, Apple conseille ce qui suit pour ses produits:

Utilisez uniquement un chiffon doux et non pelucheux.
Évitez un essuyage excessif.
Débranchez toutes les sources d'alimentation, les appareils et les câbles.
Éloignez les liquides de votre appareil.
Ne laissez pas l'humidité pénétrer dans les ouvertures.
Évitez les aérosols, les agents de blanchiment et les abrasifs.
Évitez de vaporiser des nettoyants directement sur votre appareil.

Apple recommande l'utilisation de lingettes à 70% d'alcool isopropylique ou de lingettes désinfectantes Clorox pour essuyer toutes les surfaces dures et non poreuses.

Cependant, ils disent que vous devez éviter de les utiliser sur du cuir ou du tissu pour éviter tout dommage.

Cependant, vous devriez éviter d'utiliser de l'eau de Javel. Cela pourrait endommager votre téléphone.

Le fait de garder votre téléphone dans un boîtier scellé faciliterait son essuyage avec des lingettes désinfectantes.

Maux de gorge : Virus ou bactéries ?

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre téléphone?

La façon la plus probable que votre appareil soit contaminé par des niveaux élevés de virus est que quelqu'un éternue ou tousse près de lui.

Des gouttelettes microscopiques contenant le virus pourraient alors se déposer sur le téléphone.

Donc, si vous avez été près de quelqu'un qui tousse ou éternue, ce serait une bonne idée de nettoyer votre téléphone.

De plus,  ce serait une bonne idée de nettoyer votre téléphone «régulièrement», mais pas nécessairement à chaque fois que vous le touchez.

En ce qui concerne la fréquence, cela variera selon vos habitudes.

Si vous vous lavez les mains, vous devrez nettoyer l'écran moins souvent, peut-être une ou deux fois par jour.

Si vous posez votre téléphone sur une surface potentiellement contaminée, en vous lavant rarement les mains, etc, il est recommandé de le laver plus souvent possible.

Il est important de souligner, cependant, qu'à moins que vous ne soyez dans une maison avec quelqu'un qui a le SRAS-CoV-2, le virus qui cause COVID-19, il est relativement peu probable que votre téléphone contienne un virus.

Les virus, nous les côtoyons tous les jours et parfois nous en faisons même les frais.

Que faire si vous présentez des symptômes de COVID-19

Si vous avez COVID-19 ou pensez que vous avez le virus qui cause COVID-19, vous devriez consulter un médecin.

Vous avez plusieurs options pour obtenir des soins médicaux, notamment être vu par votre professionnel de la santé. Les médecins recommandent d'appeler d'abord votre médecin traitant afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires pour préparer votre visite et protéger les autres contre une éventuelle exposition au virus qui cause COVID-19.

Certains prestataires de soins de santé proposent également des visites virtuelles via votre smartphone ou votre ordinateur portable, vous n'aurez donc pas besoin de quitter votre domicile pour une première évaluation.

Si vous avez une urgence médicale, appelez le 15. Informez l'opérateur que vous avez COVID-19 ou suspectez une exposition au virus qui en est la cause. Si possible, mettez un masque facial avant l'arrivée des services médicaux d'urgence.

Santé du Monde