En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

La structure et la santé des os

La structure et la santé des os 


L' os est un tissu qui continue à être renouvelé tout au long de la vie, les cellules plus âgées étant remplacées par de nouvelles . L' os est constitué d'une matrice protéique sur laquelle l' hydroxyapatite (une structure cristalline composée de calcium et de phosphore) est déposée. Le magnésium, le zinc et le fluorure sont également déposés dans la matrice protéique, bien que le calcium soit le minéral le plus abondant dans l' os; et il a été estimé que le squelette adulte moyen contient 1 kg de calcium. L'Os joue un rôle structural dans le corps et sert de réserve de calcium qui est utilisée pour maintenir les taux de calcium dans le sang dans des limites étroites ( le calcium est essentiel pour de nombreux processus métaboliques fondamentaux, tels que la transmission de signal, de contraction musculaire, la coagulation sanguine normale également ). L'Os sain est fort et ne se brise pas facilement. Pendant l' enfance, l' adolescence et l' âge adulte, de grandes quantités de calcium et d' autres substances sont ajoutées à l'os, contribuant au renforcement du squelette. 
 
L' os est constamment remodelé. La formation osseuse et la résorption osseuse (remplacement du tissu osseux ancien) se déroulent tout au long de la vie, mais à des rythmes différents à différents moments et à différents sites dans le squelette. Dans l' enfance le processus permet aux os de se développer; à l' âge adulte  le but est l' entretien. La formation osseuse et la résorption osseuse sont influencées par divers facteurs , y compris l' alimentation et l' activité physique. La formation osseuse est supérieure à la résorption osseuse pendant la croissance et jusqu'à ce que nous atteignons le milieu de la vingtaine.La masse osseuse est influencée  par des facteurs génétiques , tels que la construction et le groupe ethnique. Elle peut être augmentée en faisant en sorte que le régime alimentaire contienne  des quantités suffisantes de calcium et de vitamine D pendant l' enfance, l' adolescence et l' âge adulte, et par une activité régulière en particulier l' exercice, comme la marche rapide, la course, la danse et monter les escaliers.

Alors que nous avançons dans  l'âge adulte, la résorption osseuse se produit à un rythme plus rapide que la formation osseuse. La conséquence est une baisse progressive de la masse osseuse au fur et à mesure que nous vieillissons. Chez les femmes, la perte osseuse est accélérée après la ménopause, en particulier pendant les 5-10 premières années. En effet, l'hormone oestrogène (dont la production cesse après la ménopause) protège l'os, et la formation osseuse et la perte est influencée par ces hormones.

Santé du Monde