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Le Lean à l’Hôpital : COMMENT PRODUIRE LA VALEUR POUR LE PATIENT SANS PRODUIRE DE GASPILLAGE ? L'entretien avec Mr Patrice MARVANNE

Le Lean à l’Hôpital


Améliorer la qualité des soins, freiner l’augmentation des coûts et développer les talents

Par Pierre pour Santé du Monde

 

 

Pourquoi un livre sur Le Lean à l’hôpital ?

 

Justement, parce qu’un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l’entreprise ne peut être le Lean à l’hôpital.

Le Lean n’est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d’aborder la stratégie et la gouvernance d’un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation.

Ce n’est ni du cost killer, ni de l’augmentation des cadences comme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l’hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin.

 

L’ouvrage

 

L’ouvrage, enrichi de nombreux exemples, est soucieux de redonner le véritable sens de ce que doit être un programme Lean dans un établissement de santé.

Il s’agit là de poursuivre les démarches existantes de progrès et d’innovation : accréditation/certification, développement durable, réduction des risques, etc., en ne gaspillant ni les moyens existants, ni les talents humains.

Après avoir précisé le véritable sens du Lean à l’hôpital, il présente les deux axes consubstantiels que sont :

- les processus d’amélioration et d’innovation continues,

- les processus de développement des compétences des professionnels de santé et administratifs.

Avec pour finalité de répondre aux attentes et aux soins des patients.

 

Le public

 

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels des établissements de santé publics et privés (directeurs, présidents de CME, chefs de pôle, médecins, techniciens, responsable qualité, DRH, personnels administratifs, partenaires sociaux, représentants de patients…) et plus largement à l’ensemble des professionnels de la santé soucieux de vouloir améliorer la qualité des soins.

Pédagogique et doté de nombreux exemples, les enseignants pourront largement s’inspirer de cet ouvrage pour accompagner leurs cours.

 

L’auteur

 

Patrice MARVANNE, de formation RH, est consultant en management et organisation, fondateur de PLM Conseil ; il intervient depuis de longues années en Lean management dans les secteurs des services et de la santé.

Membre du Laboratoire d’Éthique médicale et de médecine légale du professeur Christian HERVÉ, il collabore à divers enseignements à l’École de médecine de Paris Descartes, notamment sur l’EM2R : de l’étudiant médecin au médecin responsable.

Il est l’auteur du Vade mecum de la qualité totale (Éditions Ems, 2003).

 

La Presse d'en parle

"Des résumés de chaque chapitre, une boîte à outils, un glossaire et une bibliographie facilitent et complètent la lecture, qui constitue une parfaite introduction à l'esprit "lean". Des explications détaillées sur les origines des différentes notions, leur transposition de l'industrie à l'hôpital, des exemples réels dans le milieu de la santé stimulent la réflexion et l'envie de s'y mettre. Au terme de ce foisonnement d'idées, l'auteur vient au secours des plus motivés avec deux paragraphes bienvenus : "Par où commencer ? Quelle feuille de route ?" Car, dans les hôpitaux, l'aventure n'en est quà ses débuts."

Revue Compétence, 1er juin 2015

Santé du Monde