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Le régime méditerranéen pout garder votre intestin en forme

Une nouvelle étude a révélé que le régime alimentaire à base de plantes ou méditerranéen peut affecter le microbiome intestinal.


Les bactéries «amicales» sont plus susceptibles d'apparaître lorsque les gens ont un régime alimentaire sain et équilibré.
Les chercheurs étudient encore le microbiome et son impact sur votre santé.

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Des milliards de bactéries et autres microbes vivent dans le système digestif humain. Ensemble, ils forment une communauté connue sous le nom de microbiome intestinal.

De nombreuses bactéries présentes dans le microbiome jouent un rôle important dans la santé humaine, en aidant à métaboliser les aliments, à renforcer l’intégrité intestinale et à protéger des maladies.

Il est utile de suivre un régime méditerranéen riche en aliments à base de plantes, notamment des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses, des noix et du poisson.

On a constaté qu'un régime de style méditerranéen était associé à un microbiote intestinal plus sain. Il était également associé à de plus faibles niveaux de marqueurs inflammatoires dans les selles.

Cela met en évidence le rôle qu'un régime riche en fruits et légumes pourrait jouer pour aider à se protéger contre les maladies intestinales, y compris les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI).

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En reliant le régime alimentaire au microbiote intestinal, nous en savons plus sur la relation entre le régime alimentaire et les maladies intestinales

Les résultats indiquent que le régime alimentaire deviendra probablement une ligne de traitement importante et sérieuse ou une gestion de la maladie pour les maladies de l'intestin - en modulant le microbiote de l'intestin.

Le régime méditerranéen pourrait réduire l'inflammation

Quatre groupes de participants ont participé à l'étude de Bolte, comprenant des membres de la population générale et des patients atteints de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse (CU) et du syndrome du côlon irritable (SCI).

La maladie de Crohn et la CU sont des formes de MII impliquant une inflammation chronique des intestins. Le SCI est une autre maladie intestinale dans laquelle l'inflammation peut jouer un rôle.

Pour identifier les liens potentiels entre le régime alimentaire, le microbiote intestinal et l'inflammation intestinale, les chercheurs ont établi un questionnaire de fréquence alimentaire et recueilli un échantillon de selles de chaque participant.

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Ils ont découvert de nombreux liens entre les habitudes alimentaires des participants, le microbiote intestinal et les marqueurs de l'inflammation intestinale.

Un régime méditerranéen riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales, noix et poissons était associé à une plus grande abondance de bactéries bénéfiques qui aident à synthétiser les nutriments essentiels, à alimenter les cellules du côlon et à réduire l'inflammation. Ce régime alimentaire riche en plantes était également lié à la baisse des niveaux de marqueurs inflammatoires dans les selles.

En comparaison, un régime alimentaire riche en viande, en sucre raffiné ou en restauration rapide était associé à des taux plus faibles de bactéries intestinales amicales et à des taux plus élevés de marqueurs inflammatoires.

Il n'est pas étonnant qu'un régime alimentaire associé à un risque plus faible de maladie cardiaque, de cancer et de longévité accrue soit également associé à des effets bénéfiques sur la digestion

Cette étude renforce un corpus croissant de données démontrant qu’avoir un intestin en bonne santé et déterminer le bon mélange de bactéries nécessaires à la santé peut être essentiel pour lutter contre de nombreuses maladies chroniques

Plus de recherche est nécessaire

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Cette étude s'ajoute à un grand nombre de recherches qui suggèrent que les régimes alimentaires de style méditerranéen et d'autres habitudes alimentaires riches en fruits et légumes ont des avantages pour la santé humaine.

En plus des avantages cardiovasculaires et de la réduction du risque de cancer , certaines recherches ont établi un lien entre les habitudes alimentaires riches en fruits et légumes et la baisse de l'incidence des MII. Cette nouvelle étude pourrait aider à expliquer pourquoi.

Nous savons depuis un certain temps que lorsque vous regardez au niveau des pays, les populations qui consomment moins de viande rouge et plus de fruits et légumes ont une plus faible incidence de  maladie inflammatoire de l' intestin, y compris la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn

L’ajout intéressant ici est que nous ne savions pas pourquoi cela était vrai ou pourquoi nous ne comprenions pas vraiment quel en était le mécanisme

Le microbiote semble être au moins l'une des manières dont cette association existe.

Pour en savoir plus sur le lien potentiel entre régime alimentaire, microbiote intestinal et santé intestinale, des recherches supplémentaires sont nécessaires, en particulier, des essais cliniques pour tester les liens identifiés dans cette étude transversale.

Les questionnaires de fréquence alimentaire peuvent contenir des centaines de variables et de données de microbiote. Il est  alors difficile de dire s'il existe vraiment un signal significatif ou s'il ne s'agit que d'une coïncidence.

On pense donc que ce sera intéressant de voir plus de détails sur leurs données et leur méthodologie, puis de reproduire certaines de ces données lors d'essais cliniques si les gens sont soumis à ces régimes et voir comment le microbiote évolue dans le temps.

Les conseils d'experts peuvent vous aider

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Tandis que la recherche sur le microbiote intestinal et le régime alimentaire se poursuit, on encourage les patients atteints de MICI à travailler avec des professionnels de la santé qualifiés pour élaborer des plans de régime adaptés à leurs besoins.

Certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse développent des sténoses ou segments rétrécis dans l'intestin, ce qui peut rendre difficile le passage des selles volumineuses. De tels patients pourraient bénéficier d'un régime pauvre en fibres.

Même chez les patients ne souffrant pas de restrictions intestinales, une consommation accrue de fibres peut améliorer la santé intestinale. Un diététicien nutritionniste peut les aider à savoir quels types d’aliments pourraient leur convenir le mieux.

Certains aliments et la manière de les préparer sont mieux tolérés que d'autres

Travailler avec un diététicien nutritionniste pour personnaliser des choix alimentaires spécifiques est essentiel pour essayer de créer davantage de régimes à base de légumes et de fruits

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