En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Le sport réduirait le développement des tumeurs du cancer du sein.

Faire du sport pour lutter contre le cancer du sein

 

Le sport réduirait le développement des tumeurs du cancer du sein. L'activité physique devrait donc être prescrite à toutes les femmes touchées par ce cancer.

Les études scientifiques insistent sur les bienfaits du sport pour réduire le risque de cancer du sein, limiter la fatigue et diminuer le risque de récidive. Le mécanisme biologique protecteur qui se produit lors de l'activité physique a été dévoilé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue American Association for cancer research. Des conclusions obtenues sur des souris.

Des chercheurs du Copenhagen University Hospital au Danemark ont mené des expériences in vivo pour étudier le mécanisme biologique provoqué par l'activité sportive chez les femmes en cours de traitement par chimiothérapie après la chirurgie d'un cancer du seinpour comprendre pourquoi le sport est efficace.

Les participantes ont fourni un effort physique pendant deux heures au cours desquelles leur plasma s'est modifié.

Les scientifiques ont récupéré le plasma sanguin des sportives et l'ont injecté à des souris. Ils ont observé que le liquide empêchait significativement les cellules MCF-7 de former des tumeurs et que 45% des cobayes après les séances d'exercice physique ont développé des tumeurs cancéreuses, contre 90% des rongeurs ayant reçu des cellules cancéreuses obtenues au repos.

«L'augmentation des niveaux d'adrénaline dans le sérum sanguin après le sport est à l'origine de l'activation d'une voie de signalisation qui régule le développement des cellules dans le corps et qui agit comme suppresseur des tumeurs », ont conclu les chercheurs

Santé du Monde