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Les propriétés anti-inflammatoires des aliments riches en flavonoïdes

Les flavonoïdes dans les aliments comme les pommes et le thé vert peuvent protéger contre le cancer et les maladies cardiaques

Les propriétés anti-inflammatoires des aliments riches en flavonoïdes, tels que les pommes, peuvent aider à réduire le risque de cancer et de maladie cardiaque. 

Les chercheurs affirment que les aliments riches en flavonoïdes, tels que les pommes et le thé vert, peuvent réduire les risques de cancer et de maladies cardiaques.
La consommation de 500 mg de flavonoïdes par jour selon les experts réduirait le risque de maladie.
Une consommation supplémentaire de flavonoïdes n'a pas réduit davantage le risque de maladie cardiaque, mais des flavonoïdes supplémentaires ont davantage réduit le risque de cancer.

Une pomme par jour pourrait aider à prévenir le cancer et les maladies cardiaques.

Il en va de même pour les autres aliments, tels que le thé vert, riches en flavonoïdes. Ce sont des nutriments végétaux connus pour réduire l'inflammation et agir en tant qu'antioxydants puissants.

Selon un nouveau rapport publié dans le journal, les personnes qui mangent plus d’aliments riches en flavonoïdes ont moins de risques de mourir d’un cancer

Les effets protecteurs des flavonoïdes sont particulièrement importants pour les personnes qui consomment beaucoup d'alcool ou qui fument, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université Edith Cowan en Australie.

Les résultats proviennent d'une analyse des régimes alimentaires consommés par plus de 53 000 Danois sur une période de 23 ans.

Nicola Bondonno, PhD, chercheur postdoctoral à l'Université Edith Cowan et chercheuse principale de l'étude, affirme que les résultats devraient encourager les gens à manger plus de fruits et de légumes, en particulier s'ils ont un risque élevé de cancer ou de maladie cardiaque.

Selon des recherches antérieures , 7,8 millions de personnes dans le monde meurent prématurément chaque année en raison d'une faible consommation de fruits et de légumes. C'est-à-dire moins de 800 grammes au total par jour.

"La meilleure chose à faire pour votre santé est de ne pas fumer et de réduire votre consommation d'alcool", a déclaré N Bondonno à Healthline. "Mais ce type de changement de mode de vie peut être difficile, donc encourager la consommation de flavonoïdes pourrait être un nouveau moyen d'atténuer le risque, tout en encourageant les personnes à arrêter de fumer et à réduire leur consommation d'alcool."

Obtenez votre dose quotidienne de flavonoïdes

L'étude a révélé que la consommation d'environ 500 mg de flavonoïdes par jour semblait offrir la meilleure protection contre les maladies.

Mais il est à noter qu’aucune protection supplémentaire contre les maladies cardiaques n'a été observée chez les non-fumeurs et les buveurs modérés ayant consommé une plus grande quantité de flavonoïdes.

Cependant, la protection contre le cancer semblait augmenter pour les personnes ayant consommé jusqu'à 1 000 mg de flavonoïdes quotidiennement.

"Ces niveaux existent bien dans les limites alimentaires journalières réalisables",selon l'étude.

«Il s'agit d'une étude remarquable qui contient des preuves convaincantes que ce que nous mangeons peut améliorer les résultats pour la santé – précepte qui était appliqué par le passé», a déclaré le Dr William Li, auteur du livre «Manger pour combattre la maladie: la nouvelle science de la guérison du corps ”et président de la Fondation Angiogenesis. Il a également constaté que"Les flavonoïdes peuvent jouer un rôle plus pregnantant dans la nutrition que nous le pensions."

«Ces types de résultats ont mis en lumière la possibilité que des bénéfices fixes pour la santé soient étudiés à doses fixes de nutriments», a déclaré Li, sans avoir besoin de devenir des végétaliens pour améliorer la santé."

Les aliments contenant des flavonoïdes comprennent les fruits, les légumes, le chocolat noir, le thé et le vin rouge.

«Aucun flavonoïde ou composé n’est isolé», a déclaré Teresa Baczkowski, responsable de la nutrition clinique à l’hôpital AdventistHealth White Memorial de Los Angeles. "C'est l'équilibre de ces composés et d'autres composés dans les aliments naturels qui nous maintient en bonne santé."

«Il est important de consommer une variété de composés flavonoïdes différents présents dans différents aliments et boissons à base de plantes», a déclaré N Bondonno.

«Ceci est facilement réalisable grâce au régime alimentaire. Une tasse de thé, une pomme, une orange, 100 grammes de myrtilles et 100 grammes de brocoli fourniraient une large gamme de composés flavonoïdes et plus de 500 mg de flavonoïdes totaux », a-t-elle déclaré.

Réduire l'inflammation

Plus de 6 000 composés présents dans les aliments à base de plantes ont été identifiés comme flavonoïdes.

Les chercheurs australiens étaient incapables de déterminer pourquoi les flavonoïdes semblaient protéger contre le cancer et les maladies cardiaques, mais N Bondonno soupçonne que leur action anti-inflammatoire peut jouer un rôle.

"La consommation d'alcool et le tabagisme augmentent l'inflammation et endommagent les vaisseaux sanguins, ce qui peut accroître le risque de développer diverses maladies", a déclaré N Bondonno.

«Les flavonoïdes se sont révélés anti-inflammatoires et améliorent la fonction des vaisseaux sanguins, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont associés à un risque moins élevé de décès par maladie cardiaque et par cancer», a-t-elle déclaré.

Une étude de 2017 publiée dans l' International Journal of Epidemiology a également révélé que les flavonoïdes semblaient inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

"Le tabac limite l'absorption des nutriments dans l'intestin, diminue celle de la vitamine C et de la variété des composés présents dans les fruits et les légumes", a déclaré Baczkowski.

Une étude de suivi potentielle examinera quels types de flavonoïdes protègent le mieux contre le cancer et les maladies cardiaques, explique N Bondonno.

Le Dr Anton J. Bilchik, chef du département de médecine du John Wayne Cancer Institute à Santa Monica, en Californie,se félicite de l’étude pour son suivi à long terme et indique des implications importantes dans le domaine de la santé.

«Cette étude s'ajoute à la littérature grandissante, qui montre à quel point la nutrition est importante pour la prévention des maladies cardiaques et du cancer», a t-il déclaré

«Des études supplémentaires doivent être effectuées pour expliquer pourquoi il y a plus d'avantages chez les fumeurs et les buveurs. La théorie anti-inflammatoire proposée par les auteurs est importante, mais doit être explorée plus avant », a-t-il déclaré.

Par Dr gérard dupeyrat
Dr gérard dupeyrat

Santé du Monde