En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les risques liés à une eau non saine

Les conséquences d'une eau de piscine non saine

L’Eté arrive à grand pas et pour une majorité de personnes, il est temps de remettre ses piscines en route. Néanmoins lorsque l’on doit les remplir il est important de faire attention et de prendre conscience que l’eau n’est pas forcément saine et peut causer des problèmes de santé. En effet il existe plusieurs maladies liées à l’eau plus ou moins graves. Dans cet article nous allons décortiquer ces problèmes et vous indiquer des solutions viables pour profiter de l’été en pleine santé.

Pour certains, remplir sa piscine avec son tuyau d’arrosage semble être quelque chose de banal, mais il faut savoir qu’en France même si l’eau est régulièrement contrôlée, il existe des risques notables, c’est pour cela qu’il est utile pour les particuliers de faire pratiquer régulièrement un contrôle sanitaire de l’eau, afin de s’assurer que cette dernière ne provoque pas de maladies pouvant avoir des effets à moyen ou long terme.

En effet pour les eaux de piscines, le risque sanitaire d'ordre microbiologique entraîne de potentielles affections cutanées bénignes comme des mycoses de l’eczéma ou des verrues mais peut aussi provoquer des affections ORL ou digestives et des conjonctivites. En plus de cette liste, il existe des risques chimiques liés à l’utilisation de certains produits permettant la désinfection de l’eau (produits chlorés, acides). Les piscines sont en effet des lieux de contamination microbiologique. Une partie de celle-ci est d’origine environnementale, mais sa principale source provient des baigneurs, lesquels libèrent naturellement dans l’eau de nombreux germes, parfois pathogènes, par l’intermédiaire de la peau, des phanères ou des sécrétions (fèces, urine, sueur, etc.). Les voies d’exposition concernent principalement l’ingestion d’eau, le contact cutané et, dans une moindre mesure, la voie respiratoire.

Il existe aussi des risques plus graves liés à l’utilisation de pesticides. En effet si votre piscine se situe en dessous ou proche de certaines zones où la présence de pesticides est omniprésente, ces derniers peuvent se déposer dans votre piscine et causer des problèmes comme des intoxications aigües voir même un risque de cancer ou des troubles de la reproduction. C’est pour éviter ce type de maladie qu’il existe des laboratoires comme Agroqual spécialisés dans l'analyse agroalimentaire, analyse de l'eau, de l'air et destiné aussi bien aux particuliers et aux professionnels. Ce laboratoire met à disposition une gamme d’analyses des eaux. De cette façon, chacun peut accéder à une source d’information fiable pouvant compléter les tests réalisés par les fournisseurs d’eau et les organismes publics.

En plus il faut noter que les centrales nucléaires peuvent engendrer des maladies suites à la radioactivité des structures dans les zones résidentielles situées dans leur environnement.
Par ailleurs les piscines situées à proximité des toitures peuvent être fortement touchées suite au ruissellement des eaux de pluies et notamment d’orages qui entrainent avec elles des matériaux lourds comme le zinc, le cuivre ou bien le plomb.

Par conséquent, afin d’éviter ces nombreux risques et passer un été agréable et profiter pleinement de votre piscine, il est indispensable de respecter une hygiène lorsque vous souhaitez vous baigner, prendre soin de sa peau et nettoyer correctement votre bassin et de faire tester la qualité de l’eau par des professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Alexis santé du monde
Alexis santé du monde

Santé du Monde