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" The Game Changers ", un nouveau documentaire sur Netflix, a un message clair: Veganis best.

 

 Les athlètes d'élite deviennent végétaliens.  " The Game Changers" est un nouveau documentaire sur Netflix qui propose un régime végétalien pouvant améliorer les performances sportives des athlètes professionnels.

Des études limitées disponibles montrent que le type de régime - à base de plantes ou omnivore - ne vous donne pas un avantage sportif.
Nous avons discuté avec des experts de la meilleure alimentation pour la performance sportive.

Rempli d'athlètes affichant un physique affuté et une puissance explosive, " The Game Changers ", un nouveau documentaire sur Netflix, a un message clair: Veganis best.

Le film vise à démontrer qu'un régime végétalien n'est pas seulement le régime le plus avantageux pour la santé à long terme, mais aussi pour le côté athlétique.

De l'haltérophile olympique KendrickFarris et du champion de cyclisme Dotsie Bausch au coureur de fond Scott Jurek et Arnold Schwarzenegger (un producteur du film et ancien bodybuilder), le documentaire relate plusieurs athlètes professionnels qui attribuent le bénéfice de devenir plus rapide et plus fort, de se remettre d'une blessure plus rapidement, au fait d’avoir adopter un régime à base de plantes - spécifiquement végétalien .

Les végétaliens ne mangent pas de viande ou de produits dérivés d'animaux, comme les œufs ou le lait.

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de données pour soutenir la tendance des athlètes professionnels à devenir végétaliens ou végétariens, Barbara Lewin ,  nutritionniste sportive qui travaille avec des athlètes professionnels, y compris des athlètes olympiques et des membres de la LNH et de la NBA précise :

"Mes clients voient tellement d'avantages à suivre un régime à base de plantes que la saison sportive finie,ils ne recommencent pas un régime omnivore ou carnivore".

Un régime végétalien fera-t-il de quelqu'un un meilleur athlète?

On a posé cette question à David C. Nieman , DrPH, FACSM, professeur de sciences de la santé et de l'exercice et directeur du Human Performance Laboratory de l'Appalachian State University en Caroline du Nord, où il étudie les athlètes et l'alimentation.

D Nieman est un coureur végétarien et marathonien qui voit de nombreuses raisons à devenir végétalien. Pourtant, il avait une réponse claire: non.

"La seule façon possible [un régime végétalien] peut aider certaines personnes si elles sont impliquées dans un sport qui prend plus d'une heure", a déclaré Nieman.

«Et ce n'est que s'ils suivaient un régime faible en glucides et riche en graisses et passaient à un régime végétalien, ce qui signifierait qu'ils consommeraient plus de glucides. Ces personnes verraient une amélioration de l'endurance - pas des compétences sportives », a-t-il déclaré.

Les études sur la corrélation entre la performance et les régimes végétaliens, végétariens et mangeurs de viande sont plutôt limitées.

Une étude récente publiée dans le Journal de la Société internationale de nutrition sportive a suivi la capacité d'exercice maximale de 76 coureurs amateurs, âgés de 18 à 35 ans, pendant 6 mois. Du groupe, 26 ont suivi un régime comprenant de la viande et des légumes, 26 ont suivi un régime végétarien et 24 ont suivi un régime végétalien.

«Les résultats suggèrent qu'il n'y a pas de différences dans la capacité d'exercice entre les coureurs végétaliens, lacto-ovo-végétariens et omnivores»d’après les auteurs de l'étude.

En conclusion: "Toutes sortes de régimes sont compatibles avec la performance", a déclaré D Nieman.

Il faut faire des choix sains compatibles avec le régime que vous souhaitez suivre.

Lewin convient que tout régime alimentaire doit inclure des choix judicieux si vous mangez pour la santé ou la performance.

«Si vous vivez avec des craquelins, du fromage végétalien et d'autres aliments transformés, ce n'est pas un bon choix. Pour qu'un régime végétalien soit sain et fonctionne pour l'athlète d'élite, il doit avoir une base solide dans les légumes et les fruits, les légumineuses, les grains entiers, les noix et les graines

Régime végétalien toute l'année, le jour de la course et pendant la récupération

«The Game Changers» partage des histoires de santé à long terme avec un régime végétalien et d'amélioration immédiate des performances. Récupérer rapidement entre les entraînements est également important pour les athlètes professionnels - ainsi que pour beaucoup d'autres athlètes occasionnels.

Selon D Nieman, vous devez examiner l'effet de la nutrition sur trois domaines pour avoir une idée globale de la façon dont les régimes alimentaires affectent les athlètes: la récupération à long terme, aiguë et post-entraînement.

«La santé à long terme est importante pour les athlètes. Les choix alimentaires à base de plantes sont au cœur de tous les modes d'alimentation sains », a expliqué D Nieman, que votre alimentation de choix soit végétarienne, méditerranéenne ou DASH, par exemple.

La période de 3 jours avant un événement sportif compte - beaucoup. Les athlètes devraient suivre un régime riche en glucides, la plupart des glucides provenant des céréales et des fruits secs.

«Ce que vous mangez chaque jour compte pour votre santé et votre performance globale. Cependant, le repas de pré-entraînement ou de pré-course est extrêmement important », a déclaré Lewin.

 

"Un repas riche en graisses peut vous donner une sensation de lenteur et n'est pas un bon carburant pour les muscles, alors qu'un repas avec un bon équilibre de glucides et de protéines va se digérer efficacement et fournir une bonne énergie", a-t-elle déclaré.

Enfin, D Nieman pointe vers un domaine d'étude appelé récupération métabolique, ou revenir à la normale après une course ou un entraînement.

Ce domaine d'étude a découvert que ce que vous mangez peut améliorer votre retour à l'homéostasie. La collation la plus simple? On a découvert que les bananes, les poires soutiennent  la récupération de votre corps après l'exercice.

Les fans du régime végétalien affirment que si vous mangez végétalien, il est plus facile de récupérer entre les séances d'entraînement avec des protéines végétales car on  a moins d’inflammation

D Nieman, qui étudie actuellement la récupération sportive après 90 minutes d'exercice intensif lorsque quelqu'un mange des pois contre du lactosérum  après l'entraînement, est fortement en désaccord.

"Il est absurde que les protéines végétales vous aident à récupérer différemment", a-t-il déclaré.

Mais Lewin pense que l'effet anti-inflammatoire des aliments végétaux aide à la récupération.

«Avec des niveaux d'intensité d'exercice plus élevés, vous produisez plus de radicaux libres et de sous-produits qui peuvent provoquer une inflammation dans le corps. Un régime végétalien à base de plantes riches en antioxydants peut avoir un impact énorme sur la réduction de l'inflammation », a-t-elle déclaré.

Lewin et Nieman sont d'accord sur un point, cependant: il n'est pas du tout nécessaire de consommer des produits d'origine animale pour exceller dans les sports professionnels.

Repas végétaliens de pré-entraînement ou de compétition

Que vous soyez à vélo ou que vous vous entraîniez pour un Tough Mudder, les guerriers du week-end peuvent expérimenter des repas végétaliens.

"Le repas de préparation doit être riche en glucides, faible en matières grasses et en fibres (qui ralentissent le processus digestif) et peut contenir des quantités modérées de protéines", selon Lewin.

Essayer:

  • un smoothie aux amandes ou à un autre lait de noix, des baies et une banane
  • pain grillé tartiné de yogourt aux amandes ou aux noix de cajou et saupoudré de baies
  • une banane avec de l'eau

Un résultat révolutionnaire du film? Il n'est pas du tout nécessaire de consommer des produits d'origine animale pour exceller dans les sports professionnels.

Santé du Monde