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Un exercice intense peut considérablement réduire votre risque de cancer et de maladie cardiaque

 

Les femmes présentant une plus grande capacité d'exercice lors d'un test de stress cardiaque ont un risque plus faible de mourir d'une maladie cardiaque et d'autres conditions.

L'étude a révélé que les sujets présentant un mauvais score étaient deux fois plus susceptibles de mourir d'un cancer et plus de quatre fois plus susceptibles de mourir d'autres causes, par rapport aux femmes ayant un niveau de forme physique plus élevé.
HIIT peut être un moyen d'aider votre cœur même si vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous entraîner.

Les femmes qui peuvent faire de l'exercice à une intensité plus élevée lors d'un test de stress cardiaque sont moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque, d'un cancer et d'autres causes, affirment les auteurs d'une nouvelle étude.

Scotty Butcher, PhD , professeur agrégé de physiothérapie à l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon, Canada, a déclaré que ces résultats sont en phase avec d'autres recherches sur l'impact du niveau de condition physique sur le risque de mourir de cancers ou de maladies cardiaques

Il n'est pas surprenant que l'exercice soit bénéfique pour votre santé, mais la nouvelle étude signifie-t-elle que toutes les femmes devraient faire de l'exercice plus vigoureux comme la course, la natation ou la boxe?

Pas nécessairement. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre condition physique. Pourtant, pour certaines femmes, des séances d'entraînement de plus haute intensité peuvent être une excellente option.

Capacité d'exercice liée à un risque de décès plus faible

Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont examiné deux groupes de femmes - celles qui ont une bonne capacité d'exercice et celles qui ont une faible capacité .

Les femmes ayant une bonne capacité ont pu faire de l'exercice à une intensité de 10 équivalents métaboliques (MET) ou mieux pendant un échocardiogramme de stress .

Le niveau MET est une mesure de la quantité d'énergie brûlée pendant une activité - c'est également un indicateur indirect de l'intensité d'une activité physique.

Tout ce qui dépasse 6 MET est considéré comme un exercice intense. Courir 10 minutes est d'environ 10 MET. Effectuer une montée en VTT est de 14 MET.

Les chercheurs ont constaté que les femmes ayant une faible capacité d'exercice étaient deux fois plus susceptibles de mourir d'un cancer et plus de quatre fois plus susceptibles de mourir d'autres causes, par rapport aux femmes ayant un niveau de forme physique plus élevé.

L'étude a été présentée le 7 décembre à l' EuroEcho 2019 ,lors d’ une réunion scientifique de la Société européenne de cardiologie. Les résultats n'ont pas encore été publiés dans une revue à comité de lecture et doivent donc être considérés avec une certaine prudence.

La plupart des femmes de l'étude avaient entre 50 et 75 ans. Les chercheurs ont suivi les femmes en moyenne pendant environ 5 ans.

Bien que l'étude ait révélé qu'avoir une capacité d'exercice plus élevée est une bonne chose, les chercheurs n'ont pas examiné ce que les femmes ont fait pour atteindre ce niveau de forme physique.

"Le niveau de MET sur le test utilisé dans cette étude est simplement un marqueur de la capacité maximale, pas nécessairement de l'entraînement" d'exercice intense", a déclaré M Butcher.

L'étude donne donc une idée de la forme des femmes, mais nous ne savons pas à quel point elles se sont entraînées ou quelles activités physiques elles ont pratiquées.

Avantages d'un exercice intense

Bien que de nombreux types d'exercices conduisent à une meilleure forme physique, il existe des avantages à maximiser votre effort, même si ce n'est que pour quelques minutes à chaque fois.

Ken Seldeen, PhD , professeur adjoint de recherche en médecine à l'Université de la Jacobs School of Medicine&Biomedical Sciences de Buffalo, a déclaré que le corps réagit à l'exercice d'une manière qui le prépare à des défis similaires à l'avenir.

Un exercice intense met tout simplement le corps plus au défi que l'exercice modéré, et la réponse est donc plus grande afin de mieux se préparer à un prochain défi

Ces réponses incluent un flux sanguin plus important vers les muscles - qui transportent l'oxygène et le carburant - ainsi qu'une augmentation de la masse musculaire et de la force.

La graisse corporelle est également réduite à mesure que la graisse est convertie en carburant et que la production de l'insuline s'améliore, ce qui peut réduire le risque de diabète de type 2.

La capacité d'exercice s’accroît également .

L'exercice vigoureux - par exemple, un entraînement de haute intensité - a pour effet d’ augmenter le niveau maximal de MET

Il faut également moins de temps pour obtenir des avantages similaires pour la santé qu’avec des activités d'intensité modérée.

Cependant, cela ne signifie pas que l'exercice intense est la seule voie à suivre.

L'exercice modéré… offre certaines de ces améliorations, quoique dans une moindre mesure, mais il présente aussi  des avantages très importants, tels que la réduction du stress et de l'inflammation chronique.

Un exercice intense sans danger pour tous les âges

Bien que l'exercice à haute intensité soit souvent commercialisé auprès des 20 et 30 ans, un exercice vigoureux peut être approprié pour n'importe quel groupe d'âge.

Les personnes qui en vieillissant font de l’exercice ont souvent un potentiel d'avantages plus grands pour la santé que leurs homologues plus jeunes qui ne faisant pas d’exercice approprié sont en moins bonne condition physique.

M Seldeen et son collègue, le Dr Bruce Troen , chef de la division de médecine gériatrique et palliative de la Jacobs School de l'Université de Buffalo, ont effectué des recherches dans lesquelles des vétérans plus âgés faisaient un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) sur un vélo couché trois fois par la semaine.

Les séances d'entraînement ont consisté à alterner des périodes d'une minute de pédalage intense et moins intense. L'entraînement complet, avec un échauffement de 3 minutes, n'a duré que 10 minutes.

M Seldeen a déclaré que l'exercice intense - ainsi que l'entraînement en force - peut ralentir et parfois inverser le déclin de la masse musculaire qui commence après l'âge de 30 ans et devient plus prononcé avec l'âge.

Ceci est important pour tout le monde, mais surtout pour les femmes car elles présentent plus de risque d' ostéoporose . L'exercice est un moyen essentiel de maintenir la santé des os.

"Les femmes sont plus susceptibles d'être fragiles en vieillissant - une condition de plus grande sensibilité aux maladies, aux chutes et aux incapacités"Stimuler la fonction musculaire et la qualité de l'exercice est le meilleur moyen de conjurer la fragilité."

Une activité intense se décline en plusieurs styles

Il existe de nombreux types d'exercices intenses dans le but de pousser vos muscles et votre système cardiovasculaire à leurs limites.

L'un des plus connus est HIIT, l'exercice alternatif intense-modéré que les anciens combattants ont fait dans l'étude de Ms Seldeen et Troen.

Peu d'études ont comparé le HIIT à un exercice vigoureux et continu - comme faire du vélo en montagne pendant une demi-heure - mais M Seldeen a déclaré qu'il offrait probablement des avantages similaires.

Il indique que beaucoup de personnes trouvent le HIIT attrayant pour deux raisons - les séances d'exercices peuvent être courtes et il y a une période de «récupération» intégrée de faible intensité.

Certains entraînements HIIT, cependant, impliquent beaucoup de mouvements. Cela peut être difficile pour les articulations, surtout si vous êtes d'âge moyen ou plus âgé, ou si vous avez un poids elevé.

Mais il existe d'autres options pour un exercice intense.

Elise Joan , un Beachbody Super Trainer, a développé un programme d'exercices en ligne appelé Barre Blend qui est à haute intensité mais à faible impact.

"Il est en fait conçu pour stabiliser vos articulations, soutenir votre colonne vertébrale et renforcer votre cœur", a déclaré E Joan.

Elle précise qu'un groupe d'essai d'hommes dans la cinquantaine qui souhaitaient perdre du poids s'est bien adapté à cet entraînement.

Ils «s'amusaient, augmentaient leur rythme cardiaque, obtenaient tous les résultats qu'ils voulaient, sans jamais rien faire de dur», a déclaré E Joan.

M Seldeen a déclaré que ces séances d'entraînement courtes et intenses peuvent donner aux gens "un plus grand sentiment d'accomplissement, et cela peut être le facteur de motivation pour continuer à [faire de l'exercice] tout au long de la vie".

Faire de l'exercice plus difficile, mais en toute sécurité

Un exercice intense peut offrir de plus grands avantages que des entraînements moindres, mais il y a quelques inconvénients.

Le risque de blessure augmente avec de plus grandes quantités et intensités d'activité au-delà du niveau minimum recommandé

Mais fait de façon appropriée, un exercice intense peut être sûr.

M Seldeen recommande aux gens de consulter un médecin avant de commencer un programme d'exercice vigoureux. Et "écoutez votre corps et arrêtez-vous si quelque chose ne va pas."

Augmenter progressivement l'intensité de vos entraînements est généralement plus sûr. Cela vous aide également à vous y tenir.

"Il n'y a rien à gagner à faire de gros efforts plusieurs fois par semaine", . «En général, il est généralement préférable de combiner les intensités d'exercice; certains plus bas et plus longs, certains plus hauts et plus courts. "

Mais même si vous ne faites pas d'exercice intense, n'échangez pas votre entraînement régulier pour une frénésie de télévision.

"Le pratiquant occasionnel ne devrait pas désespérer. "Il y a de grands avantages à faire un peu d'exercice, même si cela ne porte pas votre condition physique à un degré élevé."

Les personnes âgées qui sont limitées par la maladie ou la fragilité peuvent aussi bénéficier d'une activité physique d'intensité adaptée.

Pour le grand public, dont beaucoup ne respectent pas la quantité d'activité physique recommandée On propose une approche plus simple pour rester actif: «Asseyez-vous moins, bougez plus - chaque minute compte.»

Santé du Monde