En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

PTOSES MAMMAIRES : lifting des seins avec Dr Selinger Rami

PTOSES MAMMAIRES

 

« Ptose mammaire » signifie que les seins tombent, et ce parce qu’il y a trop de peau par rapport à leur volume.  

Plus il y a de peau plus les seins tombent, et donc pour corriger la ptose il faut enlever de manière élégante la peau en excès, comme pour coudre un « soutien gorge sur mesure » avec la peau de la patiente.

C’est la quantité mais aussi la forme de la peau que l’on laisse qui va déterminer après couture la forme du sein opéré.

Il faut faire cela avec une cicatrice courte : autour de l’aréole et une simple verticale à la partie inférieure du sein, ou parfois une forme en « T inversé » mais à branche horizontale courte.

L’opération s’appelle « lifting des seins » ou encore « plastie mammaire (ou mammoplastie) à cicatrice courte », ce qui est le meilleur choix car il faut tenir compte du fait qu’enlever de la peau sans faire de cicatrice n’est tout simplement pas possible !

Dans les techniques opératoires les plus simples il suffit d’opérer la peau sans toucher à la glande mammaire : dans ces cas l’anesthésie générale est légère, les suites opératoires sont simples, très peu douloureuses,  avec risque très minime de complications même chez les fumeuses,  car pas de risque d’abimer des nerfs sensitifs du mamelon ni sa vascularisation,  ni encore les canaux  de la lactation, donc l’allaitement futur est possible.

Le séjour en clinique est d’une nuit post opératoire voire simplement en ambulatoire. On l’envisage chez la jeune femme à partir de la fin de la puberté, quand on pense que la croissance des seins s’est stabilisée. Bien évidemment il n’y a aucune influence de cette opération sur la survenue de cancers du sein.  

Au contraire,  la surveillance et le dépistage sont statistiquement meilleurs chez des femmes opérées du sein que dans le reste de la population.

Le résultat d’un lifting des seins est souvent beau dès les premières semaines et excellent aussi à long terme : même en cas de dégradation par des grossesses et/ou de grandes variations de poids, la ptose importante du début ne reviendra jamais.

Chirurgien plasticien et esthétique Rami Selinger

Santé du Monde