En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

C’est quoi, un produit laitier ?

C’est quoi, un produit laitier ?

 

Vous viendrait-il à l’idée de dire que le raisin et le vin sont les mêmes produits ? Non, j’en suis certaine.

Alors pourquoi amalgamer tous les produits laitiers ? le lait et le fromage, le parmesan et les petits chèvres frais sont des aliments bien différents.

Le lait est une boisson dont (presque) tout le monde en a oublié le goût. En effet, le liquide blanchâtre servi en brick aujourd’hui n’a plus rien à voir avec un lait frais, ou tout simplement filtré ou même pasteurisé.

Le lait est très riche en lactose, pauvre en protéines.

Dans le fromage, la fermentation modifie la proportion de lactose et la teneur en protéine varie en fonction de la quantité de lait utilisée.

Plus le fromage est « concentré » en lait, plus sa teneur en protéines grimpe.

Lors des intolérances au lactose, alors que les fromages frais sont à éviter, les fromages à pâte dure pressée sont autorisés sans limite.

 

Quant au beurre, il est quasiment exclusivement composé de gras, donc très peu de lactose et de protéine.

Et vous souhaitez un beurre ne contenant que de la matière grasse, il suffit de vous procurer un beurre dit « clarifié ».

 

Et puis, objectivement, mordre dans un fromage industriel n’a juste rien à voir avec le plaisir pris à savourer un petit fromage de brebis artisanal.

 

Autant de raisons pour affirmer qu’il n’existe pas « un » mais « des » produits laitiers, très différents les uns des autres, et qu’en choisir certains ne veut pas dire les accepter tous.

 

 

Nathalie Boillot

Docteur en Pharmacie

Coach en nutrition-santé, Paris

nboillot.nutri@gmail.com

0 commentaire(s)

  

Santé du Monde