En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Eau alcaline : avantages et risques

 

Eau alcaline : avantages et risques

Qu'est-ce que l'eau alcaline?

Le terme «alcalin» dans l'eau alcaline fait référence à son niveau de pH. Le niveau de pH est un nombre qui mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une substance sur une échelle de 0 à 14. Par exemple, un aliment avec un pH de 1 serait très acide et un aliment  avec un pH de 13 serait très alcalin

Le pH de l'eau alcaline est supérieur à celui de l'eau potable ordinaire. Pour cette raison, certains partisans de l'eau alcaline pensent qu'elle peut neutraliser l'acide dans le corps.

L'eau potable normale a généralement un pH neutre de 7. L'eau alcaline a généralement un pH de 8 ou 9. Cependant, le pH seul n'est pas suffisant pour conférer une alcalinité importante à l'eau.

L'eau alcaline doit également contenir des minéraux alcalins et un potentiel de réduction d'oxydation négatif (PRO). Le PRO est la capacité de l'eau à agir comme pro- ou antioxydant. Plus sa valeur est négative, plus elle est antioxydante.

Ça marche vraiment ?

L'eau alcaline est quelque peu controversée. De nombreux professionnels de santé affirment qu’il n’y a pas assez de recherche pour corroborer les nombreuses allégations de santé formulées par les utilisateurs et les vendeurs. Les différences dans les résultats de la recherche peuvent être liées aux types d’études sur l’eau alcaline.

Selon la clinique Mayo , l’eau ordinaire est préférable pour la plupart des gens. Ils affirment qu’il n’existe aucune preuve scientifique permettant de vérifier pleinement les affirmations des partisans de l’eau alcaline.

Cependant, quelques études suggèrent que l'eau alcaline pourrait être utile dans certaines conditions.

Par exemple, une étude menée en 2012 a révélé que la consommation d’eau alcaline naturellement bien gazeuse dans des puits artésiens avec un pH de 8,8 pourrait contribuer à désactiver la pepsine, principale enzyme responsable du reflux acide .

Une autre étude a suggéré que la consommation d’eau alcaline ionisée pouvait être bénéfique pour les personnes souffrant d’ hypertension , de diabète et de cholestérol élevé .

Une étude plus récente portant sur 100 personnes a révélé une différence significative de viscosité du sang total après consommation d'eau à pH élevé par rapport à de l'eau normale après un entraînement intense. La viscosité est la mesure directe de l'efficacité du flux sanguin dans les vaisseaux.

Ceux qui ont consommé de l'eau à pH élevé ont réduit leur viscosité de 6,3% par rapport à 3,36% avec de l'eau de boisson purifiée standard. Cela signifie que le sang a coulé plus efficacement avec de l'eau alcaline. Cela peut augmenter l'apport en oxygène dans tout le corps.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires au-delà de ces petites études. 

Malgré le manque de recherche scientifique, les partisans de l’eau alcaline continuent de croire en ses bienfaits pour la santé :

·         propriétés anti-vieillissement

·         propriétés de nettoyage du côlon

·         soutien du système immunitaire

·         hydratation, santé de la peau et autres propriétés détoxifiantes

·         perte de poids

·         résistance au cancer

Ils soutiennent également que les boissons non alcoolisées, qui sont notoirement acides, ont des PRO très positifs conduisant à de nombreux problèmes de santé, tandis que les eaux correctement ionisées et alcalinisées ont des PRO très négatives. Le thé vert est riche en antioxydants et possède un PRO légèrement négatif.

Effets secondaires possibles et risques de l'eau alcaline

Bien que l’eau potable alcaline soit considérée comme saine, elle peut avoir des effets secondaires comme par exemple l'abaissement de l'acidité naturelle de l'estomac, qui aide à tuer les bactéries et à expulser d'autres agents pathogènes

De plus, un excès global d'alcalinité dans le corps peut causer des problèmes gastro-intestinaux et des irritations de la peau. Trop d'alcalinité peut également agiter le pH normal du corps, entraînant une alcalose métabolique , une condition qui peut produire les symptômes suivants:

·         la nausée

·         vomissement

·         tremblements de la main

·         contractions musculaires

·         picotement dans les extrémités ou le visage

·         confusion

L'alcalose peut également entraîner une diminution du calcium libre dans le corps, ce qui peut affecter la santé des os. Cependant, la cause la plus fréquente d' hypocalcémie ne provient pas de la consommation d'eau alcaline

 

Santé du Monde