En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Je serre des dents, comment savoir si c’est du bruxisme ? Réponse avec Arnaud Deroussent Ostéopathe

Bruxisme

 

Le bruxisme, communément appelé « grincement de dents », peut être pris en charge par l’ostéopathie, en complément d’un suivi par le médecin stomatologue ou le chirurgien dentiste. Ce bruit parfois noté par la personne qui dort aux côtes de celle qui en est l’auteur, n’est autre qu’un serrage de dents involontaire qui entraine le crissement des arcades dentaires. Le bruxisme se manifeste principalement la nuit , mais peut être aussi diurne (présent la journée).

 

Les causes sont encore mal connues, même si il est mis en avant que le stress, l’anxiété et la prise de certaines drogues favorisent le grincement des dents.

 

 

Je serre des dents, comment savoir si c’est du bruxisme ?

 

 

Cette altération de la fonction manducatrice se manifeste généralement la nuit, quand une personne dort. Elle se relâche et perd alors le contrôle sur les choses, les mâchoires se crispent par contraction continue des muscles masticateurs, ceux qui permettent l’ouverture et la fermeture de la bouche, lesquels sont le masseter, le temporal, le pterygoïdien latéral et médial. 

Des douleurs se font sentir au réveil dans les mâchoires, les joues, les tempes, les cervicales, en avant de l’oreille et une usure accélérée de la surface dentaire peut être constatée.

 

Que dois-je faire en cas de bruxisme ?

 

 

Quand la gêne se manifeste, que ce soit par la douleur ou par l’embarras sonore que le bruxisme peut occasionner la nuit, il est conseillé de consulter un dentiste ou un médecin stomatologue afin d’établir un diagnostic certain. Dès lors, le praticien pourra écarter d’éventuels problèmes dentaires et conseiller le port d’une gouttière qui permettra de protéger les arcades dentaires, prévenir les risques de dégradation de l’émail des dents, et s’armer contre une éventuelle fracture, dans des cas plus avancés.

 

 

En quoi l’ostéopathie peut-elle soulager mes maux de bruxisme ?

 

 

Le réflexe premier du patient est de consulter l’ostéopathe pour des douleurs type lumbagos, sciatiques, torticolis, migraine… or son champ d’action est bien plus large, et le bruxisme en fait partie. 

Le praticien par une approche globale s’intéressera aux symptômes afin de déterminer les origines de votre bruxisme, par des tests. Le traitement sera ainsi adapté à la cause (stress, troubles dentaires, troubles de l’occlusion, malposition de la langue, problème de posture globale du corps). Il s’intéressera à la tête de manière générale (crâne comme visage) ainsi que le reste du corps comme le cou, le bassin, les chevilles.

L’ostéopathe éliminera tous les blocages et les tensions accumulées au niveau de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire, qui est l’articulation de la mâchoire) et du corps en globalité, afin de limiter au fur et à mesure le grincement des dents, les bruits de craquement et la sensation de claquement.

 

 

Il faut prévoir en général un suivi de 2 à 3 séances, de 50 à 60 minutes, pour un traitement complet. Selon le diagnostic, le nombre de séances peut varier. Quand bien même, une première séance permettra d’apporter un net soulagement et une amélioration au niveau de la mâchoire.

 

Arnaud Deroussent Ostéopathe
Arnaud Deroussent assure des consultations ostéopathiques courantes (lumbago, torticolis, blessures traumatismes sportives, douleurs musculaires, migraines, etc.) et des consultations plus complexes (déséquilibres post-chirurgies, dysfonctions viscérales, troubles maxillo-faciales, etc). 

Il prend également en charge les personnes qui présentent des déséquilibres suite à opération de kystes pilonidaux, suivant un traitement mis en place lors d'une expérimentation pour la validation de son mémoire d'ostéopathie.

Par Arnaud deroussent
Arnaud deroussent
Arnaud Deroussent Ostéopathe Arnaud Deroussent assure des consultations ostéopathiques courantes (lumbago, torticolis, blessures traumatismes sportives, douleurs musculaires, migraines, etc.) et des consultations plus complexes (déséquilibres post-chirurgies, dysfonctions viscérales, troubles maxillo-faciales, etc). Il prend également en charge les personnes qui présentent des déséquilibres suite à opération de kystes pilonidaux, suivant un traitement mis en place lors d'une expérimentation pour la validation de son mémoire d'ostéopathie. Les traitements tissulaires, fonctionnels et structurels occupants une place centrale durant ses consultations en fonction du motif de consultation que ce soit pour des douleurs algiques ou chroniques, Arnaud Deroussent apporte aussi une réponse adaptée face aux troubles abdominaux (douleurs abdominales, troubles du transit, colopathie fonctionnelle). Arnaud Deroussent vous reçoit les lundi, mercredi et vendredi dans le 8e arrondissement de Paris, au sein d'un cabinet pluridisciplinaire où sont également présents le stomatologue Gérard Dupeyrat, les médecins esthétiques Jean-Jacques Deutsch et Christian Lemmel, et la psychologue Denise Schiffmann. Arnaud Deroussent consulte aussi à domicile les mardi et jeudi à Paris, et proche banlieue. Arnaud Deroussent assure également les consultations en français ou anglais, car il a effectué sa profession d'ostéopathe dans la capitale irlandaise, Dublin, pendant deux ans.

0 commentaire(s)

  

Santé du Monde