En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les 13 meilleurs et les pires aliments pour votre cholestérol

Les 13 meilleurs et les pires aliments pour votre cholestérol

Vous serez surpris par quels aliments aident (et blessent) votre coeurLe meilleur moyen de réduire le taux de cholestérol élevé consiste à améliorerconsidérablement votre alimentation . Selon Stacey Pence, Dt.P. du Centre médical Wexner de l’Ohio State University, l’exercice et le régime alimentaire sont les deux moyens par lesquels les personnes sans prédispositions génétiques peuvent améliorer leur taux de cholestérol.

Pour ce qui est du cholestérol élevé, Pence recommande une grande variété de fruits , de légumes, de noix, de grains entiers et de légumineuses. Elle insiste également sur l'élimination des graisses trans.

Bien qu’il n’existe pas de régime alimentaire magique en cholestérol, des études ont montré que certains aliments pouvaient réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant le taux de cholestérol LDL («mauvais») et en augmentant le cholestérol HDL («bon»). Nous avons rassemblé des informations provenant de Pence, des dernières études et des auteurs de The New American Diet, concernant les meilleurs et les pires aliments à consommer pour le cholestérol.

A lire aussi : Le cholestérol, ami ou ennemi ?


Bon: des pâtes

Les antioxydants contenus dans les pâtes aident à contrôler l’ inflammation et l’insuline, ce qui contribue à réduire les niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides nocifs.

Lorsque des chercheurs de l'université de Harvard ont analysé les régimes alimentaires de plus de 27 000 personnes sur 8 ans, ils ont découvert que ceux qui mangeaient des grains entiers pèsaient chaque jour 2,5 kg de moins que ceux qui mangeaient des grains raffinés.

Il est facile de trouver des pâtes de grains entiers dans pratiquement tous les supermarchés, ce qui signifie qu'il n'y a aucune raison de contourner l'option plus saine.


Bon: Œufs brouillés

Une étude du Journal of Nutrition a révélé que la consommation d'œufs augmente le taux de bon cholestérol (HDL) mais pas le taux de mauvais cholestérol (LDL) . Les œufs aident donc vos artères à rester dégagées. Dans une autre étude, les participants en surpoids ont mangé un petit-déjeuner de 340 calories composé de deux œufs ou d'un seul bagel 5 jours par semaine pendant 8 semaines.

Ceux qui mangeaient des œufs (y compris le jaune) ont signalé des niveaux d'énergie plus élevés et une perte de poids de 65%, sans effet sur leur taux de cholestérol total.


Bon: Hamburger (du boeuf nourri à l'herbe)

Le régime alimentaire sain pour le cœur est équilibré dans son rapport acides gras oméga-3 à oméga-6. Alors que la proportion d'oméga-3 par rapport à l'oméga-6 est d'environ 1/20 pour le boeuf d'élevage, le boeuf nourri à l'herbe équivaut davantage à 1/3, ce qui est proche du ratio observé chez la plupart des poissons.

Et le bœuf nourri à l'herbe contient deux fois plus de vitamine E et environ 15 pour cent de la quantité de graisse que le bœuf conventionnellement élevé.

Le bœuf nourri à l'herbe est disponible via une variété de sources Internet ou sur la plupart des marchés de producteurs.


Bon: œuf McMuffins

Ce n'est peut-être pas parfait, mais un petit-déjeuner composé de fast-food vaut mieux que rien, et le bel équilibre de protéines, glucides et lipides de l'œuf McMuffin, avec seulement 450 calories, en fait l'un des meilleurs choix pour les fast-foods.

L’Enquête nationale sur l’examen national de la santé et de la nutrition II a révélé que les taux de cholestérol sérique étaient les plus élevés parmi ceux qui sautaient le petit-déjeuner.

Selon des chercheurs de Harvard, le petit-déjeuner entraîne une augmentation plus faible de la glycémie tout au long de la journée. Et réguler la glycémie aide à réduire les niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides nocifs.


Bon: amandes

Les chercheurs de l’Université Purdue ont incité les gens à manger 2 onces d’ amandes par jour pendant 23 semaines. Ils ont ainsi constaté que non seulement ils ne prenaient pas de poids, mais ils réduisaient leur apport calorique provenant d’autres sources de nourriture malsaines, tout en améliorant les facteurs de risque cardiovasculaires tels que le métabolisme du taux de cholestérol.


Bon: le bol Carnitas de Chipotle Grill

Un plat de porc rapide peut-il améliorer votre profil de cholestérol? Oui. Chipotle Grill utilise du porc d'élevage naturel riche en acide stéarique, le même type de graisse saine pour le cœur que l'huile d'olive. 

En sautant l'enveloppe chargée d'hydrates de carbone et en ajoutant des haricots noirs, vous obtiendrez également une bonne dose de protéines et de fibres.


Bon: Edamame

Le soja a des propriétés antioxydantes, selon Pence. En fait, elle a déclaré qu'une étude avait révélé que les consommateurs de protéines de soja avaient réduit leur cholestérol de 6%.

Les bonnes sources de soja comprennent l'edamame, le tempeh, le tofu et le lait de soja.


Bon: chocolat noir

Les recherches montrent que le chocolat noir offre des avantages majeurs pour la santé et qu'il peut contribuer à améliorer la santé cardiaque , réduire l'hypertension artérielle, réduire le (mauvais) cholestérol LDL, réduire le risque de formation de caillots sanguins et augmenter le flux sanguin vers le cerveau.


Bon: Pizza aux anchois

La magie de la pizza à l’anchois vient de sa combinaison de poisson et d’ail. Le poisson est chargé de minéraux tels que le zinc, le cuivre, le fer, l'iode et le sélénium qui agissent en tant que cofacteurs pour améliorer l'efficacité des huiles de poisson réduisant le cholestérol.

Ajouter de l'ail au mélange réduit le cholestérol total mieux que de manger ces filets ou ces gousses uniquement. Toute combinaison poisson / ail fonctionnera, mais peu d’autres apparaîtront à votre porte en 30 minutes ou moins.


Bon: haricots rouges

En général, les haricots sont un bon aliment pour ceux qui s'inquiètent du cholestérol élevé. Les haricots rouges sont particulièrement riches en fibres solubles, ce qui peut aider à réduire le cholestérol LDL. Vous obtiendrez environ trois grammes de fibres solubles pour trois quarts de tasse de haricots cuits . La clinique Mayo conseille de consommer environ 5 à 10 grammes de fibres solubles par jour pour réduire le cholestérol LDL.


Bon: Gruau

Bien sûr, vous savez que la farine d'avoine est bonne pour vous, mais savez-vous ce qui fait de cette céréale chaude un choix judicieux? Selon Pence, les fibres présentes dans la farine d'avoine créent un effet contraignant dans le tractus gastro-intestinal.

"Cette fibre aide à se lier au cholestérol que vous mangez et vous n'absorberez pas autant de ce cholestérol", explique-t-elle.


Éviter: tilapia

Vous pensez peut-être que commander le poisson est toujours la meilleure idée, mais un rapport publié en 2008 par le Journal de l'American Dietetic Association indiquait que la consommation de poisson d'élevage tel que le tilapia pouvait en réalité nuire aux personnes souffrant de cardiopathie.

La raison: le tilapia est naturellement pauvre en oméga-3 et riche en oméga-6, et souvent servi pané et frit, ne le rendant pas meilleur ni même pire pour le cœur que le poulet frit.

Par Caroline

Santé du Monde