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Les Meilleurs aliments pour la santé thyroïdienne

Les Meilleurs aliments pour la santé thyroïdienne


1. Aliments riches en iode: les algues

 

La thyroïde a besoin d’iode, un oligo-élément, pour synthétiser une quantité suffisante d’hormones thyroïdiennes, et des études ont montré que même de légères carences en iode pouvaient entraîner des problèmes thyroïdiens. Outre le sel iodé, la source la plus riche en iode naturelle sont les algues, les plus importantes étant le varech, le kombu et le wakamé.

2. Aliments riches en sélénium: noix du Brésil, thon, sardines, bœuf, dinde et poulet

La thyroïde a la plus forte teneur en sélénium de tous les organes, et des études suggèrent que les carences en sélénium pourraient être une cause primaire de troubles de la thyroïde. Les noix du Brésil sont une source alimentaire particulièrement riche en sélénium; Le thon, les sardines, le bœuf, la dinde et le poulet sont d’autres sources.

3. Aliments riches en pectines: pommes, poires et agrumes

 

Comme les poires, les prunes et les agrumes, les pommes sont riches en pectines, une fibre gélatineuse qui aide à dégager le corps des métaux lourds, en particulier du mercure, qui a été associé à des niveaux plus bas d’hormone thyroïdienne chez les personnes plus exposées.

4. Aliments riches en zinc: graines de citrouille, huîtres, crabe, homard, légumineuses, noix, graines de tournesol

 

Le zinc est essentiel à la santé de la thyroïde et à la synthèse des hormones thyroïdiennes. En effet, des carences en ce minéral peuvent conduire à une hypothyroïdie.  Les graines de citrouille sont une très bonne source zinc. Les autres bonnes sources comprennent les huîtres, le crabe, le homard, les légumineuses, les noix et les graines de tournesol.

5. Les aliments riches en vitamine D: yaourt , jus d'orange, sardines, laits

une substance clé semblable à une hormone qui participe à la régulation du système immunitaire. Les carences en vitamine D sont associées à un risque accru dela  maladie de Hashimoto, une maladie auto-immune qui est la cause la plus courante d'hypothyroïdie. Le jus d'orange enrichi, les laits, les sardines et le soleil sont d'autres bonnes sources de D.

6. Les aliments riches en fibres: haricots et légumineuses

 

Comme les autres haricots et légumineuses, les pois chiches sont riches en fibres, ce qui peut aider à prévenir ou à réduire la constipation, une plainte fréquente chez les personnes souffrant de troubles de la thyroïde. Bonus: les pois chiches sont également riches en zinc, ce qui est essentiel pour la fonction thyroïdienne.

7. Aliments riches en acides gras oméga-3: sardines, saumon, noix et graines de lin

 

Comme les noix du Brésil, les sardines sont riches en sélénium. De plus, les sardines sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à réduire l'inflammation et renforcent l'immunité, réduisant ainsi le risque d'Hashimoto. Le saumon, les noix et les graines de lin sont d’autres bonnes sources d’oméga-3.

 

Santé du Monde