En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Tout ce que vous devez savoir sur la grippe intestinale

Tout ce que vous devez savoir sur la grippe intestinale

La misérable diarrhée, les nausées et les vomissements, connus sous le nom de grippe de l'estomac, ne sont pas réellement dus à la grippe. 

Bien que la plupart des cas de soi-disant grippe intestinale soient également causés par des virus, ils proviennent d'un ensemble de germes totalement différent. Le nom officiel de cette inflammation intestinale - qui se manifeste habituellement rapidement et qui, heureusement, disparaît également rapidement - est "gastro-entérite virale" (les bactéries et les parasites sont également à l'origine de certaines de ces maladies, mais pas aussi souvent que leurs cousins ​​viraux).

Lorsque les gens souffrent d’événements gastro-intestinaux aigus, ils ont souvent des maux de ventre, des nausées, des vomissements et une diarrhée

Le responsable viral le plus courant de la grippe intestinale? Norovirus , connu pour avoir provoqué des épidémies sur les navires de croisière et dans d’autres zones proches, telles que les écoles et les maisons de retraite. Les norovirus sont difficiles à éradiquer  et faciles à transmettre

Les autres causes courantes sont les rotavirus, les adénovirus (apparentés au même virus qui cause le rhume, mais généralement des souches différentes), les astrovirus et les sapovirus.

Comment se transmet la grippe intestinale?

Bien que vous puissiez ressentir nombre des mêmes symptômes en mangeant des aliments contaminés (intoxication alimentaire), la plupart des cas de grippe intestinale se transmettent de personne à personne. L'intoxication alimentaire ne se transmet pas de personne à personne.

Les virus qui causent ce type de maladie comptent parmi les virus les plus contagieux que nous ayons sur la planète. La raison pour laquelle ils sont si contagieux, c'est que certains d'entre eux se propagent par contact.

Contact pourrait signifier la respiration des germes en suspension dans l'air après que quelqu'un vomisse ou tousse. Cela peut aussi vouloir dire serrer la main à une personne malade, manger de la nourriture préparée ou servie par une personne malade, ou toucher une surface ou des ustensiles sales contaminés par des particules virales provenant de vomissures ou même de selles. Les enfants sont réputés pour mettre leurs doigts et toutes sortes d'objets dans leur bouche, mais même en saisissant votre fidèle iPhone, puis en vous touchant le visage, cela pourrait constituer un point d'entrée commode pour les germes.

Nous pouvons nous laver les mains, mais si nous posons notre téléphone sur toutes les surfaces, nos mains propres ne sont plus propres. Cela peut être une pratique particulièrement risquée dans les espaces publics tels que les aéroports .

On estime que 9% à 25% des appareils mobiles sont contaminés par un organisme pathogène, Essuyez vos appareils au moins une fois par jour et continuez à vous laver les mains régulièrement.

Quand la grippe intestinale est-elle contagieuse?

Malheureusement, les différents virus responsables de la grippe intestinale peuvent être contagieux avant même que vous ne sachiez que vous (ou quelqu'un d'autre) êtes malade.

Les symptômes du norovirus commencent habituellement entre 12 et 48 heures après le début du contact avec le virus et durent entre un et trois jours. Mais le virus peut être détecté dans votre caca non seulement avant que vous ayez des symptômes, mais jusqu'à deux semaines après votre rétablissement. 

Le norovirus peut également survivre pendant des semaines sur des surfaces dures, comme des plans de travail.

Les rotavirus provoquent des symptômes de grippe intestinale dans les deux jours environ, les adénovirus dans les trois à 10 jours et les astrovirus dans les cinq jours. Tous ces facteurs peuvent durer plus longtemps que les maladies attribuées au norovirus.

Comment prévenir la grippe intestinale

Une fois que vous avez la grippe de l'estomac, vous ne pouvez rien faire d'autre que de la subir. Assurez-vous de boire beaucoup de liquides afin de ne pas vous déshydrater (une des principales complications potentielles de la gastro-entérite virale).

C'est contagieux, ça arrive vite et il n'y a pas de bon traitement

Il existe un vaccin qui peut être administré aux bébés pour les protéger contre le rotavirus. Mais pour tout le monde, il faut se laver les mains (beaucoup), que vous sachiez ou non qu'il y a des malades autour de vous. Le savon et l’eau chaude sont préférables, mais les désinfectants à base d’alcool (assurez-vous qu’ils contiennent au moins 60% d’alcool) suffiront si vous n’avez pas accès à un évier.

L'hygiène est toujours au sommet de la liste - se laver les mains après avoir utilisé les toilettes, avant de préparer les repas. Évitez toute personne malade et restez chez vous si vous avez vous-même la grippe intestinale. Désinfectez les comptoirs et autres surfaces dures et lavez bien le linge de maison si vous ou quelqu'un d'autre à la maison tombez malade.

Les femmes enceintes, les adultes plus âgés, les enfants en bas âge et toute personne dont le système immunitaire est compromis sont vulnérables aux épisodes de grippe intestinale plus graves. Consultez un médecin si la gastro-entérite virale dure plus de trois jours ou si vous ne pouvez pas contenir de liquides pendant 24 heures.

 

Santé du Monde