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Tout sur la Vitamine D

Tout sur la Vitamine D

Surnommée la vitamine soleil, la vitamine D est produite par votre peau lorsqu'elle est exposée au soleil.

Elle  est surtout connu pour ses effets bénéfiques sur la santé des os

Les différentes Formes de la vitamine D

La vitamine D est un terme collectif utilisé pour décrire quelques composés liposolubles apparentés.

Aussi connu sous le nom de calciférol, la vitamine D se présente sous deux formes alimentaires principales:

Vitamine D2 (ergocalciférol): Trouvé dans les champignons et certaines plantes.
Vitamine D3 (cholécalciférol): Présent dans les aliments d'origine animale, tels que les œufs et l'huile de poisson, et produit par votre peau lorsqu'elle est exposée au soleil.

Rôle et fonction de la vitamine D

La vitamine D a de nombreux rôles et fonctions , mais seuls quelques-uns sont bien documentés :

Maintien des os: La vitamine D régule les taux circulants de calcium et de phosphore, qui sont les minéraux les plus importants pour la croissance et le maintien des os. 
Régulation du système immunitaire: elle régule et renforce également le fonctionnement du système immunitaire

Une fois absorbé dans la circulation sanguine, le foie et les reins transforment le calciférol en calcitriol, la forme biologiquement active de la vitamine D.

La vitamine D3 est plus efficacement convertie en calcitriol que la vitamine D2

Sources de vitamine D

Votre corps peut produire toute la vitamine D dont il a besoin tant que vous exposez régulièrement une grande partie de votre peau à la lumière du soleil

Cependant, beaucoup de personnes passent peu de temps au soleil ou le font complètement habillé. À juste titre, d'autres couvrent leur peau avec un écran solaire pour prévenir les coups de soleil. Bien que l'utilisation d'un écran solaire soit fortement recommandée, elle réduit la quantité de vitamine D produite par votre peau.

En conséquence, les gens doivent généralement compter sur leur régime alimentaire pour obtenir suffisamment de vitamine D.

Peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Les meilleures sources alimentaires sont les poissons gras et l’huile de poisson.

Carence en vitamine D

Les carences sévères en vitamine D sont rares, mais des formes légères de carence ou d’insuffisance sont fréquentes chez les personnes hospitalisées et chez les personnes âgées.

Les facteurs de risque de carence sont la couleur de la peau foncée, la vieillesse, l'obésité, la faible exposition au soleil et les maladies qui nuisent à l'absorption des graisses.

Les conséquences les plus connues de la carence en vitamine D sont des os mous, des muscles faibles et un risque accru de fractures osseuses. Cette affection est appelée ostéomalacie chez l'adulte et le rachitisme chez l'enfant

Une carence en vitamine D est également associée à une mauvaise fonction immunitaire, à une sensibilité accrue aux infections et aux maladies auto-immunes

Les autres signes de carence ou d'insuffisance peuvent inclure la fatigue, la dépression, la perte de cheveux

 

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