En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE des francais

L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE des francais

 

 

L’alimentation des français aujourd’hui est trop riche en protéine notamment animale. On note une mauvaise répartition des acides gras (excès d’acide gras saturé) et un apport glucidique insuffisant avec une proportion trop importante en glucide simple et en produit sucré.

Il y a donc la mise en place d’objectifs nutritionnels :

-          Augmenter la consommation de fruits et légumes

-          Augmenter la consommation de calcium et assurer un apport suffisant en vitamines D

-          Assurer un apport glucidique en quantité (50%) et en qualité : privilégié les apports de glucides complexes notamment dans les aliments complet (2/3) et également source de fibre et réduire l’apport en sucre simple (1/3).

-          Réduire la consommation d’alcool : une femme peut consommer maximum 2 verres et un homme 3 verres par jour à cause de la différence de corpulence.

 

 

L’équilibre alimentaire permet à cours terme de maintenir un poids corporel stable chez l’adulte et à long terme, prévient de l’apparition de pathologies dégénératives (maladies cardiovasculaires, diabètes, hypercholestérolémie, etc.). Il prend en compte d’une part l’aspect quantitatif, c’est-à-dire le fait de répondre aux besoins énergétiques de l’organisme en macro nutriments et d’autre part, l’aspect qualitatif, à savoir la variété et la diversité des aliments.

 

Pyramide alimentaire :

Santé du Monde