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Les 4 meilleurs aliments pour une peau saine

Les 4 meilleurs aliments pour une peau saine

La nutrition est importante pour la santé. Une alimentation malsaine peut endommager votre métabolisme, provoquer une prise de poids et même blesser des organes, tels que votre cœur et votre foie.

Mais ce que vous mangez affecte également un autre organe - votre peau.

À mesure que les scientifiques en apprennent davantage sur l'alimentation et le corps, il est de plus en plus évident que ce que vous mangez peut avoir une incidence importante sur la santé et le vieillissement de votre peau.

1. poisson gras

Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau et le hareng, sont d'excellents aliments pour une peau saine. Ils sont riches en acides gras oméga-3 , qui sont importants pour le maintien de la santé de la peau

Les acides gras oméga-3 sont nécessaires pour garder la peau épaisse, souple et hydratée. En fait, une carence en acides gras oméga-3 peut causer une peau sèche

Les acides gras oméga-3 contenus dans les poissons réduisent l'inflammation, qui peut causer des rougeurs et de l'acné. Ils peuvent même rendre votre peau moins sensible aux rayons UV nocifs du soleil

Certaines études montrent que les suppléments d'huile de poisson peuvent combattre les maladies inflammatoires et auto-immunes affectant votre peau, telles que le psoriasis et le lupus

Le poisson gras est également une source de vitamine E, l'un des antioxydants les plus importants pour votre peau. Obtenir suffisamment de vitamine E est essentiel pour protéger votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres et l'inflammation

Enfin, le poisson fournit du zinc, un minéral essentiel à la régulation de l'inflammation, à la production de nouvelles cellules cutanées et à la santé générale de la peau. Une carence en zinc peut entraîner une inflammation de la peau, des lésions et une cicatrisation retardée

2. avocats

Les avocats sont riches en graisses saines. Ces graisses ont de nombreuses fonctions dans votre corps, y compris celle de la bonne santé de votre peau

Obtenir suffisamment de ces graisses est essentiel pour garder la peau souple et hydratée.

Une étude menée sur plus de 700 femmes a montré qu'un apport élevé en graisses totales - en particulier les types de graisses saines présentes dans les avocats - était associé à une peau plus souple et plus élastique

Les preuves préliminaires montrent également que les avocats contiennent des composés susceptibles de protéger votre peau des dommages causés par le soleil. Les dommages causés par les rayons UV à votre peau peuvent provoquer des rides et d'autres signes de vieillissement

Les avocats sont également une bonne source de vitamine E , un antioxydant important qui aide à protéger votre peau contre les dommages oxydatifs. La plupart des français ne consomment pas suffisamment de vitamine E par leur régime alimentaire.

Fait intéressant, la vitamine E semble être plus efficace lorsqu'elle est associée à la vitamine C

La vitamine C est également essentielle pour une peau saine. Votre peau en a besoin pour créer du collagène, qui est la principale protéine structurelle qui garde votre peau forte et saine

Une carence en vitamine C est rare de nos jours, mais les symptômes les plus courants comprennent une peau sèche, rugueuse et squameuse qui a tendance à se briser facilement.

La vitamine C est également un antioxydant qui protège votre peau contre les dommages oxydatifs - causés par le soleil et l'environnement - qui peuvent entraîner des signes de vieillissement

3. Graines de tournesol

En général, les noix et les graines sont de bonnes sources de nutriments pour stimuler la peau.

Les graines de tournesol sont un excellent exemple.

Une portion (28 grammes) de graines de tournesol contient 37% de la dose recommandée de vitamine E, 32%  des besoin en sélénium, 10%  des besoins en  zinc et 5,4 grammes de protéines

4. patates douces

Le bêta-carotène est un nutriment présent dans les plantes.

Il fonctionne comme la provitamine A, ce qui signifie qu'il peut être converti en vitamine A dans votre corps.

Le bêta-carotène se trouve dans les oranges et les légumes tels que les carottes, les épinards et les patates douces

Les patates douces sont une excellente source - une portion (100 grammes) de patates douces cuites au four contient suffisamment de bêta-carotène pour fournir près de quatre fois la dose minimal de vitamine A recommandée par jour

Les caroténoïdes comme le bêta-carotène maintiennent votre peau en bonne santé en agissant comme un écran solaire naturel.

Lorsqu'il est consommé, cet antioxydant est incorporé dans votre peau et protège vos cellules cutanées de l'exposition au soleil. Cela peut aider à prévenir les coups de soleil, la mort cellulaire et la peau sèche et ridée.

Fait intéressant, des quantités élevées de bêta-carotène peuvent également ajouter une couleur orange chaude à votre peau.

 

 

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