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7 aliments qui soulagent les symptômes d'allergies saisonnières

Lorsque vous pensez aux aliments et aux allergies, vous pouvez penser à garder certains aliments en dehors de votre alimentation pour éviter les effets indésirables. 

 

Mais le lien entre les allergies saisonnières et les aliments est limité à quelques groupes d'aliments appelés aliments à réactivité croisée. Les personnes allergiques au bouleau, à l’herbe à poux ou à l’allergie saisonnière peuvent présenter des réactions croisées aux aliments à réactivité croisée.

En dehors de ces groupes d'aliments, les allergies saisonnières, également appelées rhume des foins ou rhinite allergique, ne surviennent que pendant certaines parties de l'année - généralement le printemps ou l'été. Ils se développent lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive aux allergènes, tels que le pollen de plantes, ce qui entraîne beaucoup de congestion, d’éternuements et de démangeaisons.

Bien que le traitement implique généralement des médicaments en vente libre, des changements de mode de vie peuvent également aider à atténuer vos ennuis de printemps. L'ajout de certains aliments à votre alimentation pourrait en fait aider à soulager des symptômes tels que les gouttes de nez et les larmes aux yeux. Qu'il s'agisse de réduire l'inflammation ou de renforcer le système immunitaire, plusieurs choix alimentaires peuvent aider à atténuer les maux causés par les allergies saisonnières.

Voici une liste d'aliments à essayer.

1. Gingembre

Bon nombre des symptômes d'allergie désagréables proviennent de problèmes inflammatoires, tels que l'enflure et l'irritation des voies nasales, des yeux et de la gorge. Le gingembre peut aider à réduire ces symptômes naturellement.

Pendant des milliers d'années, le gingembre a été utilisé comme remède naturel pour un certain nombre de problèmes de santé, comme les nausées et les douleurs articulaires. Ça a aussi été une source de confiance éprouvée qui contient des composés phytochimiques antioxydants et anti-inflammatoires. Aujourd'hui, les experts explorent l'utilité de ces composés pour lutter contre les allergies saisonnières. Dans une Étude sur les animaux 2016  , le gingembre a supprimé la production de protéines pro-inflammatoires dans le sang de souris, ce qui a entraîné une réduction des symptômes d'allergie.

Il ne semble pas y avoir de différence entre la capacité anti-inflammatoire du gingembre frais et celle du séché. Ajoutez l'une des variétés pour mélanger les frites, les caris, les produits de boulangerie ou essayez de faire du thé au gingembre.

2. Pollen d'abeille

Le pollen d'abeille n'est pas seulement un aliment pour les abeilles, il est également comestible pour les humains! Ce mélange d'enzymes, de nectar, de miel, de pollen de fleurs et de cire est souvent vendu comme traitement curatif contre le rhume des foins.

Le pollen d'abeille peut avoir des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antimicrobiennes dans le corps. Dans une étude sur un animal  , le pollen d'abeille inhibe l'activation des mastocytes - une étape cruciale dans la prévention des réactions allergiques.

Quel type de pollen d'abeille est le meilleur et comment le consommer ? «Il existe certaines preuves pour soutenir la consommation de pollen d'abeille local afin de renforcer la résistance de votre corps au pollen auquel vous êtes allergique», déclare Stephanie Van't Zelfden , une diététiste professionnelle qui aide les clients à gérer leurs allergies. «Il est important que le miel soit local afin que le pollen d'abeille contienne le même pollen local auquel votre corps est allergique.» Si possible, cherchez du pollen d'abeille sur le marché de votre producteur local.

Le pollen d'abeille se présente sous forme de petits granulés, avec une saveur que certains décrivent comme aigre-douce ou de noisette. Les façons créatives de le manger comprennent en saupoudrer un peu de yogourt ou de céréales, ou de le mélanger à un smoothie.

3. Agrumes

Même si la vitamine C prévient le rhume, la vieille femme peut aider à réduire la durée du rhume et à procurer des avantages aux personnes allergiques. Il a été démontré que la consommation d’aliments riches en vitamine C peut réduire la rhinite allergique , l'irritation des voies respiratoires supérieures causée par le pollen de plantes en floraison.

Par conséquent, pendant la saison des allergies, n'hésitez pas à choisir des agrumes riches en vitamine C, tels que des oranges, des pamplemousses, des citrons, des limes, des poivrons et des baies.

4. Curcuma

Le curcuma est bien connu comme un puissant anti-inflammatoire pour une bonne raison. Son ingrédient actif, la curcumine, a été associé à une réduction des symptômes de nombreuses maladies liées à l'inflammation et pourrait aider à réduire l'enflure et l'irritation causées par la rhinite allergique.

Bien que les effets du curcuma sur les allergies saisonnières n'aient pas fait l'objet d'études approfondies chez l'homme, les études chez l'animal sont prometteuses. Un a montré que le traitement des souris avec le curcuma réduit leur réaction allergique  .

Le curcuma peut être pris dans des pilules, des teintures ou des thés - ou bien sûr, dans des aliments. Que vous preniez du curcuma comme complément ou que vous l'utilisiez dans votre cuisine, assurez-vous de choisir un produit avec du poivre noir ou de la pipérine, ou bien associez le curcuma au poivre noir dans votre recette. Le poivre noir augmente la biodisponibilité de la curcumine jusqu'à 2 000 pour cent.

5. Tomates

Bien que les agrumes tendent à obtenir toute la gloire en matière de vitamine C, les tomates sont une autre excellente source de ce nutriment essentiel. Une tomate de taille moyenne contient environ 26% de votre apport quotidien recommandé en vitamine C.

De plus, les tomates contiennent du lycopène, un autre composé antioxydant qui aide à calmer une source de l'inflammation . Le lycopène est plus facilement absorbé par le corps quand il est cuit, alors choisissez des tomates en conserve ou cuites pour un regain d'énergie supplémentaire.

6. Saumon et autres poissons gras

Un poisson par jour pourrait-il empêcher les éternuements? Il existe certaines preuves que les acides gras oméga-3 présents dans le poisson pourraient renforcer votre résistance aux allergies et même améliorer votre asthme.

UNE Étude allemande de 2005  a constaté que plus le nombre d’acides gras eicosapentaénoïques (EPA) dans le sang étaient élevé, plus le risque de sensibilité allergique ou de rhume des foins étaient faible.

Une autre étude plus récente a montré que les acides gras contribuaient à réduire le rétrécissement des voies respiratoires dans l'asthme et certains cas d'allergies saisonnières. Ces avantages proviennent probablement des propriétés anti-inflammatoires des oméga-3.

L' American Heart Association recommande aux adultes de consommer 8 onces de poisson par semaine, en particulier les poissons «gras» à faible teneur en mercure, comme le saumon, le maquereau, les sardines et le thon. Pour augmenter vos chances de vous soulager des allergies, efforcez-vous d'atteindre ou de dépasser cette cible.

7. Oignons

Les oignons sont une excellente source naturelle de quercitrine, un bio flavonoïde que vous avez peut-être déjà vu vendu comme complément alimentaire.

Certaines recherches suggèrent que la quercitrine agit comme un antihistaminique naturel, réduisant les symptômes des allergies saisonnières. Puisque les oignons contiennent également un certain nombre d'autres composés anti-inflammatoires et antioxydants, vous ne pouvez pas vous tromper, y compris dans votre alimentation pendant la saison des allergies. 

Les oignons rouges crus ont la plus forte concentration de quercitrine, suivis des oignons blancs et des oignons verts. La cuisson réduit la teneur en quercitrine des oignons. Par conséquent, pour un impact maximal, mangez des oignons crus. Vous pouvez les essayer en salade, en trempette (comme le guacamole) ou en garniture de sandwich. Les oignons sont également des aliments riches en probiotiques qui nourrissent des bactéries intestinales saines et renforcent l’immunité et la santé.

 

Par Caroline

Santé du Monde