En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Avantages et utilisations de l'acide mandélique

Les taches brunes, les rides, la matité et l'acné sont des problèmes de peau que beaucoup de gens cherchent à surmonter. La bonne nouvelle est que de nombreux produits en vente libre contiennent des ingrédients qui répondent à ces préoccupations tout en améliorant l'aspect général de la peau.

L'acide mandélique est l'un de ces ingrédients bénéfiques. Bien que peu de recherches aient été menées sur cet acide alpha-hydroxylé (AHA) , on pense qu'il est doux pour la peau et peut aider en cas d' acné , de défaut de texture de la peau , d' hyperpigmentation et de vieillissement .

Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur l’acide mandélique et sur la façon dont vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre peau.

À propos de l'acide mandélique

L'acide mandélique est dérivé d'amandes amères. C'est un AHA qui a été principalement étudié pour une utilisation en cas d'acné.

Les AHA sont des ingrédients naturels et synthétiques bénéfiques pour les soins dermatologiques, allant de l' exfoliation à l'augmentation de l'hydratation et de la fermeté.

Parmi les autres types d'AHA présents dans les gammes de soins de la peau, on citera l'acide glycolique et l'acide citrique .

Avantages de l'acide mandélique

Doux sur la peau

L'un des principaux avantages de l'acide mandélique est qu'il peut être plus doux pour la peau que d'autres AHA. Cela en fait un choix idéal pour les peaux sensibles .

Cette douceur semble être due au fait que l’acide mandélique est l’un des plus gros AHA et qu’il pénètre donc plus lentement dans la peau. Cela le rend moins irritant pour la peau.

Accélère le renouvellement cellulaire

L'acide mandélique accélère le renouvellement cellulaire et agit comme un puissant exfoliant pour éliminer les cellules mortes de la peau. Pour cette raison, l'acide mandélique se trouve dans certains peelings chimiques .

Favorise la production de collagène

L'acide mandélique améliore également l'apparence de la peau, car il favorise la production de collagène , principale protéine de la peau et du tissu conjonctif.

Les résultats obtenus avec l’acide mandélique varient d’une personne à l’autre, mais certaines personnes remarquent de façon anecdotique une différence dans leur teint et leur apparence après quelques semaines.

Utilisations de l'acide mandolique

L'acide mandélique peut améliorer divers problèmes de soins de la peau, tels que:

1. l'Acné

La caractéristique grasse de la peau, les bactéries, les cellules mortes et l'inflammation peuvent déclencher l' acné . L'utilisation de produits de soin de la peau contenant de l'acide mandélique aide à réguler la production de sébum , désobstrue les pores et réduit l'inflammation. Cela peut entraîner moins de poussées d'acné.

Une  étude récente a montré qu'une dose chimique contenant 45% d'acide mandélique était aussi efficace qu'une dose chimique contenant 30% d'acide salicylique dans les cas d'acné légère à modérée.

L'étude a également révélé que l'acide mandélique pouvait avoir un avantage sur l'acide salicylique lors du traitement de l'acné inflammatoire (papules et pustules) et que l'acide mandélique pouvait également avoir moins d'effets indésirables.

2. Texture de la peau

L'action exfoliante de l'acide mandélique élimine les cellules mortes de la peau, ce qui peut laisser votre peau plus ferme et plus lisse.

3. Hyperpigmentation

L'acide mandélique peut également avoir certaines propriétés éclaircissantes pour les taches brunes, telles que celles observées dans le mélasma.

Des recherches menées en 1999 ont montré que l’acide mandélique pouvait réduire l’hyperpigmentation du mélasma jusqu’à 50% en environ 4 semaines.

4. Rides et ridules

Selon une Étude de 2013 , les peelings chimiques à l’acide mandélique peuvent aider à stimuler la production de collagène, qui a tendance à diminuer avec l’âge. Cela peut aider à atténuer l'apparence des rides et des ridules, donnant ainsi une apparence plus dynamique et plus jeune.

Précautions pour l'acide mandélique

Même si l’acide mandélique est considéré comme doux pour les peaux sensibles, vous devriez consulter un dermatologue avant de commencer un nouveau traitement du visage.

Un dermatologue peut vous conseiller, en fonction de vos besoins individuels, sur la manière d’intégrer correctement l’acide mandélique dans vos soins de la peau et sur les produits à utiliser.

Effets secondaires de l'acide mandélique

Il existe un risque d'effets secondaires lors de l'utilisation de tout produit de soin de la peau. Certaines personnes peuvent utiliser l'acide mandélique sans problème, mais vous devez arrêter d'utiliser cet AHA si vous présentez un type d'irritation, notamment:

rougeur
gonflement
démangeaisons

Si une irritation de la peau se développe après plusieurs jours ou plusieurs semaines d’utilisation de l’acide mandélique, cela peut être dû à une utilisation excessive. Réduisez le nombre de fois où vous utilisez des produits contenant de l'acide mandélique par jour pour voir si votre peau s'améliore.

Vous devriez également parler de ce problème avec un dermatologue et suivre ses recommandations.

Acide mandélique contre acide glycolique

L'acide glycolique est un autre AHA largement utilisé dans de nombreux produits de soin de la peau. Il est dérivé de la canne à sucre et est efficace pour exfolier la peau, réduire les ridules et prévenir l'acné.

Le glycolique a le plus petit poids moléculaire de tous les AHA et pénètre ainsi plus facilement dans la peau. Pour cette raison, l'acide glycolique peut être plus irritant pour la peau que l'acide mandélique.

En raison de sa structure moléculaire plus importante, l'acide mandélique ne pénètre pas dans la peau aussi profondément que l'acide glycolique; il est donc plus doux pour la peau.

L'acide mandélique s'est révélé efficace contre l'acné inflammatoire et certaines formes d' hyperpigmentation , ainsi que pour le traitement des dommages causés par le soleil.

Que vous essayiez de vous débarrasser de l'acné ou d'améliorer la texture  et les taches hyperpigmentées de votre peau, une routine de soins constante est essentielle.

L'acide mandélique peut transformer votre peau en à peine 2 semaines. C'est un excellent choix pour les peaux sensibles, car il est moins irritant que les autres AHA et a des effets secondaires légers.

Avant d'utiliser tout type de peeling chimique, il est conseillé de consulter un dermatologue. Il peut vous recommander des produits et la meilleure façon de les utiliser pour votre type de peau

Santé du Monde