En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Le sperme est-il réellement bon pour la peau ?

 

Le sperme est-il bon pour votre peau ?

Vous avez peut-être entendu certains influenceurs ou célébrités expliquer que le sperme présentait plein d’avantages pour la peau. Mais les vidéos YouTube et les anecdotes personnelles ne suffisent pas à convaincre les experts.

En fait, aucune preuve scientifique ne vient appuyer l'idée que de mettre du sperme sur votre peau la rendra plus belle.

Cela peut même entraîner des réactions allergiques et vous transmettre des infections sexuellement transmissibles (IST).

 

J’ai entendu dire que le sperme pouvait aider à lutter contre l'acné ?

Le potentiel du sperme pour combattre l'acné est un peu un mythe urbain.

On ne sait pas vraiment d'où vient cette idée, mais le sujet apparaît régulièrement sur les forums sur l'acné et les blogs de beauté. 

Une croyance répandue est que la spermine - un agent antioxydant et anti-inflammatoire présent dans les spermatozoïdes et les cellules de tout le corps humain - peut combattre les imperfections.

Encore une fois, aucune preuve n'existe pour le confirmer.

Si vous recherchez un traitement anti-acné prouvé, vous avez plusieurs options, y compris des remèdes maisons .

Les produits en vente libre contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle sont recommandés pour l'acné légère.

L'acné kystique , cependant, nécessite généralement quelque chose d'un peu plus fort. Les contraceptifs oraux peuvent aider à nettoyer la peau. L'isotrétinoïne est une autre méthode efficace.

Vous pouvez également essayer d’autres options comme la luminothérapie et des peelings chimiques.

 

Qu'en est-il de ses avantages anti-âge supposés?

La spermine est également responsable de ce mythe. Son statut antioxydant fait croire à certains qu'il peut atténuer les ridules.

Un lien légèrement plus scientifique existe ici. La spermine dérive de la spermidine.

Une étude publiée dans Nature Cell Biology a révélé que l’injection de spermidine directement dans les cellules peut ralentir le processus de vieillissement. Mais on sait peu de choses sur les effets de son application topique.

En matière d’anti-vieillissement , vous devriez commencer par utiliser des sérums contenant une concentration élevée de vitamine C et de rétinoïdes .

Vous pouvez également investir dans une crème hydratante contenant des ingrédients tels que la glycérine ou l'acide hyaluronique .

Et n'oubliez pas de protéger votre peau du soleil . Cela peut contribuer grandement à lutter contre le vieillissement prématuré.

 

Il parait que le sperme est riche en protéines ?

C'est vrai, plus de 200 protéines distinctes peuvent être trouvées dans le sperme.

Mais la quantité - qui est en moyenne de 5 040 milligrammes par 100 millilitres - n'est toujours pas suffisante pour faire une différence notable.

Si vous traduisez ce chiffre en termes diététiques, cela équivaut à environ 0,5 gramme. Une femme moyenne a besoin de 46 grammes de protéines par jour, tandis qu'un homme moyen en a besoin de 56 grammes.

Cela ne fera rien pour votre régime alimentaire et il est peu probable qu'il ait un effet sur votre peau.

Les protéines présentes dans les soins de la peau se présentent généralement sous forme de peptides . Ces acides aminés aident à garder la peau ferme et sans rides, mais peuvent être inefficaces s'ils ne sont pas combinés avec d'autres ingrédients.

La nourriture est une source beaucoup plus forte de protéines.

Une étude de l' American Journal of Epidemiology a révélé qu'un régime alimentaire riche en protéines végétales, en fruits, en légumes et en grains entiers peut favoriser le ralentissement du vieillissement .

 

Qu'en est-il de la teneur du sperme en zinc ?

Le sperme contient 3% de votre apport quotidien recommandé en zinc. Mais ce chiffre peut varier d'une personne à l'autre.

Il est recommandé que les femmes en consomment 8 milligrammes par jour , alors que les hommes devraient en consommer 11 milligrammes.

Le zinc a de nombreux avantages pour les soins de la peau. Ses effets anti-inflammatoires sur l'acné sont largement étudiés. Il en va de même pour ses capacités de réparation cellulaire et de production de collagène.

Cela en a conduit certains à penser que le sperme pouvait aider à lutter contre les signes du vieillissement.

Mais les meilleurs résultats sont obtenus en le prenant oralement et non en l'appliquant directement sur la peau.

Vous pouvez prendre des suppléments à base de zinc, mais en ajouter davantage à votre régime alimentaire via les noix, les produits laitiers et les grains entiers est plus intéressant.

 

Et la teneur du sperme en urée ?

Qu'est-ce que l'urée ? C'est un déchet créé lorsque le foie décompose les protéines.

Il quitte habituellement le corps par l'urine ou la sueur, mais une petite quantité peut être trouvée sur la couche externe de la peau.

Il est connu pour hydrater , exfolier en douceur et aider à l'absorption d'autres produits de soin de la peau. Mais les marques de beauté utilisent une version synthétique

Selon une étude du Journal of Andrology , le sperme contient 45 milligrammes d'urée pour 100 millilitres.

Comme tout le reste, la dose n'est pas assez élevée pour produire l'effet recherché.

 

Donc, il n'y a pas vraiment d'avantages démontrés du sperme pour la peau ?

À part quelques YouTubers montrant des photos avant et après, les dermatologues n'ont aucune raison de recommander le sperme comme produit de soin pour la peau.

 

Que pourrait-il arriver si vous appliquez du sperme sur votre peau ?

En bref, quelques petites choses pas très belles. Les conséquences de l'application de sperme humain directement sur la peau peuvent aller d’une réaction allergique grave à une IST.

 

La dermatite atopique

Il est possible de développer une allergie aux protéines présentes dans le sperme. Connu sous le nom d'hypersensibilité aux protéines plasmatiques séminales de l'homme, il est plutôt rare. Cependant, dans les cas extrêmes, cela peut entraîner une anaphylaxie.

Des réactions allergiques moins graves peuvent également survenir. La dermatite atopique, par exemple, se manifeste par une peau rouge, sèche ou enflée pouvant provoquer des démangeaisons incroyables.

 

IST

Le sperme peut transmettre de telles infections à un autre individu en traversant les muqueuses des lèvres, des narines et des yeux.

L’herpès, la chlamydia et la gonorrhée peuvent être transmis de cette façon.

Les yeux sont particulièrement vulnérables. L'herpès oculaire , par exemple, peut provoquer une inflammation et même une perte de vision.

La conjonctivite à Chlamydia est moins grave, avec des symptômes comprenant une sensation de brûlure, des rougeurs et un écoulement.

 

Le sperme peut-il être bon pour les cheveux ? 

La spermidine peut stimuler la croissance des cheveux, selon une étude publiée dans PLOS One . On pense également que les protéines contenues dans le sperme peuvent stimuler la croissance du cheveux.

Un traitement de conditionnement utilisant du sperme de taureau et de la plante de katera riche en protéines a été mis au point dans un salon de coiffure à Londres.

Comme pour les soins de la peau, ce sont les autres ingrédients qui ont le plus de chances d'être efficaces dans les traitements capillaires.

.

 

Par Dr s. dupas
Dr s. dupas
Nutritionniste Sante du monde

Santé du Monde