En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les avantages et les effets secondaires des peelings à l'acide salicylique

Les peelings à l'acide salicylique ne sont pas une nouvelle approche. 

 

Les gens ont utilisé des peelings à l'acide salicylique depuis très longtemps dans leurs traitements pour la peau. L’acide se trouve naturellement dans l’écorce de saule , mais les fabricants de produits de soin de la peau peuvent aussi le fabriquer en laboratoire.

L'acide salicylique appartient à la famille des acides betahydroxyacides.

Ce type d'acide est bon pour ceux qui ont des boutons et de l'acné.

A lire aussi : Peelings et lasers : 5 techniques pour rajeunir avec la médecine esthétique avec Dr Christian LEMMEL, Médecin Esthétique et Laseriste

Avantages

L'acide salicylique possède plusieurs propriétés bénéfiques qui le rendent bien adapté aux applications de peeling. Il est :

Comédolytique. Ce mot  signifie que l'acide salicylique supprime les cellules mortes de la peau et les huiles accumulées pouvant causer des imperfections de l'acné.
Desmolytique. L'acide salicylique a la capacité d'exfolier les cellules de la peau en perturbant les connexions intercellulaires. Ceci est connu comme un effet desmolytique.
Anti-inflammatoire. L'acide salicylique a un effet anti-inflammatoire sur la peau à faible concentration. Cela peut aider à traiter l'acné.

En raison de ses effets bénéfiques, l’acide salicylique est souvent utilisé par les dermatologues pour traiter des problèmes de peau tels que:

  • acné
  • mélasma
  • taches de rousseur
  •  taches solaires

Effets secondaires

Certaines personnes ne devraient pas utiliser les peelings à l'acide salicylique, notamment:

  • les personnes ayant des antécédents d'allergie aux salicylés, y compris l'aspirine
  • les personnes qui utilisent l'isotrétinoïne
  • les personnes atteintes d'une dermatite active ou d'une irritation du visage
  • les femmes enceintes

A lire aussi : Peau :Entre 25 et 40 ans on fait soigner son acné

Si une personne a un cancer de la peau, elle ne devrait pas appliquer d’acide salicylique sur la zone de peau touchée.

Parce que les peelings à l'acide salicylique sont généralement plus doux, ils n'ont pas trop d'effets secondaires. Ils peuvent induire:

  • rougeur
  • légère sensation de picotement
  • peeling
  • plus grande sensibilité au soleil

À la maison ou au bureau

Les fabricants de cosmétiques ne peuvent légalement vendre que des peelings à l'acide salicylique contenant un certain pourcentage d'acide. Ceux plus concentrés, tels que les peelings à l'acide salicylique à 20 ou 30%, sont appliqués au cabinet du médecin .

En effet, ils ne doivent être laissés que pendant un certain temps. Un dermatologue doit également tenir compte du type de peau, de la couleur et des problèmes de peau de la personne pour déterminer le degré de peeling à l'acide salicylique qui conviendra le mieux.

Certains fabricants de soins de la peau vendent peut-être des peelings plus puissants, mais ils sont souvent destinés à être appliqués sur le corps et non sur la peau plus délicate de votre visage.

Il est préférable de consulter votre dermatologue avant d'essayer un peeling à l'acide salicylique à la maison, vous risqueriez de vous brûler involontairement. 

A lire aussi :  Peau fragilisée, sensibilisée, déshydratée ? Peau à problèmes ? Vieillissement cutané ? Ou encore acnée ?

Qu’en attendre

Parfois, les peelings à l'acide salicylique sont commercialisés sous le nom  de bêta-hydroxyacide (BHA). Lorsque vous les achetez, vous pouvez rechercher les deux types d'étiquettes. Encore une fois, parlez-en à votre dermatologue avant d'appliquer ces peelings à la maison.

Voici quelques directives générales pour appliquer un peeling à l'acide salicylique:

  • Lavez votre peau avec un nettoyant doux.
  • Appliquez le peeling à l'acide salicylique sur votre peau. Certains produits  s’accompagnent d’ un applicateur spécial en éventail pour répartir uniformément sur la peau.
  • Laissez sur la peau pendant la durée recommandée.
  • Neutraliser la peau si indiqué.
  • Rincer la peau avec de l'eau tiède.
  • Appliquez une crème hydratante douce si nécessaire sur la peau.

Les peelings à l'acide salicylique sont un exemple d'un produit qu’il ne sert à rien de laisser poser plus longtemps que recommandé par le fabricant. Sinon, vous risquez davantage d'être irrité.

Un traitement en cabinet  peut être très similaire à une application à la maison. Cependant, un professionnel des soins de la peau peut appliquer ou préparer la peau avec d’autres produits avant le traitement pour en améliorer le résultat.

Il vous surveillera également pendant le peeling pour vous assurer de ne présenter aucun symptôme indésirable.

A lire aussi : A 30 ans, vous avez passé l'âge d'avoir de l'acné, et pourtant...

Produits à essayer

Si vous êtes prêt à essayer un peeling à l'acide salicylique à la maison, voici quelques suggestions de produits pour vous aider à démarrer:

La solution de peeling ordinaire. Cette solution à faible coût offre des résultats de grande valeur. Il contient 2% d'acide salicylique combiné à 30% d'alpha-hydroxyacides. 
 Exfoliant à l'acide salicylique à 2% de BHA. Ce produit est un exfoliant sans rinçage destiné aux applications quotidiennes ou quotidiennes sur les peaux très grasses. 

Les peelings chimiques

Les médecins classent généralement les peelings chimiques en trois catégories:

Superficiel. Ces solutions n'affectent que les couches extérieures de la peau. Elles peuvent traiter des conditions telles que l'acné, le mélasma et l'hyperpigmentation. Elles comprennent les peelings d'acide glycolique, lactique ou à faible concentration d'acide trichloroacétique.
Moyen. Ces préparations pénètrent plus profondément dans le derme. Les médecins traitent des affections telles que les troubles de la pigmentation, notamment les taches solaires, et les rides de profondeur moyenne. Un pourcentage plus élevé d’acide trichloroacétique (c’est-à-dire de 35 à 50%) correspond généralement à une peau à rides moyennes.
Profond. Ces préparations peuvent pénétrer profondément dans le derme, au milieu du derme réticulaire. Elles ne sont disponibles que chez le médecin et peuvent traiter les problèmes de peau tels que les cicatrices profondes, les rides profondes et les dommages graves causés par le soleil. Elles incluent un phénol ou un pourcentage élevé d'acide trichloroacétique.

La profondeur du traitement dépend du pourcentage d’acide salicylique appliqué par le professionnel de la peau, ainsi que du nombre de couches ou de passes effectuées avec la solution et de la préparation de la peau. Les peelings d'acide salicylique en vente libre sont superficiels.

Il est important de noter que ces produits en vente libre ne sont pas réglementés par la FDA et pourraient causer des brûlures ou des cicatrices. Il est toujours préférable de discuter de l’utilisation des peelings à la maison avec votre dermatologue.

Un dermatologue peut également appliquer une concentration plus forte qui a un effet de profondeur moyenne.

A lire aussi  : Petit plan d’attaque stratégique pour écrabouiller vos problèmes d’acné.

Quand voir un dermatologue

Il existe de nombreux produits, y compris ceux contenant de l'acide salicylique, qui peuvent aider à nettoyer la peau ou à réduire l'incidence des problèmes de soins de la peau.

Certains signes vous informent que vous devriez voir  un professionnel, notamment les suivants: si vous n’avez pas été en mesure d’atteindre vos objectifs en matière de soins de la peau avec des produits à domicile ou si votre peau semble très sensible à de nombreux produits.

Si vous ne savez pas par où commencer, un dermatologue peut vous suggérer un régime de soins de la peau basé sur la santé de votre peau.

Aller chez un dermatologue ne veut pas dire que vous ne partirez qu'avec une liste de produits onéreux ou prescrits. Si vous expliquez votre budget et vos objectifs, il devrait pouvoir recommander des produits efficaces.

A lire aussi : En ciblant la bactérie, on réduit l’acné

Résumé

Les peelings à l'acide salicylique peuvent constituer un excellent traitement si vous avez des problèmes de peau tels que l'acné ou l'hyperpigmentation. Vous ne devez effectuer des peelings chimiques que sous la supervision d'un dermatologue certifié par le conseil de l’Ordre des médecins.

Si vous avez déjà eu des problèmes de sensibilité cutanée, parlez-en à votre dermatologue avant d'utiliser des produits à base d'acide salicylique. Il peut s'assurer que les produits sont sans danger pour votre type de peau.

Santé du Monde