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Le curcuma et l’un des principaux ingrédients du curry.

 

En Asie, c’est un conservateur ancestral des aliments et son utilisation dans certains troubles digestifs est traditionnelle.

Aujourd’hui, ses propriétés sont universellement reconnues et le curcuma se retrouve ainsi commercialisé dans le monde entier, aussi bien comme épice qu’en tant que matière première de compléments alimentaires.

 

En effet, on a récemment isolé dans le rhizome du curcuma les substances bienfaitrices que l’on a appelées des curcuminoïdes.

 

Il s’agit de molécules puissamment anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Or, on sait que les phénomènes inflammatoires et oxydatifs sont des acteurs importants de la physiopathologie de nombreuses maladies, c’est peut-être, en parti, par ces propriétés que les effets santé du curcuma existent.

Des études faites chez animal ont montré une amélioration des déficits cognitifs de la maladie d’Alzheimer lors de la consommation de curcumine.

On lui attribue aussi une activité anti-cancer, et un rôle possible contre les facteurs de risque des maladies métaboliques.

 

Aujourd’hui cependant, les indications des compléments alimentaires à base de curcumine sont surtout liées à ses propriétés anti-inflammatoires, et on les utilise souvent dans les douleurs articulaires.

L’évolution des formulations a permis de supprimer la pipérine qui était utile pour améliorer l’absorption de la curcumine mais mal tolérée par certains consommateurs.

Notez que les effets bénéfiques, que ce soit lors de son utilisation par la population indienne ou mis en évidences lors des quelques études menées, ont été observés avec des consommation de curcuma de 2 à 3 grammes par jour, c’est-à-dire l’équivalence d’une grosse cuillère à café de poudre.

 

En attendant que la science ait pu décortiquer le pourquoi de ces observations prometteuses, une chose semble certaine, le curcuma est un aliment aux bienfaits multiples dont il serait dommage de se priver sous prétexte que toutes ces observations n’ont pas encore été validées par des études « randomisées en double aveugle ».

Rien ne vous empêche donc de prendre l’habitude d’en ajouter régulièrement à vos plats, et si vous ne le faites pas pour ses effets santés, faites-le …. pour le goût !

 

Je vous assure que des courgettes cuites dans une huile d’olive parfumée, avec du curcuma, une pointe d’ail et d’oignons ont plus de saveur que lorsqu’elles sont cuites natures, ou pire ébouillantées.

 

Temps passé à la préparation (hors cuisson) cinq minutes.

 

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Nathalie Boillot

Docteur en Pharmacie

Coaching santé, Paris

nboillot.nutri@gmail.com

Par Nathalie boillot
Nathalie boillot
Nathalie Boillot Docteur en Pharmacie Coaching santé, Paris nboillot.nutri@gmail.com

Santé du Monde