En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Fragilités osseuses, tendons douloureux, cartilages usés…

Confort articulaire et osseux : conseils de spécialistes

 

Fragilités osseuses, tendons douloureux, cartilages usés… Les experts partagent leurs conseils autour d'une sélection de choix de compléments alimentaires naturels et performants.

 

 

Fragilités osseuses, tendons douloureux, cartilages usés… Si ces affections, dues notamment au vieillissement cellulaire des tissus conjonctifs, touchent nombre de grands sportifs et de seniors, elles peuvent également affecter tout un chacun tout au long de la vie. De la simple gêne aux pathologies plus invalidantes type tendinite, claquage, arthrite ou arthrose, une supplémentation ciblée peut contribuer à réduire les douleurs, consolider les os, renforcer les tendons, lubrifier les cartilages et retrouver plus de mobilité.
Nous avons donné la parole à des experts spécialisés en santé et médecine naturelles. Ils nous ont livré leurs choix de compléments alimentaires naturels et performants, et nous ont délivré leurs précieux conseils. À chacun de piocher dans ces recommandations, en fonction de ses symptômes et de ses besoins !

CIP Articulations, Dietaroma
Le choix de Christophe Drezet, naturopathe chez Onatera : Ce produit est une association de 4 extraits brevetés concentrés de plantes bio, qui agissent en synergie pour favoriser la reminéralisation osseuse et renforcer les articulations, redonner de la souplesse et soulager les douleurs, ce qui en fait une solution complète pour apaiser et traiter les problèmes articulaires.
Ses conseils : Je conseille de faire en parallèle une cure de curcuma pour renforcer l'action sur les douleurs grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires naturels.

 

Reine-des-prés, Belle&bio
Le choix de Laurent Limouzy, fondateur de Nutri-naturel : Plante vivace européenne, la reine-des-prés est riche en acide salicylique, précurseur de l’aspirine, d’où ses propriétés antalgiques. Elle soulage efficacement les douleurs articulaires, rhumatismes et tendinites. Elle est bio et vegan.
Ses conseils: Il est conseillé de prendre 3 à 5 gélules par jour, le matin et à midi. La reine-des-prés est déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine.

 

Boswellia serrata, Ayur-Vana
Le choix de Marie-Charlotte Réa, ostéopathe et directrice d’Ayur-Vana : Ce produit bio est un anti-inflammatoire naturel traditionnellement utilisé en Ayurvéda pour soulager les articulations. Titré à 30% d’acides boswelliques, il est réputé pour aider à apaiser les douleurs articulaires, soulager les rhumatismes, diminuer les raideurs articulaires et améliorer la souplesse.
Ses conseils : Je recommande de prendre une gélule trois fois par jour, le principe actif réagissant mieux avec un apport régulier.

 

Dol’aroma, Salvia Nutrition
Le choix de Paul Grossin, fondateur de Salvia Nutrition : Un programme de 3 synergies d'HE bio connues pour soulager muscles et articulations bloqués - gaulthérie, combava, eucalyptus citronné.
Ses conseils : Grâce à l'association d'un traitement interne et externe, l'efficacité est optimale. Chaque formule peut être utilisée séparément : Dol'aroma capsules pour soulager de l'intérieur, Dol'aroma friction pour son action immédiate contre les douleurs localisées, Dol'aroma massage pour décontracter les zones endolories ou usées.

 

Silicium bio, Aquasilice
Le choix de Christophe Drezet, naturopathe chez Onatera : Le silicium stimule la formation des fibres de collagène et d'élastine, maintient l’hydratation des tissus et permet de mieux fixer le calcium, pour plus de mobilité et de souplesse aux articulations. Extrait de bambou tabashir et d’ortie, source 100% naturelle  de silicium et donc parfaitement assimilé.  
Ses conseils : Je recommande de faire une cure de 2 mois. Il est également bénéfique pour le soin de la peau et des cheveux en favorisant leur vitalité, tonicité et souplesse.

 

Poudre de lithothamne Boutique Nature
Le choix de Laurent Limouzy, fondateur de Nutri-naturel : Cette algue rouge a la propriété de retenir le calcium, le magnésium, le fer et les oligo-éléments contenus dans la mer. De ce fait, elle reminéralise l’organisme et contribue à renforcer les os et articulations. En provenance de Bretagne, elle 100% pure et naturelle.
Ses conseils : Je recommande de prendre 1 c.c rase par jour, au cours du repas, que l’on peut saupoudrer sur les aliments ou mélanger dans un verre d'eau.

 

MSM, Force ultra nature
Le choix de Jérôme Poulin, fondateur de Force Ultra Nature : Le MSM, soufre organique naturellement présent dans les tissus du corps, est utile aux sportifs car il pallie les raideurs articulaires et atténue les douleurs ligamentaires et musculaires. Il  est préconisé en cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde.
Ses conseils : Le mieux est d’y aller progressivement. Pour commencer, mélanger 1,5 g dans de l’eau, en 2 ou 3 prises par jour. Puis augmenter la dose jusqu’à 6 g (une c.c) si besoin. On ressent les bénéfices après 4 semaines de cure.

 

Gamme Arthro’activ, Vecteur santé
Le choix de Julien Vachet, diététicien-conseil à Vecteur Santé : Les produits Arthro’activ associent produits marins et plantes bio pour une efficacité renforcée. L’actif principal est la chair de la moule aux orles verts, à l’efficacité anti-inflammatoire prouvée. Arthro’activ harpagophytum lutte contre les douleurs articulaires. Arthro’activ glucosamine favorise la mobilité articulaire.
Ses conseils : En cure de soutien, 4 à 6 gélules/jour. En cure d’entretien, 2 à 3 gélules/jour pendant plusieurs mois.

 

Curcuma longa, Ayur-Vana
Le choix de Marie-Charlotte Réa, osthéopathe et directrice d’Ayur-Vana : Appelé haridra en sanskrit, le curcuma est un antioxydant naturel plébiscité en Inde. Sa richesse en curcumine lui confère de multiples vertus, notamment une forte activité anti-inflammatoire et une action analgésique, utiles pour apaiser les douleurs articulaires.
Ses conseils : l’activité anti-inflammatoire du curcuma est décuplée en présence de pipérine. je conseille d’associer 3 gélules de curcuma à 1 gélule de trikatu http://www.ayurvana.fr/best-selling-products/biologische-trikatu.html

 

Prêle en poudre, Boutique Nature
Le choix de Laurent Limouzy, fondateur de Nutri-naturel : La prêle est une plante européenne traditionnellement reconnue pour son apport en silice, oligo-élément qui favorise la solidité et la souplesse des articulations. 100% naturelle, une prise régulière de cette prêle des champs contribue au bon fonctionnement articulaire et aide à maintenir les articulations souples.
Ses conseils : Je conseille de prendre 2 c.c rases par jour, au cours du repas. À saupoudrer sur les aliments ou à mélanger dans un verre d'eau.

 

Griffe du chat, Selva Sana
Le choix de Christophe Drezet, naturopathe chez Onatera : Pour apaiser la douleur, je recommande la griffe du chat bio d’Amazonie Selva Sana (également appelée liane du Pérou) excellente pour soulager  tous types de douleurs articulaires, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.
Ses conseils : Pour une efficacité optimale sur la durée,  faire en complément une cure de silicium organique pour préserver les cartilages et éviter ainsi les frottements responsables des douleurs.

 

Santé du Monde