En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Os et articulations

Os et articulations


L'os est un tissu vivant et joue un rôle structural dans le corps.
Parce qu'il est un tissu vivant, il continue d'être renouvelé tout au long de la vie, les cellules plus âgées étant remplacées par des nouvelles.
L'os est constitué d'une matrice protéique renforcé par des minéraux, en particulier le calcium et le phosphore. Il y a une accumulation nette de calcium dans les os pendant la croissance.
L'augmentation de la masse osseuse se fait au cours de la croissance jusqu'à  la vingtaine, lorsque la masse osseuse maximale est atteinte. Il y a alors une période de consolidation, mais, dès l'âge de 40 ans environ, la perte osseuse est supérieure à la formation osseuse et la masse osseuse diminue progressivement.
Une perte excessive de tissu osseux mène à l'ostéoporose, une maladie qui se caractérise par une fragilité osseuse et un risque accru de fracture osseuse. L'ostéoporose peut conduire à des problèmes de mobilité et même à la mort.
Il est important d'optimiser la masse osseuse pendant la croissance et de maintenir le squelette pendant la vie adulte, afin de réduire le risque de développer l'ostéoporose plus tard.
Un certain nombre de nutriments jouent un rôle dans l'établissement et le maintien des os en bonne santé, en particulier, le calcium, la vitamine D et la vitamine K. Un mode de vie actif est également très important.
Une autre anomalie osseuse, le rachitisme, avait été largement éradiquée mais elle est maintenant évidente dans les sous-populations d'enfants britanniques. Elle est caractérisée par une mauvaise minéralisation de l'os. La forme adulte se nomme l' ostéomalacie.

Santé du Monde