En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Du citron pour les problèmes de peau

Secrets de beautés du citron

 

Le citron a plus d’un tour dans sa pulpe, et c’est avec bonheur qu’il vous propose ses services, dignes d’un institut de beauté. A utiliser bio et non traité, bien sûr !

 

Composition et bienfaits

Le citron est riche en vitamine C, connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Le citron contient deux flavonoïdes, qui protègent les cellules contre les radicaux libres. C'est aussi un antiseptique naturel.

Du citron pour les problèmes de peau

Peaux grasses : purifiant et antiseptique, le citron désinfecte les boutons et les points noirs. Cicatrisant, il estompe les marques laissées par l’acné. Il régule également la production de sébum. Tamponnez simplement la zone T de votre visage avec un coton imbibé de jus de citron. Soin express anti-points noirs : mélangez un jaune d’œuf à 1 c. à c. de citron et 2 c. à c. de miel ; appliquez sur le visage pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède.

Pores dilatés : le citron est astringent et resserre les pores de la peau, grâce à l’acide citrique et aux flavonoïdes. Appliquez quelques gouttes de citron sur votre peau à l’aide d’un coton. Pour une version améliorée de ce soin, battez un blanc d’œuf en neige et mélangez-y quelques gouttes de jus de citron ; appliquez sur votre visage pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède.

Peaux ridées : riche en flavonoïdes et en tanins, le citron est un anti-oxydant naturel. Appliquez quelques gouttes de citron mélangées à quelques gouttes d’huile d’olive sur votre peau à l’aide d’un coton ; ce petit geste anti-rides adoucit et tonifie la peau. A répéter deux fois par semaine.

Taches brunes : la vitamine C a une action légèrement éclaircissante, lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau. C’est pourquoi de nombreuses femmes utilisent le citron pour lutter contre les taches brunes. Attention cependant, le citron et le soleil ne font pas bon ménage, car il est photo-sensibilisant ; les soins au citron sont donc à appliquer le soir uniquement.

Peaux sèches : grâce à ses propriétés adoucissantes, le citron tonifie les parties rugueuses du corps telles que les coudes ou les genoux. Mode d’emploi : frottez doucement les zones sèches avec un citron coupé en deux.

Préparations citronnées pour la peau

Masque à l’argile : mélangez 2/3 de volume d’argile pour 1/3 de jus de citron, jusqu’à obtention d’une mixture boueuse. Appliquez sur le visage en évitant les contours des yeux et des lèvres, et laissez poser quelques minutes. Pour éviter que l’argile ne sèche, vous pouvez vaporiser de l’eau thermale ou florale. N’excédez pas 15 minutes de pose. Rincez à l’eau tiède. Votre teint est éclatant.

Coup d’éclat anti-âge : mixez un avocat, 2 c. à s. d’huile d’olive ou de pépins de raisins et le jus d’un demi-citron. Appliquez sur votre visage préalablement nettoyé et laissez poser pendant quinze minutes. Rincez à l’eau tiède.

Gommage pour le visage au sucre : mélangez 2 c. à s. de sucre au jus d’un demi-citron. Massez délicatement en évitant les contours des yeux et des lèvres, puis rincez à l’eau tiède. Ce gommage convient particulièrement aux peaux mixtes.

Peeling au citron : pressez le jus d’un demi-citron et mélangez avec une poignée de fraises mixées. Massez le visage avec cette préparation en évitant les contours des yeux et des lèvres, puis rincez à l’eau tiède.

Du citron pour de belles dents

L’acidité du citron tue les bactéries, détruit le tartre et ravive la blancheur de vos dents. Pour raviver l’émail de vos dents, frottez-les avec le zeste d’un citron. Pour blanchir vos dents, mélangez une goutte de citron à votre dentifrice ; attention cependant, car l’acidité du citron agresse l’émail des dents, aussi est-il bon de ne pas abuser de ce soin (une fois par semaine maximum). De même, évitez d’appliquer du jus de citron pur sur vos dents.

Du citron pour de beaux cheveux

Vous avez les cheveux ternes ou gras ? Ne stressez plus, le citron est là pour rebooster vos fibres capillaires ! Pour des cheveux brillants, après le shampoing faites un dernier rinçage avec le jus d’un citron mélangé à un litre d’eau de source. Cela resserre les écailles et élimine le calcaire.

Lotion pour cheveux ternes : faites bouillir un demi-litre d’eau de source, le jus d’un citron et 2 c. à s. d’huile d’olive. Laissez refroidir puis appliquez cette lotion sur vos cheveux. Enveloppez-les dans une serviette et laissez poser 20 minutes. Rincez à l’eau froide.

Masque au citron pour cheveux abîmés : mélangez 12 c. à s. d’huile d’olive, 8 c. à s. de miel et 2 c. à c. de jus de citron dans les paumes de vos mains, pour faire tiédir. Appliquez-la uniformément sur vos cheveux et couvrez avec une serviette chaude une dizaine de minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède puis procédez à votre shampoing.

Du citron sur les ongles

L’acidité du citron redonne aux ongles leur blancheur de prime jeunesse. Pour cela, il suffit de frotter ses ongles avec un citron coupé en deux ou de les tremper quelques minutes dans un bol d’eau et de jus de citron. Par ailleurs, le citron fortifie les ongles cassants ; trempez vos ongles dans un mélange de jus de citron et d’huile d’olive.

Du citron pour se détoxifier

Pressez un demi-citron dans un bol d’eau chaude, bouchez votre nez et fermez vos yeux… Et avalez ! Le matin, à jeun, ça réveille.

Santé du Monde