En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Cuisiner soi-même ses repas présente de nombreux avantages : plats plus sains, fraîcheur garantie, petits prix…

8 conseils pour gagner du temps en cuisine

 

Cuisiner soi-même ses repas présente de nombreux avantages : plats plus sains, fraîcheur garantie, petits prix… Mais pour autant, il est hors de question de passer des heures en cuisine chaque jour ! Pour vous aider à vous organiser et gagner du temps lorsque vous préparez le repas, voici 8 conseils à adopter dès aujourd’hui !

On arrête d’éplucher

 

Si vous avez l’habitude d’éplucher tous vos légumes, sachez que cela n’est pas obligatoire ! Courgettes, aubergines, pommes de terre… La plupart des légumes peuvent se cuisiner tels quels. Dans l’idéal, choisissez des ingrédients bios pour éviter au maximum les produits chimiques et pensez tout de même à bien les rincer avant de les cuisiner.

Pour gagner du temps, on fait simple

 

Pour la cuisine du quotidien, il n’est pas forcément utile de se lancer dans des recettes à rallonge, nécessitant de nombreux ingrédients, des modes de cuisson lents et des temps de repos ! Pour gagner du temps, apprenez à faire simple… La base d’un repas équilibré est composée de protéines, de féculents complets et de légumes. Tant que vous retrouvez cela dans votre assiette, vous avez tout bon ! Par exemple, 2 œufs, une portion de riz complet et une portion de haricots verts composent un repas équilibré, simple et rapide à préparer.

On découpe nos ingrédients

 

Une astuce simple pour gagner du temps en cuisine consiste à découper les différents ingrédients pour faciliter leur cuisson. Par exemple, un filet de poulet coupé en dés cuira plus rapidement qu’un poulet entier. Cela marche aussi avec les légumes alors n’hésitez plus à découper vos aliments avant de les faire cuire.

On choisit des aliments faciles à préparer

 

Si vous ne voulez pas perdre de temps, les bocaux, conserves et surgelés sont vos amis ! Contrairement aux idées reçues, ces produits sont souvent aussi bons pour votre santé et votre ligne que des produits frais. Bien-sûr, gustativement, rien ne vaut des haricots tous frais achetés le matin même au marché ou une poêlée de légumes maison, mais cette astuce vous permettra tout de même de gagner du temps efficacement tout en mangeant équilibré.

On planifie les repas à l’avance

 

Parfois, on perd plus de temps à se demander ce qu’on va manger qu’à vraiment préparer le repas… Pour éviter cela, essayez de planifier à l’avance vos menus de la semaine. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de passer de longues minutes à observer le contenu de votre frigo avant chaque repas.

On prépare de grandes quantités

 

Si vous avez un congélateur, n’hésitez pas à doubler les doses de vos préparations. Il vous suffira ensuite de congeler le surplus et de le réchauffer en quelques minutes les jours où vous n’aurez vraiment pas le temps de cuisiner. Cela vous fera vraiment gagner du temps lors de vos prochains repas !

On organise sa cuisine

 

Si vos casseroles sont à un bout de votre cuisine, vos poêles de l’autre côté, vos épices au fin fond de votre placard et vos boîtes de conserve ensevelies sous une pile de vaisselle, il y a de fortes chances que vous perdiez un temps fou lors de la préparation de vos repas… Pour gagner du temps, essayez d’organiser votre cuisine de façon à ce que tout ce dont vous avez besoin soit facilement accessible et rangé de façon logique.

Pour gagner du temps, on utilise le micro-ondes

 

Enfin, notre dernier conseil pour gagner du temps en cuisine, c’est d’opter pour un mode de cuisson ultra-rapide : le micro-ondes. Œufs, riz, compote, légumes… De très nombreux ingrédients peuvent être préparés de cette façon, alors n’oubliez pas cet appareil très utile !

Santé du Monde