En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Vous vous êtes sûrement déjà demandés peut-on se baigner après avoir mangé?

Peut-on se baigner après avoir mangé

 

Vous vous êtes sûrement déjà demandés peut-on se baigner après avoir mangé? Il existe de multiples mythes et clichés donnant lieu à différentes réponses, mais sur toutComment.com, nous souhaitons vous donner une véritable solution à cette énigme insolvable. Ce postulat a déjà sa place dans vos têtes, mais nous voulons que vous en compreniez les motifs, les causes et les conséquences.

Une lourde digestion
Peut-on faire du sport après mangé
Attention à l'eau froide !
Attention
La température
Cela dépend du type de baignade

Une lourde digestion

S'interroger et se demander si on peut se baigner après avoir mangé est porteur de bon sens. Normalement, en été convergent plusieurs facteurs qui rendent notre digestion plus lourde. Une chaleur intense ou un changement de régime peuvent faire que le processus dedigestion se fasse plus lourd, il faut donc être doublement prudent.

Peut-on faire du sport après mangé

Hein que ce n'est pas facile de faire du sport après avoir mangé? Et bien considérez qu'avec la baignade c'est plus ou moins la même chose. La pratique d'une activité physique juste après manger est plus dure car on doit diviser les fonctions de notre flux sanguin. D'une part, il faut de la concentration pour digérer les aliments lourds du repas, et de l'autre, la fréquence cardiaque augmente pour supporter le rythme de l'exercice. Avec la baignade vous devez penser exactement de la même façon.

Attention à l'eau froide !

Il est très courant d'entendre dire que ce n'est pas bon de se baigner à l'eau froide après avoir manger. Cette affirmation est également justifiée. Sachez que pendant la digestion, notre flux sanguin se concentre sur ce processus, ayant pour objectif de dissoudre les aliments et d'acquérir un grand nombre de nutriments. La baignade à l'eau froide pendant ce processus peut dévier l'attention du sang. C'est-à-dire, le flux sanguin arrêtera de se concentrer entièrement sur la digestion pour réaliser d'autres fonctions comme celle de bouger les muscles ou de chauffer notre corps.

Attention

Pourtant, et malgré l'explication médicale précédente, nous ne pouvons affirmer en toute sécurité que la baignade après manger soit mauvaise, mais il faut prendre en considération certains aspects. Comme le genre de nourriture mangée, la température de l'eau ou le style de baignade. À savoir.

En ce qui concerne les aliments consommés, vous devez prendre en compte la quantité. C'est-à-dire, plus vous mangerez, plus difficile sera la digestion, plus de sang sera nécessaire pour mener à terme ce processus et plus vous aurez de chances de souffrir une hydrocution. Manger léger, surtout pendant les journées chaudes, aidera à faire une digestion appropriée et légère. Si vous mangez peu et pas trop lourd, vous pouvez vous baigner tranquillement. Toujours en faisant preuve de bon sens et en ayant conscience des risques.

La température

La température, aussi bien celle de l'eau comme celle du corps, nous aide aussi à savoir s'il convient ou non de nous baigner après manger. Sachez que si votre corps est très chaud, que l'eau est très froide et qu'en plus, vous êtes en pleine digestion, il est probable que votre corps ne le supporte pas. À noter qu'avec ces caractéristiques, votre organisme devra lutter pour garder vos muscles en mouvement, réguler la température et faire la digestion.

Si votre corps ou l'eau sont très chauds, vous devrez parvenir à ajuster l'une de ces deux températures afin de pouvoir vous baigner sans crainte d'une hydrocution liée à la digestion. Nous vous recommandons de rester un moment à l'ombre, de prendre l'air et ne pas vous exposer au soleil tant que vous êtes en train de manger. En abaissant la température de votre corps, vous pourrez profiter d'une baignade tranquillement.

Cela dépend du type de baignade

Finalement, il vous faut prendre en compte le type de baignade que vous allez réaliser. Une douche, par exemple, représente un risque infime d'hydrocution digestif, car l'eau circule sur notre corps. C'est plus sain et moins risqué, puisqu'il n'est pas nécessaire de retenir votre respiration et donc l'hydrocution est moins probable. Le mieux, si vous avez chaud après manger, c'est de prendre une douche. Cela étant, prenez en compte la durée de la baignade et la température de l'eau, car si elle est chaude les vaisseaux sanguins se dilateront et cela peut dévier l'afflux du sang de l'estomac.

En ce qui concerne la plage ou de la piscine,vous avez plus de risque à avoir une hydrocution. Car votre corps a besoin de garder les muscles actifs si vous comptez rester à flot. L'effort est plus grand, d'où la nécessité d'un afflux sanguin plus fort, ce qui génère plus de risque pour une hydrocution.

En définitive, à la question Est-ce mauvais de se baigner après manger?, La réponse la plus correcte est: ça dépend. Vous devez retenir tous les facteurs cités précédemment et faire attention. Pas tous les corps réagissent de la même façon, donc si c'est vous êtes habitués à faire de mauvaises digestions, ce n'est pas recommandé. Vous pouvez vous baigner tranquillement et sans danger si vous le faites consciemment et tranquillement.

 

Santé du Monde