En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

4 raisons courantes de l’estomac gonflé

4 raisons courantes de l’estomac gonflé

 

Nous connaissons tous ce sentiment inconfortable lorsque notre ventre se gonfle et a l’impression de pouvoir éclater à tout moment. Mais malheureusement pour certains, l’ estomac gonflé est leur lot quotidien .

Les problèmes digestifs sont très fréquents en France, environ 40% des personnes souffriront d'au moins un symptôme digestif au cours de leur vie.

Alors, quelle est la cause de notre ventre gonflé?  l'excès de gaz dans l'intestin, la rétention d'eau et la constipation sont autant de facteurs pouvant l’expliquer …

La plupart des ballonnements vont et viennent et ne constituent pas un risque pour la santé d'une personne, mais cela peut rendre la vie très compliquée

Il est toujours utile de demander l'avis de votre médecin si vous avez un problème persistant, mais voici les causes les plus courantes :

1. les Flatulences

Un ventre gonflé peut être causé par la prise et la rétention de trop d’air

Une personne qui mange sa nourriture tout en parlant en même temps, peut avaler beaucoup d’air. 
un régime très riche en fibres peut égallement créer beaucoup de fermentation, ce qui crée des gaz.
Certains aliments produisant du gaz peuvent également aggraver le problème, notamment le chou, le chou de Bruxelles, les haricots et les lentilles.

2. les hormones

Le gonflement pré-menstruel est fréquent et cela est dû à des changements dans les niveaux hormonaux.

Pendant la période qui précédé, la poussée de l'hormone progestérone a tendance à tout détendre dans le corps. L'intestin devient alors beaucoup plus lent et moins susceptible de pousser les aliments à  l'autre extrémité. C'est la raison pour laquelle les femmes sont constipées pendant la grossesse. 
Il faut savoir que les hormones provoquent également une rétention hydrique

3. Intolérance alimentaire

Un estomac gonflé peut être un symptôme de certaines sensibilités alimentaires spécifiques, telles que l'intolérance au lactose

Ce problème digestif commun se produit lorsque le corps est incapable de digérer le lactose, un sucre que l'on trouve principalement dans les produits laitiers comme le lait.
Une autre intolérance connu sous le nom de maladie coeliaque  est une réaction indésirable au gluten qui est une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle.

Il est donc recommandé de tenir un journal alimentaire de ce que vous mangez et de ce que vous buvez avant de consulter votre médecin si vous soupçonnez une intolérance alimentaire. Votre médecin pourra alors vous tester pour l'un ou l'autre problème.

4. Cancer de l'ovaire

Les symptômes du cancer de l'ovaire sont vagues, bien qu'il y ait des signes communs à surveiller.

Les ballonnements chroniques chez les femmes sont l'un des principaux symptômes du cancer de l'ovaire, des douleurs abdominales et des problèmes urinaires accompagne égallement souvent cette pathologie
Il est recommandé de voir votre médecin si vous vous sentez ballonné pendant au moins trois semaines. Il est peu probable que vous ayez un cancer, même s’il est préférable de vérifier.

 

Santé du Monde