En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

7 causes de seins lourds

7 causes de seins lourds


1. Modifications mammaires fibrokystiques

Les modifications mammaires fibrokystiques sont très courantes. la moitié des femmes en font l' expérience à un moment donné de leur vie. Cette affection non cancéreuse peut entraîner divers changements dans les seins, notamment l'accumulation d'eau dans les tissus mammaires. Lorsque vos seins gonflent et se remplissent de liquide, vous les sentez plus lourds que d’habitude.

Ces changements peuvent se produire dans un ou les deux seins. Ils peuvent survenir tous les mois à un moment donné de votre cycle ou ne pas suivre de tendance discernable. Dans certains cas, vous pouvez avoir des symptômes constants.

Lorsque les kystes apparaissent et disparaissent dans vos seins, ils peuvent provoquer une cicatrisation et un épaississement du tissu mammaire, appelé fibrose Vous ne pouvez pas voir ces changements, mais ils peuvent donner aux seins une sensation de bosses ou d'être plus lourds qu'avant.

2. menstruation

La douleur et le gonflement des seins suivent souvent une tendance mensuelle clairement liée à votre cycle menstruel. Ceci est connu sous le nom de douleur mammaire cyclique .

Dans les jours qui précèdent vos règles, vos taux d'œstrogènes et de progestérone peuvent fluctuer considérablement. L'œstrogène et la progestérone augmentent la taille et le nombre de canaux et de glandes du sein. Ils provoquent également la rétention d'eau dans vos seins, les rendant lourds et tendres.

Ces types de changements mammaires cycliques affectent généralement les deux seins. Les symptômes peuvent s'aggraver progressivement au cours des deux semaines précédant vos règles, puis disparaître.

Vous remarquerez peut-être:

gonflement et lourdeur
une douleur lourde, sourde et douloureuse
tissu mammaire grumeleux
douleur qui irradie aux aisselles ou à l'extérieur du sein

3. grossesse

Le gonflement des seins est parfois l'un des premiers signes de la grossesse. Vos seins peuvent commencer à gonfler environ une à deux semaines après la conception.

L'enflure est due aux changements hormonaux qui se produisent dans votre corps. Ils peuvent causer des seins lourds et douloureux. Vos seins peuvent aussi paraître plus gros que d’habitude.

Si vous êtes enceinte, vos seins continueront de croître jusqu'à la date prévue de votre grossesse, voire même après. Lors du dernier tronçon de votre grossesse, ils peuvent devenir encore plus lourds car votre corps se prépare à allaiter. 

4. Allaitement

Si vous allaitez, vous vous habituerez probablement à la sensation de seins lourds et de mamelons douloureux. L'allaitement est un défi, mais cela peut être particulièrement difficile lorsque vous avez un excès de lait.

Le sentiment de plénitude et de lourdeur peut parfois évoluer vers un état appelé engorgement . L'engorgement se produit lorsque trop de lait s'accumule dans votre sein. Cela peut être très douloureux.

Les autres symptômes d'engorgement comprennent:

dureté de la poitrine
chaleur
douleur lancinante
rougeur
mamelon aplati
fièvre

L'engorgement est courant pendant la première semaine d'allaitement, mais il peut arriver à tout moment. Cela est plus susceptible de se produire lorsque vous ne nourrissez pas votre bébé p assez souvent.

 

5. Effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires liés au sein. Les sources les plus courantes sont les médicaments hormonaux tels que les pilules contraceptives, les traitements de fertilité et le traitement hormonal substitutif.

Les médicaments hormonaux agissent de différentes manières pour réguler votre taux d'hormones. Les fluctuations de votre taux d'œstrogène ou de progestérone peuvent provoquer une rétention de liquide dans vos seins, les rendant ainsi plus lourds.

Certains antidépresseurs ont également été associés à des symptômes mammaires, à savoir une douleur. 

6. Infection

Les infections mammaires, appelées mastites , sont plus courantes chez les femmes qui allaitent. La mammite peut provoquer une inflammation, entraînant un gonflement et une sensation de lourdeur dans le sein atteint.

Cela a tendance à se produire lorsque le lait reste coincé dans le sein, ce qui permet aux bactéries de se développer de manière incontrôlable. Cela peut arriver à cause d'un canal laitier bloqué ou lorsque des bactéries de votre peau ou de la bouche de votre bébé pénètrent dans votre sein par le mamelon.

Les symptômes de la mammite comprennent:

seins chauds au toucher
gonflement
douleur ou sensation de brûlure (peut être constante ou seulement pendant l'allaitement)
une grosseur dans la poitrine ou un épaississement du tissu mammaire
rougeur
fièvre

7. Cancer inflammatoire du sein

La lourdeur n'est généralement pas un symptôme du cancer du sein. L'exception à cette règle est le cancer du sein inflammatoire. Pourtant, c'est la cause la moins probable de la lourdeur du sein.

Selon le National Cancer Institute, le cancer inflammatoire du sein est très rare et ne représente que 1 à 5% des cancers du sein . 

Ce type de cancer du sein provoque une rougeur et un gonflement du tissu mammaire. Parfois, la taille et le poids de la poitrine peuvent augmenter considérablement en quelques semaines.

Les autres symptômes du cancer du sein inflammatoire incluent:

gonflement et rougeur couvrant un tiers ou plus du sein
peau du sein qui semble meurtrie, violacée ou rose
peau du sein qui ressemble à une peau d'orange
brûlure
mamelon tournant vers l'intérieur
des ganglions lymphatiques enflés

 

Santé du Monde