En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Connaissez-vous les NUNIS ?

Connaissez-vous les NUNIS ?

 

Les NUNIS sont des populations non urbanisées, non industrialisées, sédentaires.

Elles nous intéressent car elles sont un modèle de chasseurs-cueilleurs encore existant, ce que nous étions avant de devenir des consommateurs sédentaires voire consommateurs cobayes de ce que l’industrie agro-alimentaire fabrique pour remplir nos assiettes (lorsque nous en utilisons encore !).

On peut donc s’appuyer donc sur les habitudes alimentaires de ces peuplades pour estimer les apports nutritionnels qui nous ont permis de traverser les millénaires.

Notons qu’ elles ne connaissent ni diabète, ni surpoids, ni ostéoporose, ni hypertension, quant au cancer, ils supportent, comme tout le monde, des cas sporadiques, mais pas ceux liés à l’alimentation.

 

Quelques exemples des grandes différences qui séparent nos apports alimentaires.

Pour une quantité de calories quasi identique, leur alimentation contient plus de deux fois nos taux de vit B2, vit C, Vit E, et aussi davantage de Vit B9, et Vit A.

Elle est aussi six fois plus riche en fer, deux fois plus en zinc ou en calcium, trois fois plus en potassium et huit fois moins en sodium.

Pour finir, leur apport de cholestérol est dans nos valeurs basses mais sans plus ….. et ils consomment sept fois plus de fibres.

 

Comment font-ils pour atteindre ces apports ?

Ils Invitent tout simplement à leur table un à un kilo et demi de légumes par jour….CQFD.

 

 

Nathalie Boillot

Docteur en Pharmacie

Coach en nutrition-santé, Paris

nboillot.nutri@gmail.com

Par Nathalie boillot
Nathalie boillot
Nathalie Boillot Docteur en Pharmacie Coach en nutrition-santé, Paris nboillot.nutri@gmail.com

0 commentaire(s)

  

Santé du Monde