En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Le sommeil peut être caractérisé comme:

Une période moins active
Une fonction du corps généralement associée à une posture couchée et des yeux fermés
Un processus par lequel vous êtes moins sensible aux stimuli externes
UN certain type d'activité des ondes cérébrales et à certains changements physiologiques, y compris une baisse de la pression artérielle et de la température corporelle

Indépendamment des mots utilisés pour le décrire, l'essentiel est que nous avons besoin de sommeil pour fonctionner. C'est un processus critique qui permet au corps de fonctionner et de rester en bonne santé - et c'est particulièrement important pour le cerveau.

Le corps entier profite du sommeil, les reins, les intestins, mais surtout le cerveau.

Si vous ne dormez pas suffisamment ou si votre sommeil est de mauvaise qualité  vous risquez de développer des maladies chroniques et des problèmes de santé, mais les conséquences les plus immédiates de l'insomnie sont celles qui affectent votre esprit et la pensé

Nous savons intuitivement que nous avons besoin de sommeil. Quand nous ne dormons pas bien, nous nous sentons souvent paresseux, nous sommes moins capable de penser aussi clairement que d'habitude, et il n’est pas rare que nous soyons de mauvaise humeur et irritable. C'est parce que l'une des fonctions clés du sommeil est de restaurer le cerveau.

Si vous ne dormez pas bien et que les processus chimiques ne se produisent pas, le lendemain, vous remarquerez probablement :

Qu’il est plus difficile de se concentrer
Qu’ il est plus difficile de se souvenir des choses
Que vous êtes de mauvaise humeur et irritable
Que votre jugement pourrait être faussé
Que vous avez moins de patience
Que vous êtes  plus émotif que d'habitude

Il y a aussi des études qui tentent à conclure que le manque chronique  de sommeil pourrait être lié à l'accumulation de certaines protéines dans le cerveau qui sont liées à des problèmes comme la maladie d'Alzheimer et d'autres problèmes neurologiques. 

Au fil du temps, il a également été démontré que le fait de ne pas bien dormir chroniquement était lié à un risque plus élevé de problèmes chroniques, notamment:

Obésité
Diabète de type 2
Maladie cardiaque et hypertension
Dépression, anxiété et autres troubles de l'humeur
Mauvaise fonction immunitaire
Mort prématurée

 

Santé du Monde