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Ces aliments augmentent votre risque de cancer

Ces aliments augmentent votre risque de cancer - Que manger à leur place

Les chercheurs constatent que le régime alimentaire de nombreux Américains augmente le risque de développer divers cancers.

Des aliments tels que le poisson, les fruits et les légumes peuvent aider à réduire le risque de cancer. 

Les Américains ne mangent toujours pas assez de bons aliments ou mangent trop.

Et cela augmente leur risque de cancer.

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UNE étude publié cette semaine dans le JNCI Cancer Spectrum a réaffirmé que le régime alimentaire pouvait jouer un rôle important dans le développement de la maladie et que, tout comme l'exercice et la consommation d'alcool, leurs habitudes alimentaires constituaient un choix de vie.

 

«J'espère que nous saurons que de nombreux nouveaux cas de cancer peuvent être évités», a déclaré le Dr Fang Fang Zhang , auteur principal de l'étude et professeur associé d'épidémiologie à l'école Friedman de la TuftsUniversity pour la science et la politique de la nutrition à Boston. .

«Le régime alimentaire est modifiable», a-t-elle déclaré. "C'est difficile, bien sûr, mais si nous pouvons améliorer notre consommation de ces facteurs alimentaires, de nombreux cas de cancer peuvent être évités."

Contrairement aux études précédentes qui portaient sur les risques de cancer chez les individus à risque, celle-ci a permis de déterminer la probabilité que la maladie se manifeste dans la population adulte américaine dans son ensemble.

Zhang note que le nombre de morts aux Etats Unis par cancer arrive en deuxième position après les maladies cardiaques

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Données sur les choix alimentaires et le cancer

Les chercheurs ont analysé les données nationales sur la quantité de nourriture consommée par les sept catégories d'adultes âgés de 20 ans et plus.

On a également examiné l'incidence de différents types de cancer en 2015.

Les chercheurs ont ensuite estimé combien de cas de cancer diagnostiqués chaque année pouvaient être attribués à des régimes comprenant des quantités moins qu'idéales de grains entiers, de produits laitiers, de fruits, de légumes, de viandes rouges et transformées et de boissons sucrées.

L'étude fait partie d'un effort financé par le gouvernement fédéral pour trouver des moyens rentables d'améliorer la santé  par l'alimentation.

Les chercheurs ont constaté que les mauvais régimes alimentaires représentaient environ 80 110 des diagnostics de cancer en 2015.

La plupart de ces cas - 84% - résultaient directement de patients ne mangeant pas assez de grains entiers, de produits laitiers, et  trop de viande considérée comme cancérigène et de boissons sucrées.

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Nutrition comme prévention

Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps un lien entre alimentation et cancer, mais ces dernières années, une explosion de données a montré qu'il existait un lien direct, a déclaré le Dr Anton Bilchik , professeur de chirurgie au John Wayne Cancer Institute et chef du service de chirurgie générale à Saint John's Health. Centre à Santa Monica, Californie.

«Nous avons maintenant de la vraie science que nous n'avions pas vraiment auparavant», a-t-il déclaré

À titre d'exemple, Bilchik note que le nombre de nouveaux cas de cancer du côlon a explosé, tendance qui résulterait d'une consommation excessive de sucre et d'aliments transformés et d'une activité physique insuffisante.

Des taux élevés de sucre augmentent la production d'insuline, une hormone censée stimuler la croissance des cancers.

Bilchik a été frappé par l'accent mis par cette étude sur la nutrition en tant que facteur potentiellement cancérogène.

Il note que les études précédentes sur l'origine du cancer ont généralement porté sur une combinaison de facteurs de risque - non seulement l'obésité, par exemple, mais également des comportements tels que le tabagisme et le manque d'exercice.

La recherche de Zhang, en revanche, se concentrait sur le régime alimentaire, fournissant des données montrant que de mauvais choix alimentaires pouvaient à eux seuls causer le cancer, que la personne soit sédentaire ou non à la nicotine.

«Cette étude apporte une preuve supplémentaire du fait que l'alimentation est une prévention importante. L'alimentation est autonome », a déclaré Bilchik.

Les cas restants étaient imputables à l'obésité, qui constitue en soi un facteur de risque significatif pour 13 types de cancer.

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Les risques de cancer liés à l'alimentation étaient plus élevés chez les hommes, les adultes d'âge moyen et les minorités raciales et ethniques.Les chercheurs ont également constaté des disparités entre les sous-groupes de la population.Les risques de cancer varient

En creusant davantage, ils ont découvert que le cancer du côlon était le type le plus commun lié aux mauvaises habitudes alimentaires.

Les autres manifestations de la maladie imputables à une mauvaise alimentation, énumérées par ordre de nouveaux cas, étaient les suivantes:

cancer de la bouche, du pharynx et du larynx
cancer de l'utérus
cancer du sein (chez les femmes ménopausées)
cancer du rein
cancer de l'estomac
cancer du foie

Les erreurs que nous faisons avec notre régime

En examinant les régimes alimentaires les plus souvent associés aux nouveaux cas de cancer, les scientifiques ont déterminé qu'il s'agissait de ceux qui concernaient des grains entiers, tels que la farine d'avoine, le riz brun et le pain contenant de la farine de blé entier.

Les auteurs de l'étude ont noté que, bien que les Américains aient consommé davantage de produits à base de grains entiers au cours des 14 dernières années, la portion journalière moyenne calculée entre 2013 et 2014 était encore nettement inférieure aux trois portions recommandées par les directives fédérales en matière de diététique.

Les autres erreurs diététiques énumérées selon le risque de cancer étaient:

apport insuffisant de produits laitiers
manger trop de viande transformée
pas assez de fruits et légumes dans les repas
surconsommation de viande rouge
boire trop de boissons sucrées

Les adultes consomment actuellement moins de la moitié des trois portions quotidiennes de produits laitiers recommandées dans Directives diététiques 2015-2020 pour les Américains dignes de confiance.

Et bien que la popularité de la viande rouge diminue, aucune amélioration n’a été constatée pour les viandes transformées  depuis 15 ans, selon l’étude.

Les Américains consomment en moyenne par jour pour cette substance cancérogène plus du double de ce que recommande l’ American Heart Association .

Solutions potentielles

Les chercheurs ont émis l'hypothèse que le public ne reconnaît pas les dangers des viandes transformées ni les avantages pour la santé des aliments à base de grains entiers.

Ils espèrent que leurs conclusions vont inverser cette tendance en incitant le gouvernement à adopter des politiques, telles que l'imposition d'étiquettes d'avertissement sur les aliments contenant de la viande transformée et la limitation des quantités servies dans les cafétérias scolaires et des lieux de travail.

Reconnaissant que les régimes alimentaires pauvres peuvent commencer tôt dans la vie, l'étude a également suggéré aux décideurs de formuler des stratégies de prévention du cancer compréhensibles par les jeunes, d'obliger les écoles à limiter la disponibilité de boissons sucrées et de servir des repas conformes à des normes plus strictes.

Dans l’intervalle, Bilchik affirme que l’étude a des conséquences qui font réfléchir ceux qui se considèrent en bonne santé malgré ce qu’ils mangent.

«Cela signifie vraiment que vous pouvez être actif physiquement (et non) fumer, mais si vous mangez mal, vous vous exposez toujours au risque de développer un cancer», a-t-il déclaré.

Optimisez votre alimentation pour réduire les risques de cancer en incluant des portions de chacun des groupes d'aliments suivants. Le nombre de portions quotidiennes recommandées concerne les femmes actives et la plupart des hommes:

Grains, en particulier les grains entiers (par exemple, aliments contenant du blé, du maïs, du riz ou de l'avoine): 9 portions
Produits laitiers: 2 à 3 portions
Légumes: 4 portions
Fruits: 3 portions
Viandes faibles en gras, œufs, haricots secs, noix: 2 portions pour un total de 170 grs

Par Dr gérard dupeyrat
Dr gérard dupeyrat

Santé du Monde