En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les 4 stades du cancer du sein

Les 4 stades du cancer du sein

Le cancer du sein peut être divisé en étapes en fonction de sa gravité. Les cancers qui se sont développés et ont envahi les tissus et organes voisins sont à un stade plus avancé que les cancers encore contenus dans le sein. Cela dépend de :

·         La qualité invasive ou non invasive du cancer

·         la taille de la tumeur

·         l’implication ou non des ganglions lymphatiques

·         la propagation du cancer aux tissus ou aux organes voisins

Le cancer du sein comporte cinq étapes principales:

Cancer du sein de stade 0

L'étape 0 : Les cellules cancéreuses restent confinées aux canaux du sein et ne se sont pas propagées dans les tissus voisins.

Cancer du sein de stade 1

Il existe deux types de cancer du sein de stade 1:

·         Stade 1A: La tumeur primitive mesure 2 cm de large ou moins et les ganglions lymphatiques ne sont pas atteints.

·         Stade 1B: le cancer est présent dans les ganglions lymphatiques voisins et soit il n’y a pas de tumeur au sein, soit la tumeur mesure moins de 2 centimètres.

Cancer du sein de stade 2

Les cancers du sein de stade 2 sont également divisés en deux catégories:

·         Stade 2A: La tumeur mesure moins de 2 centimètres et s'est propagée dans 1 à 3 ganglions lymphatiques voisins, ou se situe entre 2 et 5 centimètres et ne s'est pas étendue aux ganglions lymphatiques.

·         Stade 2B: la tumeur mesure entre 2 et 5 centimètres et s’est propagée vers 1 à 3 ganglions lymphatiques axillaires (aisselles), ou est supérieure à 5 centimètres et n’a atteint aucun ganglion lymphatique.

Cancer du sein de stade 3

Il existe trois principaux types de cancer du sein de stade 3.

·         Stade 3A: Ce stade peut avoir plusieurs types de cancer:

o    Le cancer s'est propagé à 4 à 9 ganglions axillaires ou a élargi les ganglions mammaires internes, et la tumeur primitive peut être de n'importe quelle taille.

o    La tumeur est plus grande que 5 centimètres et de petits groupes de cellules cancéreuses se trouvent dans les ganglions lymphatiques.

o    Les tumeurs mesurent plus de 5 centimètres et le cancer s'est propagé à 1 à 3 ganglions lymphatiques axillaires ou à n'importe quel ganglion sternum.

o    Stade 3B: Une tumeur a envahi la paroi thoracique ou la peau et peut ou non envahir jusqu'à 9 ganglions lymphatiques.

o    Stade 3C: Le cancer touche au moins 10 ganglions axillaires, ganglions situés près de la clavicule ou ganglions mammaires internes.

Cancer du sein de stade 4

Le cancer du sein au stade 4 peut avoir une tumeur de toute taille et ses cellules cancéreuses se sont propagées aux ganglions lymphatiques proches et lointains, ainsi qu'à des organes distants.

Les tests effectués par votre médecin détermineront le stade de votre cancer du sein, ce qui affectera votre traitement. 

Cancer du sein métastatique

Le cancer du sein métastatique est un autre nom du cancer du sein de stade 4. C'est un cancer du sein qui s'est propagé de votre sein à d'autres parties de votre corps, telles que vos os, vos poumons ou votre foie.

Il s'agit du type de cancer du sein le plus grave et nécessite un traitement immédiat. Votre oncologue (médecin spécialisé dans le cancer) élaborera un plan de traitement dans le but d’arrêter la croissance et la propagation de la ou des tumeurs. 

 

Santé du Monde