En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

La différence entre VLDL et LDL

Les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de très basse densité (VLDL) sont deux types différents de lipoprotéines présentes dans votre sang. Les lipoprotéines sont une combinaison de protéines et de divers types de graisses. Ils transportent du cholestérol et des triglycérides dans votre circulation sanguine.

Le cholestérol est une substance grasse nécessaire à la construction des cellules. Dans le corps, il est le plus souvent créé dans votre foie par une voie complexe. Les triglycérides sont un autre type de graisse utilisé pour stocker de l'énergie supplémentaire dans vos cellules.

La principale différence entre les VLDL et les LDL est qu’ils ont différents pourcentages du cholestérol, des protéines et des triglycérides qui composent chaque lipoprotéine. VLDL contient plus de triglycérides. LDL contient plus de cholestérol.

Les VLDL et les LDL sont tous deux considérés comme des types de «mauvais» cholestérol. Bien que votre corps ait besoin à la fois de cholestérol et de triglycérides pour fonctionner, une trop grande quantité d’eux peut entraîner leur accumulation dans les artères. Cela peut augmenter votre risque de maladie cardiaque et d' accident vasculaire cérébral .

Définition VLDL

Les VLDL sont créées dans votre foie pour transporter les triglycérides dans tout votre corps. Il est composé des par poids:

Principaux composants de VLDL

Pourcentage

cholestérol 10%

triglycérides 70%

les protéines 10%

autres graisses 10%

Les triglycérides véhiculés par les VLDL sont utilisés par les cellules de l'organisme pour produire de l'énergie. Manger plus de glucides, ou de sucres, que vous n'en brûlez peut conduire à des quantités excessives de triglycérides et à des taux élevés de VLDL dans le sang. Les triglycérides supplémentaires sont stockés dans les cellules adipeuses et libérés plus tard en cas de besoin d'énergie.

Des taux élevés de triglycérides sont liés à l'accumulation de dépôts durs dans vos artères. Ces dépôts s'appellent des plaques. L'accumulation de plaques augmente votre risque de maladie cardiaque et d' accident vasculaire cérébral . Les experts pensent que cela est dû à:

  • augmentation de l'inflammation
  • augmentation de la pression artérielle
  • changements dans la muqueuse des vaisseaux sanguins
  • lipoprotéines de haute densité (HDL), le «bon» cholestérol

Des taux élevés de triglycérides sont également associés au syndrome métabolique et à la stéatose hépatique non alcoolique .

Définition LDL

Une partie des VLDL est éliminée dans le sang. Le reste est transformé en LDL par des enzymes dans le sang. Les LDL ont moins de triglycérides et un pourcentage de cholestérol plus élevé que les VLDL. LDL est en grande partie composé de composants suivants par poids:

Principaux composants du LDL

Pourcentage

cholestérol 26%

triglycérides 10%

les protéines 25%

autres graisses 15%

LDL transporte le cholestérol dans tout votre corps. Trop de cholestérol dans votre corps conduit à des taux élevés de LDL. Des taux élevés de LDL sont également associés à l'accumulation de plaque dans les artères.

Ces dépôts peuvent éventuellement conduire à l' athérosclérose . L'athérosclérose survient lorsque les dépôts de plaque dentaire se sont durcis et ont rétréci l'artère. Cela augmente votre risque d'avoir une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Les directives récentes de l' American Heart Association se concentrent maintenant sur le risque global de développer une maladie cardiaque, plutôt que sur les résultats individuels du cholestérol.

Vos niveaux de cholestérol total, de LDL et de HDL, ainsi que divers autres facteurs, déterminent les options de traitement les mieux adaptées à votre situation.

Discutez avec votre médecin de votre taux de cholestérol et de la façon dont vous pouvez réduire votre risque de maladie cardiaque en suivant un régime alimentaire, en faisant de l'exercice, en modifiant votre mode de vie et en prenant des médicaments, le cas échéant.

 

Test de VLDL et LDL

La plupart des gens feront tester leur niveau de LDL lors d'un examen physique de routine. Les LDL sont généralement testés dans le cadre d'un test de cholestérol .

L'American Heart Association recommande à tous les individus de plus de 20 ans de faire vérifier leur cholestérol tous les quatre à six ans. Les niveaux de cholestérol peuvent nécessiter un suivi plus fréquent si votre risque de maladie cardiaque est élevé ou pour surveiller un traitement.

Il n'y a pas de test spécifique pour le cholestérol VLDL. Le VLDL est généralement estimé en fonction de votre taux de triglycérides . Les triglycérides sont également généralement testés avec un test de cholestérol.

De nombreux médecins ne font pas les calculs pour trouver votre niveau estimé de VLDL sauf si vous le demandez spécifiquement ou si vous avez:

  • autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire
  • certaines anomalies du cholestérol
  • maladie cardiaque précoce

Les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire comprennent:

  • augmentation de l'âge
  • augmentation du poids
  • avoir le diabète ou l'hypertension
  • ayant des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire
  • fumeur
  • manque d'activité physique régulière
  • régime alimentaire malsain (riche en graisses animales et en sucre et pauvre en fruits, légumes et fibres)

Comment réduire les niveaux de VLDL et de LDL

 

Les stratégies pour abaisser vos niveaux de VLDL et de LDL sont les mêmes: augmenter l’exercice physique et manger une variété d’aliments sains.

Cesser de fumer et réduire sa consommation d'alcool peut également être bénéfique. Votre médecin est le meilleur endroit pour commencer à vous recommander des modifications du mode de vie sain pour le cœur.

Conseils

Mangez des noix, des avocats, des flocons d’avoine coupés à l’acier et du poisson riche en acides gras oméga-3, comme le saumon et le flétan.
Évitez les graisses saturées, présentes dans les aliments comme le bœuf, le beurre et le fromage.
Faites de l'exercice au moins 30 minutes par jour.

 

Par Caroline

Santé du Monde