En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Contre la constipation, rien de mieux qu'une petite cure de pruneaux.

La cure de pruneaux contre la constipation

 

Les changements d'horaires et d'habitudes, en vacances, rendent parfois le transit paresseux. Pour le fluidifier en douceur, rien de mieux qu'une petite cure de pruneaux.

POURQUOI?

Le pruneau d'Agen est le fruit séché d'une variété d'arbre appelée prunier d'Ente.

Son effet laxatif serait dû notamment à sa teneur en dihydroxyphénylisatine, une substance capable de stimuler les contractions de l'intestin. Il contient aussi un sucre, le sorbitol, ainsi que certains composés phénoliques qui contribuent à la même action. Mais les pruneaux sont surtout parmi les aliments les plus riches en fibres alimentaires. Elles se décomposent en fibres solubles, riches en pectine, et en fibres insolubles, composées de cellulose. Ces fibres sont bien connues pour faci­liter le transit intes­tinal. Une portion de 25 g de pruneaux (soit 3 fruits environ) fournit 5 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour les hommes et 7 % pour les femmes.

 

• Faire tremper 10 pruneaux dans un bol d'eau froide pendant toute une nuit, après les avoir ouverts en deux et dénoyautés.

• Les faire cuire pendant 2 heures en changeant l'eau une fois. Le matin à jeun, manger les pruneaux et boire un verre d'eau de cuisson.

EN COMPLÉMENT

Quand vous étiez petite et que vous étiez constipée, votre grand-mère vous massait peut-être le ventre avec ses mains chaudes selon un mouvement doux et circulaire. À faire dans le sens des aiguilles d'une montre...

Santé du Monde