En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Une pétition pour demander la mise sur le marché d'une pilule contraceptive en vente libre.

La pilule bientôt en vente sans ordonnance ?

 

Un regroupement de pharmaciens et le Planning familial lance une pétition pour demander la mise sur le marché d'une pilule contraceptive en vente libre.

#LiberezMaPilule : c'est l'appel lancé sur les réseaux sociaux par un collectif de pharmaciens et le Planning familial pour demander que les femmes puissent avoir accès librement à une pilule contraceptive qui serait délivrée sur les conseils d'un pharmacien mais sans passer obligatoirement par le médecin.

Pour mener son combat, le collectif vient de publier une lettre ouverte et a lancé une pétition sur la plateforme Change.org.

"Par cette pétition, nous demandons aux laboratoires pharmaceutiques de s'engager publiquement à déposer auprès de l'ANSM ou de l'Agence Européenne (EMA) un dossier d'autorisation d'AMM pour une pilule progestative sans ordonnance avant le 8 mars 2018, Journée Internationale des Droits de la Femme".

RÉDUIRE LE RISQUE DE GROSSESSES NON DÉSIRÉES

Actuellement en France, il faut obligatoirement une ordonnance de médecin généraliste, de gynécologue ou de sage-femme pour obtenir une pilule contraceptive en pharmacie. Selon le collectif de pharmaciens et le Planning familial, faciliter l'accès à ce moyen de contraception permettrait de réduire le nombre de grossesses non désirées.

Si cette pétition aboutissait de façon positive, ce sont les pilules progestatives qui pourraient être vendues sans ordonnance et non les pilules de 3e et 4e génération pour lesquelles il existe de nombreuses contre-indications.

Ces pilules ont également l'avantage de ne pas être chères, un point important puisque sans ordonnance, elles ne seraient pas remboursées par la Sécurité sociale.

Santé du Monde